
Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous rencontrez le même problème : vous avez des problèmes de sommeil. Depuis très, très, très longtemps, je cherche à bien dormir en privilégiant les solutions naturelles pour un endormissement de qualité. Aujourd’hui, je vous partage toutes mes astuces pour retrouver le sommeil et passer une bonne nuit.
Se rafraichir les pieds : LE somnifère naturel
Durant ma grossesse, l’un de mes livres de chevet était La Grossesse Consciente, le don de donner la vie écrit par Tarn Taran Kaur d’après les enseignements de Yogi Bhajan (le créateur de Yogi Tea !). Un jour, je suis tombée sur le meilleur conseil lu pour trouver le sommeil naturel : mettre les pieds sous l’eau froide avant d’aller au lit. Depuis, quand je rencontre des difficultés à m’endormir, je file dans la salle de bain pour me rafraichir les pieds. Efficace !
Manger léger pour bien dormir
La raclette avant le coucher n’est pas le meilleur menu pour bien dormir. Le soir, tous les spécialistes de la nutrition vous le diront, il faut manger léger. Idéalement, votre dernier repas doit avoir lieu deux heures avant d’aller vous coucher. Depuis quelques mois, nous mangeons vers 18 h 30 : mon sommeil me remercie !
Les fleurs de Bach pour s’endormir naturellement
J’avoue que j’étais perplexe au début quand on m’a conseillé les fleurs de Bach Rescue Nuit pour bien dormir.. Pour moi, c’était un peu trop alternatif. Pourtant, effet placebo ou non, cela fonctionne pour moi. Tous les soirs, ou presque, je mets 4 gouttes dans un verre pour trouver le sommeil rapidement.
Arrêter de passer mes soirées dans mon lit
Souvent le soir, nous avons tendance à nous allonger dans notre lit pour lire ou pour consulter nos réseaux sociaux. Pourtant, le message envoyé à notre cerveau est mauvais. Pour lui, le lit ne signifie plus « dormir ». Maintenant, le soir, je lis sur mon canapé et je ne rejoins mon lit qu’à l’apparition des premiers signes de sommeil. Idem pour la sieste, mieux vaut la faire sur le canapé que dans votre lit. Votre cerveau a besoin de messages clairs pour vous permettre de bien dormir.
Accepter de vous reposer même quand vous ne dormez pas
Dire « je me repose » plutôt que « je dois dormir » quand le sommeil tarde à arriver ou quand je fais une insomnie a totalement changé ma vision du sommeil. Alors oui, il y a des nuits où je ne dors pas et durant lesquelles je me repose tout de même. Voir le verre à moitié plein m’aider aussi à bien dormir.
Faire une séance de yoga ou de méditation avant de dormir
Pour entrer tout en douceur dans le sommeil, une séance de méditation ou de yoga permet au corps de se détendre le soir avant d’aller au lit. Après une journée de travail, notre corps a besoin d’évacuer les tensions. Une courte séance de 10 minutes aide à bien dormir.
Se coucher à heure fixe pour bien s’endormir
Avoir une routine de coucher est important pour préparer notre corps à bien dormir. Depuis plusieurs semaines, mon téléphone me prévient une demi-heure avant mon heure de coucher prévue. Je suis plutôt disciplinée et je respecte assez bien cette « injonction ». Tous les soirs vers 22 h 30, c’est rideau : je m’endors aussitôt !