Arnaques, étoiles, etc.

etoilez moi arnaque baptême
Image libre de droits by Pexels, source pixabay.com

En tant que blogueurs ou influenceurs, nous finissons tous par établir des partenariats. Souvent décriées, ces collaborations sont aussi une manière pour nous d’avoir un « retour sur investissement » par rapport à l’énergie déployée pour faire vivre nos blogs. Attention cependant aux mauvaises fréquentations ! À l’approche de Noël, certaines entreprises peuvent nous contacter pour nous vendre du rêve : offrir une étoile à une personne que nous aimons. Voici le message que vous pouvez recevoir ces jours-ci dans votre boite mail !etoilez moi arnaque baptême

De la proposition de partenariat

Pourquoi un tel titre « Arnaques, étoiles, etc. » ? Tout simplement, j’ai été contactée cette semaine par une société qui vend des packs pour baptiser une étoile. Même si, sur le coup, ça me fait toujours plaisir d’avoir une proposition de collaboration, j’ai toujours un temps de réflexion avant de dire oui. Je me renseigne, je regarde s’il y a aussi beaucoup d’articles de blogueurs, je surfe sur le site pour voir si je trouve des infos…

Et, parfois (pas souvent…), je ne donne pas suite à la prise de contact. Dans le cas de cette proposition, je n’avais pas confiance en visitant le site (je ne donne pas son nom pour éviter des problèmes juridiques). J’ai regardé la page Facebook et, là, je vois que sont relayées des tonnes d’articles de blogueuses (c’est trop, beaucoup trop pour être honnête !). Sur Internet, je tombe sur l’article d’une blogueuse, La Tranchemontage, qui partage mon ressenti.

Bref, ça sent l’arnaque ! Ici, c’est sans aucun doute car, en cherchant, tout se confirme : baptiser une étoile, c’est bien plus compliqué ça.

Qui peut baptiser une étoile ?

Seule l’International Astronomical Union est habilitée à donner un nom aux planètes, comètes, astéroïdes et étoiles. Donc les vendeurs d’étoiles sont en fait des vendeurs de rêves ! Même si un « certificat officiel » justifiant de l’enregistrement à l’IRC (International Celestial Repertory) est remis, il y a comme un petit problème : je n’ai trouvé aucune information sur cet organisme sur Internet. Quand il est nommé, c’est sur un blog qui a établi un partenariat avec la société en question. Bizarre 😉 Dès lors, si vous décidez d’offrir une étoile à un enfant ou à l’être aimé, sachez que c’est purement symbolique et que cela n’a aucune valeur réelle.

Donc, à la veille des grandes messes de la consommation (Noël, Saint-Valentin, Fête des mères…), restons vigilants, nous blogueurs et influenceurs, à toutes ces propositions de partenariat. En sélectionnant nos partenariats, nous renforçons notre crédibilité auprès de notre communauté et luttons contre les marchands de rêves 😉

Et vous, avez-vous connu des expériences de collaboration douteuses ?

Ça peut vous intéresser !

La bienveillance éducative

12 Commentaires Arnaques, étoiles, etc.

  1. Lo 7 novembre 2018 à 13 h 04 min

    Je plussoie cet article et … je suis tombée dans le panneau il y a de ça … ans! Je me doutais qu’il y avait baleine sous caillou mais je trouvais ça tellement poétique … c’est du gros business de poussière en fait!
    je vais laisser le billet que j’avais rédigé sur mon blog par souci de transparence pour mes lecteurs mais j’y ajoute ton lien avec l’explication claire qui va avec …
    à bientôt

    Lo

    Répondre
    1. Instants lyonnais 7 novembre 2018 à 13 h 08 min

      Bonjour Lo, oui malheureusement il y a vraiment des entreprises très mal-attentionnées. C’est nul comme façon de faire ! Bonne continuation

  2. Eva 7 novembre 2018 à 15 h 04 min

    C’est vrai que ce business est complètement basé sur du vent. J’ai été contactée peu après avoir crée mon blog. A l’époque je venais de perdre mon deuxième garçon et je trouvais que c’était une jolie idée : « baptiser une étoile avec son prénom »… Ils jouent sur la corde sensible c’est horrible… Ils m’offraient l’étoile contre un peu de pub. Alors j’ai fait des recherches et j’ai vite compris que c’était une grosse arnaque!! Merci pour cet article !

    Répondre
    1. Instants lyonnais 7 novembre 2018 à 15 h 35 min

      Oui, du vent : tu as bien résumé ce business !

  3. MamanDeOuistiti 7 novembre 2018 à 18 h 03 min

    Leur méthode est puante ! Ils n’ont aucune légitimité à proposer ce soi-disant baptême…
    Moi aussi, je peux imprimer un joli certificat sur une imprimante et dire que telle étoile a désormais un prénom.
    Par contre, on ne peut leur enlever leur ingéniosité pour se faire de l’argent sans trop se fouler…
    On joue sur la crédulité des gens, sur la corde sensible (baptiser une étoile pour la naissance de votre enfant, en souvenir d’un être cher…), et on se sert des blogueuses pour faire vivre la supercherie.
    Par contre, en plus d’etre arnaqueurs, ils ne savent pas lire parce que les mails à répétition alors qu’on a déjà dit non, c’est aussi lourd que leur baptême sonne creux

    Répondre
    1. Instants lyonnais 9 novembre 2018 à 9 h 26 min

      Jouer avec la crédulité et la corde sensible ne semble en effet pas déranger cette société ! Tout est bon pour gagner de l’argent, malheureusement…

  4. Hanna-ïs 7 novembre 2018 à 20 h 36 min

    J’ai également était contacté pour les baptêmes d’étoiles. Je trouvais ça tellement irréel de pouvoir s’octroyer une étoile que je n’ai jamais donné suite. C’est pas faute d’y avoir pensé c’était tellement poétique mais j’aurais donné mon point de vue assez critique. Finalement j’ai laissé tombé.

    Répondre
    1. Instants lyonnais 9 novembre 2018 à 9 h 25 min

      Oui, c’est important de donner notre point de vue quand nous faisons des billets en créant des partenariats. C’est essentiel pour être transparent et pour renforcer la confiance entre notre communauté et nous-même.

  5. Caroline Wurth 8 novembre 2018 à 14 h 15 min

    Bonjour,
    j’ai également eu la demande.
    J’avais bien compris que c’était plus symbolique qu’autre chose mais je me disais que dans le principe c’était beau !
    Seulement, je n’ai trouvé aucune mention légale sur le site, juste un numéro de téléphone !
    Du coup, j’ai demandé le numéro de SIRET à l’entreprise et depuis plus de son ni d’image !

    Répondre
    1. Instants lyonnais 9 novembre 2018 à 9 h 24 min

      Comme toi, en surfant sur le site, je n’ai trouvé aucune mention légale. J’ai trouvé ça très louche 😉

  6. Pomme 8 novembre 2018 à 21 h 29 min

    J’ai également recu cette proposition, plusieurs fois d’ailleurs. Je n’ai jamais accepté parce que déjà ca ne correspond pas du tout à ce que je poste. Et puis ensuite je trouve ca vraiment bizzare de payer une étoile alors qu’on ne la possède pas… et puis bon les étoiles ont quasiment toutes deja des noms et surtout on peux les nommer nous meme si ca nous chante !

    Répondre
    1. Instants lyonnais 9 novembre 2018 à 9 h 23 min

      Oui, ce n’est pas logique. Enfin, si… C’est une logique commerciale 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *