Bonifacio, la belle Corse

Bonifacio Corse Méditerranée

Au Sud de la Corse, une cité mérite d’y passer la journée à flâner : Bonifacio. Cette ville offre à ses visiteurs une multitude de visages : port touristique avec ses yachts et ses terrasses au bord de l’eau, cité médiévale aux étroites rues, citadelle militaire… Bonifacio méritait bien une échappée durant mon séjour en Corse !

Bonifacio, cité médiévale perchée en haut des falaises

À plus de soixante mètres de hauteur, Bonifacio domine la Méditerranée et sa calanque. Depuis le port, à pied, la montée Saint-Roch va soumettre à un rude effort vos muscles (vous pouvez rejoindre la ville haute en voiture mais il est très difficile de trouver des places de parking !). Mais quel spectacle une fois arrivé : la vue sur une mer turquoise, la Sardaigne au loin, les hautes falaises crayeuses contre lesquelles les vagues se meurent… Passez la porte de Gênes : vous allez découvrir les petites rues étroites où aucune voiture ne peut circuler dans la vieille ville, lever les yeux vers les hautes façades colorées, pousser les portes des églises, apprécier les points de vue depuis les remparts…  Créée en 830 par le Comte Boniface de Toscane avant de devenir génoise en 1195, la ville Bonifacio a un je-ne-sais-quoi de parfum d’Italie.

Bonifacio Corse Méditerranée
Vues de Bonifacio – Corse

Cimetière marin de Bonifacio, le cimetière le plus au Sud de la France

Visité par près de 500 000 personnes chaque année, le cimetière marin est l’un des plus beaux de France, voire de la Méditerranée. En pénétrant dans son enceinte, vous aurez l’impression de déambuler dans les rues d’un petit village : les petits mausolées sont les demeures d’éternité des Bonifaciens du passé. Indéniablement, le cimetière marin est mon coup de cœur à Bonifacio. Calme, paix, sérénité : c’est un moment hors du temps que de visiter ce cimetière. Incontournable !

Bonifacio Corse Méditerranée
Cimetière marin de Bonifacio – Corse

Restaurants à tester

Si toute cette marche vous a ouvert l’appétit, je vous conseille deux restaurants à Bonifacio :

  • Chez Francis (Cité des Phares, Rue Georges-Emmanuel-Raclot) : un bel hasard nous a fait découvrir cette terrasse ombragée éloignée du flux touristique du port. La spécialité de cette cantine sont les grillades faites au feu de bois. En bonus, l’accueil est très chaleureux et l’addition est agréable pour le portefeuille ;
  • U Castillé (7 rue Simon Varsi) : cette adresse, devrais-je dire ces adresses, se cache dans l’une des rues étroites de la ville haute. U Castillé est un restaurant qui occupe plusieurs bâtiments de part et d’autre de la rue Simon Varsi. Nous nous sommes régalés.
Bonifacio Corse Méditerranée
Vue sur la calanque à Bonifacio – Corse
Bonifacio Corse Méditerranée
Cimetière marin de Bonifacio – Corse
Bonifacio Corse Méditerranée
Cimetière marin de Bonifacio – Corse

Une autre échappée à découvrir

Villa et jardins Ephrussi de Rothschild

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *