Couture et jeux Montessori

montessori couture bébé

Ras-le-bol des jouets en plastique qui font un bruit immonde ? Envie de proposer à votre enfant des activités ludiques et pédagogiques ? En surfant sur Internet, vous allez trouver de nombreux tutos pour créer des jeux d’inspiration Montessori. Comme nombreuses jeunes mamans munies de ma machine à coudre et de mes aiguilles, j’ai cousu de nombreux jouets pour ma fille. Voici une sélection de tutos pour vous lancer.

Le cube d’éveil en tissu

C’est le jouet classique que vous trouvez un peu partout et qui est super simple à faire. Une simple recherche sur Google vous permettra le tuto pour créer un joli cube sensoriel. Cousu à la main ou à la machine, ce cube ne demande pas beaucoup de matériels : 6 carrés de chutes de tissus (variez les couleurs, les motifs et les textures), du rembourrage, des morceaux de ruban (les bébés adorent tétouiller les étiquettes), des grelots, un œuf Kinder (pour y mettre les grelots à intérieur), un anneau (facultatif, mais sympa pour permettre à bébé de tenir le cube avec sa main). Évidemment, ajoutez à cela du fil et une aiguille.

La balle de préhension

Au niveau technique, la balle de préhension est vraiment très facile. Par contre, c’est long, très long car il y a pas mal de petites coutures à faire. Mais promis, le résultat est très chouette. Comme pour le cube d’éveil sensoriel, il existe de nombreux tutos sur Internet, j’ai choisi celui de Mon bébé bio et moi car la blogueuse a su faire évoluer la technique de couture proposée par le blog Alternative Montessori. Cela a simplifié la conception de la balle de préhension. J’ai ajouté ma petite touche en mettant dans 4 coussinets des grelots.

balle de préhension montessori couture bébé

Les sacs sensoriels en tissu

L’idée des sacs sensoriels en tissu m’a été soufflée par une amie éducatrice de jeunes enfants. En manque d’inspiration couture, j’ai fait ma petite recherche sur Internet pour voir des tutos (même si ce n’est pas nécessaire, car coudre deux morceaux de tissu l’un avec l’autre ne demande pas beaucoup d’efforts !). Le blog Petits petons à croquer m’a permis d’affiner ce projet couture. Il ne vous reste plus qu’à trouver ce que vous mettrez dans ces petits sacs : boutons, bouchons en plastique, grelots, lavande… Le tout est de développer les sens de votre bébé. Pour rendre ce jeu évolutif, j’ai fait deux sacs avec le même tissu pour jouer à associer les paires quand ma fille sera plus grande.

balle de préhension montessori couture bébé

Anneau de dentition

Pour soulager les poussées dentaires de vos poussins, vous pouvez aussi réaliser un anneau de dentition avec des oreilles de lapin. Pour être honnête avec vous, je ne l’ai pas réalisé couture car il a été offert par une amie à la naissance de ma fille. Cependant, quand je cherchais au début de ma frénésie couture des idées de projet, les oreilles de lapin m’avaient fait de l’œil. Petit conseil : comme votre bébé mettra très, très souvent cet anneau de dentition dans sa bouche, je vous recommande d’opter pour du bois bio et non-traité.

Toujours à recherche de nouveaux jeux à coudre, je suis preneuse de toutes vos idées ! Partagez-les avec moi dans les commentaires 😉

Vous ne savez pas couture ? Voici un article qui peut vous intéresser !

J’apprends à coudre à Lyon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *