Mille et une boites dans ma cuisine

zero dechet cuisine

Un jour, j’en ai eu marre de remplir ma poubelle d’emballages éphémères et de descendre plusieurs fois par semaine au local poubelles. Par ailleurs, j’avais commencé à collectionner les boîtes de glace en me disant que je leur trouverai bien une seconde vie. Ensuite, ce fut les pots en verre. Quel dommage de les jeter ! Plus tard, j’ai décidé d’arrêter d’utiliser les films étirables et le papier alu. Toutes mes boîtes et mes pots ont commencé à trouver une véritable utilité ! Et les sachets congélation ? Je commence à en arriver au bout. Bref, je partage avec vous toutes mes astuces pour organiser votre cuisine avec toutes vos boîtes en plastique et vos bocaux.

Du frigo et des boîtes

Pour améliorer la conservation des produits et l’organisation de mon frigo, j’ai des boites en tout genre :

  • upcycling d’emballages de produits transformés (les fameuses glaces !). Je les utilise tant qu’elles ne sont pas usées. Le seul reproche que je peux faire est qu’elles sont souvent opaques. Ce n’est pas évident de savoir ce qui y est conservé. Pensez à noter dessus ce qu’il y a : ça vous fera gagner du temps !
  • « tupperwares » en verre qui sont les meilleurs pour conserver le frais : mon poissonnier me le répète à chaque fois que je viens avec une boite en plastique pour acheter son poisson. Il va falloir que j’investisse dans une de taille raisonnable. J’utilise principalement ces boites en verre pour le fromage (ça évite les odeurs dans le frigo) et pour la charcuterie (cela évite qu’elle sèche) ;
  • boites de conservation sous vide qui permettent de prolonger la durée de conservation des denrées alimentaires. Grâce à une pompe manuelle ou électrique, vous supprimez l’air autour de l’aliment et ralentissez le processus d’oxydation. Transparentes, elles permettent de voir les aliments sans ouvrir la boite (contrairement aux boites de glace !).

Ces boites me servent aussi pour faire les courses (sauf les boites de conservation sous vide) : je les présente à mes commerçants et limite ainsi les déchets dans ma poubelle. J’aime aussi beaucoup les boites sous vide car elles me permettent de faire de la compote en grande quantité et de les conserver plus d’une semaine.

Astuce : pour conserver plus d’une semaine la salade achetée au marché, je la lave immédiatement à mon retour à la maison. Après essorage, je la mets dans une grande boite en plastique avec un petit tissu au fond pour récupérer l’humidité. Une salade fraîche coûte environ 1 euro : elle est tellement plus savoureuse qu’une salade en sachet !

Des bocaux en verre et des préparations maison

Depuis quelques années, je « collectionne » les pots en verre. J’essaie d’avoir plusieurs formats pour conserver les différents produits de ma cuisine :

  • fumet de poisson fait maison que je stocke au congélateur ;
  • confitures faits maison ;
  • fruits secs achetés en vrac ;
  • farine (pour éviter les mites alimentaires)…

Prochainement étape : faire mes conserves pour pouvoir bénéficier des bons légumes et fruits de l’été toute l’année. D’ailleurs, si vous avez des astuces pour faire vos conserves maison, je suis preneuse !

Astuce : aucun des pots n’est acheté. C’est 100 % récup !

Des sachets en plastique : du jetable au réutilisable

Actuellement, j’essaie de me débarrasser des sachets congélation. Même si c’est censé être usage unique, je les réutilise aussi longtemps que possible. Je les lave, je les sèche et c’est reparti pour un tour. Récemment, j’ai découvert les sacs Power Seal avec leur baguette. Beaucoup plus épais que les sacs congélation traditionnels, ils sont lavables et, donc, réutilisables. Comme pour les sacs congélation, il existe plusieurs tailles.

Tous ces sacs servent à mettre mon surplus de pain au congélateur. Cela m’évite de jeter et d’avoir une petite réserve en cas de coup dur. Les plus usés me permettent de transporter mon sandwich quand je travaille à l’extérieur. Quand ils auront tous rendu l’âme, je les remplacerai avec un sac par un sac à sandwich en tissu enduit.

Et vous, quelles sont vos astuces pour conserver vos produits dans votre cuisine tout en limitant vos déchets ?

Bonus : si vous avez envie de vous laisser tenter par les boites sous vide, vous pouvez bénéficier de 5 % avec le code promo bloglyonnais sur le site Internet d’Airblock !

Ça peut aussi vous intéresser…

Passer au made in Lyon (ou presque) ?

2 Commentaires Mille et une boites dans ma cuisine

  1. myrtilledeco 24 juin 2019 à 16 h 54 min

    Hello,
    Merci pour cet article utile !
    J’ai beaucoup de lunchbox et de boites en plastique qui sont parfaites pour l’organisation de mon frigo.
    Je réutilise des bocaux en verre pour conserver les confitures fait maison (pour le moment c’est mon unique préparation fait maison ;))
    Je n’ai jamais utilisé des boites de conservation sous-vide mais je trouve le concept génial !
    Bonne journee

    Répondre
    1. Instants lyonnais 25 juin 2019 à 17 h 07 min

      Bonjour, les boites sous vide sont vraiment bien car il est possible de conserver plus longtemps les aliments. A bientôt

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *