Confinement : j’apprends l’italien !

memrise duolingo italien
Image libre de droits by FOTOKALDE, source pixabay.com

Depuis plusieurs mois, j’ai un projet : apprendre l’italien ! Pour quelles raisons ? J’aime l’Italie, sa culture, sa gastronomie… L’Italie, c’est l’étranger à quelques heures de Lyon sans avion. Parfait quand on essaye de réduire son empreinte carbone. De plus, avant le Covid-19, nous avions réservé deux semaines en Lombardie. J’ai envie de croire que tout ça sera dernière nous dans quelques semaines donc j’ai décidé d’apprendre l’italien durant le confinement. Sur les conseils d’un ami formateur en langue étrangère, j’utilise deux applications pour travailler l’italien : Duolingo et Memrise.

Duolingo, un hibou addictif

« Hibou, hibou »… J’ai accroché à Duolingo, mais je ne suis pas la seule. Dès que ma fille entend le son de l’appli, elle rapplique pour suivre la leçon avec moi. Elle attend avec impatience le hibou. Duolingo est une appli 100 % gratuite (avec des pubs mais ce n’est pas si gênant) pour apprendre du vocabulaire adapté à la vie quotidienne (nourriture, expressions courantes, lieux…). Avec Duolingo, finies les leçons de grammaire ! L’appli utilise un « apprentissage implicite », un peu comme un enfant qui apprend sa langue maternelle. Bon, je reconnais que je suis tout de même allée faire une ou deux fois une recherche sur Internet car je ramais à retenir un point de grammaire (les déterminants masculins pluriels : i et gli).

Sur Duolingo, les exercices sont variés :

  • répéter une phrase dans le micro ;
  • traduire de l’italien au français ou du français à l’italien ;
  • compléter des trous dans des phrases ;
  • trouver le bon nom dans une liste de propositions.

Duolingo est une très bonne application pour travailler la grammaire d’une langue étrangère. Pour progresser rapidement et efficacement sur Duolingo, il est recommandé de :

  1. faire les tests sur les châteaux (icônes se situant entre chaque grand bloc de leçons) ;
  2. faire les leçons individuelles (avec les clés) pour valider un maximum de progression de niveau 1 ;
  3. retourner sur les leçons stratégiques pour consolider les acquis.

Memrise, apprendre des phrases de tous les jours

Memrise est complémentaire à Duolingo : cette application permet d’enrichir votre vocabulaire. Même si Memrise vous encourage régulièrement à passer dans la version payante, sachez que la version gratuite est déjà bien complète :

  • utiliser l’application pour apprendre de nouveaux mots ;
  • réviser rapidement sur la version ordinateur.

Memrise se distingue aussi de Duolingo par ses vidéos de locuteurs natifs qui nous apprennent des phrases et des expressions de la vie de tous les jours. Pendant mes cours d’italien, je voyage donc un peu en voyant en arrière-plan de chaque vidéo un petit bout d’Italie. Cela apporte aussi un peu d’humanité à l’apprentissage en distanciel. Comme avec Duolingo, Memrise propose aussi des exercices où il faut répéter des phrases ou des mots. Le petit plus que j’aime bien est la possibilité d’écouter ma prononciation quand j’ai fait une erreur. Cela m’aide bien à ajuster l’articulation la fois suivante.

Apprendre une langue étrangère, c’est s’ouvrir au monde. En période de confinement, c’est l’idéal pour s’aérer la tête, se créer une nouvelle routine et gagner en compétence !

Ça peut aussi vous intéresser…

4 livres top pour améliorer votre orthographe

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *