Comme tout le monde, quand j’ai un doute, je consulte Internet. Au gré de mes pérégrinations virtuelles, j’ai mis dans mes favoris les sites que je visite le plus.
Mes questions de langue
Lors d’une intervention en communication écrite, j’ai demandé aux participants de produire un texte afin d’évaluer leurs difficultés et de travailler sur les erreurs vécues. En corrigeant, l’expression « en termes de » était parfois au pluriel ou au singulier. J’en ai profité pour vérifier sa définition : je me suis rendu compte que, comme beaucoup, je ne l’utilisais pas à bon escient. Pour toutes ces questions de sens, mes réponses sont sur :
- le site de l’Académie française ;
- le P’tit Dico mis à jour par les correcteurs du site du Monde ;
- le blog du Projet Voltaire ;
- le site du CNRTL qui met à disposition un dictionnaire très complet.
Revoir les règles
Je dois vous faire un aveu : je ne connais pas par cœur toutes les règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison. Lorsque j’ai besoin de faire une vérification, je vais voir :
- le site La conjugaison qui reprend les fondamentaux en conjugaison, en orthographe et en grammaire. Initialement, je consultais ce site pour vérifier mes tableaux de conjugaison mais, depuis plusieurs années, le site s’est étoffé et est devenu un bon outil de travail ;
- le site québécois du CCDMD – Amélioration française qui est une vraie mine d’or avec des fiches de grammaire classées par ordre alphabétique, des exercices… Cela vaut vraiment le coup de fouiller dans ce site québécois car il est pédagogique, comme le sont souvent les sites québécois !
Ajouter à vos favoris, ces sites Internet sauront être une bonne aide lors de toute production écrite. J’ai aussi créé une liste regroupant tous les homophones (« davantage » et « d’avantage ») et paronymes (« attention » et « intention ») les plus pénibles de la langue française. Pour la télécharger, inscrivez-vous à la newsletter de mon site professionnel.
Le saviez-vous ?
Selon une étude de TextMaster, les services de Ressources Humaines comptent une faute tous les 50 mots dans les candidatures qu’ils reçoivent.
Merci pour cet article ! Pour moi, la grammaire et l’orthographe sont des éléments primordiaux qui me font rester sur un blog ou le quitter de suite ! 🙂
Bonjour, c’est aussi un élément important pour moi ! De plus, en tant que rédactrice web, je me dois d’être sans cesse vigilante par rapport à la qualité des billets que je livre à mes clients. A bientôt !
Le TLF est une mine d’or aussi !
Je viens de faire un tour sur le site Internet. Je ne connais pas : ça a l’air d’être très intéressant pour l’enseignement de la lecture !