Cours de poterie à Lyon

cours poterie lyon
Image libre de droits by ottawagraphics, source pixabay.com

Couture, tricot, crochet… Cet été, j’ai décidé de m’initier à la poterie. C’est arrivé un peu hasard. J’ai vu passer sur un groupe Facebook l’annonce d’une céramiste : elle proposait un cours pour découvrir le tournage en céramique. Me voilà inscrite à ce cours de poterie à Lyon ! Et j’ai adoré…

Aux origines de cette envie de découvrir la poterie…

Depuis toute petite, la poterie fait partie de mon environnement. J’ai grandi dans un village près de Malicorne-sur-Sarthe (72) qui est connu pour sa tradition faïencière. À plusieurs reprises, j’ai visité des ateliers de potiers : j’étais fascinée par le geste précis qui donnait forme à la terre.

Toute l’histoire de la céramique est retracée dans le musée de la faïence et de la céramique. Des origines de ce savoir-faire aux différents tours de main, il est l’un des lieux de transmission de ce patrimoine.

Où suivre un cours de poterie à Lyon ?

Plusieurs ateliers proposent des cours de poterie à Lyon. Lors de mon atelier découverte du tournage, j’ai suivi celui proposé par Maison Maillet (qui déménage à Chambéry fin octobre 2023).

Si vous avez envie, vous aussi, découvrir le tournage, voici les bonnes adresses :

Si le modelage vous inspire plus que le tournage, vous trouverez votre bonheur auprès Elpom qui propose aussi des ateliers pour les enfants (à partir de 8 ans).

Qu’allez-vous découvrir lors de votre cours découverte au tournage ?

Ce que je vous partage est bien évidemment mon expérience. Cependant, les cours de poterie à Lyon s’articulent à peu près tous de la même manière.

Tout d’abord, vous allez apprendre à préparer l’argile pour :

  • homogénéiser le balle de terre
  • donner le même degré d’humidité
  • écraser les bulles d’air à l’intérieur

Une fois cette première étape réalisée, vous allez vous installer devant le tour. C’est à ce moment-là où tout prend vie… Le tournage comprend 5 étapes :

  • la fixation de la balle de terre sur la girelle
  • le centrage pour que la balle de terre tourne de manière homogène
  • le perçage avec le pouce
  • la montée de la pièce
  • le retrait de la pièce

Durant cet atelier d’environ 2 heures, j’ai fait 2 pièces. La première fois, j’allais à tâtons. La seconde fois, mes gestes étaient un peu plus assurés. J’ai adoré voir la matière se transformer, se déformer.

Ça peut aussi vous intéresser…