Caverne du Pont d’Arc

Caverne du Pont d'Arc Grotte Chauvet
Panneau des lions détail © Patrick Aventurier – Caverne du Pont d’Arc

En décembre 1994, une nouvelle secoue le monde de la culture, de l’histoire et du patrimoine : une grotte ornée datant de la Préhistoire est découverte en Ardèche par Jean-Marie Chauvet ! En 2007, c’est l’annonce de la construction d’une réplique de la grotte Chauvet. Je me voyais déjà déambuler dans les salles et admirer de près ces peintures, ces gravures réalisées par nos ancêtres homo sapiens. Depuis son inauguration en 2015, j’attendais avec impatience ce moment : c’est chose faite !

Caverne du Pont d’Arc vs grotte Chauvet

Eh non, vous n’aurez pas la chance de fouler le sol des hommes préhistoriques. La grotte Chauvet est fermée au public depuis sa découverte en décembre 1994 pour conserver intact ce témoignage vieux de 36 000 ans. En effet, l’exemple malheureux de la grotte de Lascaux, ouverte au public entre 1948 et 1963, a enseigné les risques d’une fréquentation trop importante de ce type de milieu. Aujourd’hui, seuls quelques privilégiés peuvent visiter l’original en respectant un protocole drastique pour éviter l’introduction d’éléments extérieurs dans la grotte. Ainsi, la Caverne du Pont d’Arc révèle à ses visiteurs le génie de nos ancêtres !

Caverne du Pont d'Arc Grotte Chauvet
Vue d’ensemble du panneau des chevaux © Patrick Aventurier – Caverne du Pont d’Arc

Une heure pour visiter la Caverne du Pont d’Arc

La Caverne du Pont d’Arc est située au sein d’un parc boisé de 29 hectares dans lesquels on trouve un espace dédié aux expositions temporaires, la galerie de l’Aurignacien et des abris le long des allées expliquant, entre autre, le projet de cette reconstitution. N’ayant qu’une heure devant moi, j’ai visité seulement la Caverne : il est conseillé de prévoir une demi-journée pour profiter de l’ensemble du site.

À la billetterie, on vous inscrit sur une visite guidée de la Caverne : vous devez impérativement respecter l’horaire indiqué sur le billet. De l’entrée du site à la Caverne, il faut compter 10 minutes de marche à l’ombre des arbres. La Caverne surplombe la vallée de l’Ardèche : le panorama est superbe ! Profitez-en avant ou après la visite.

Au début de la visite, on vous remet des casques pour écouter le guide : c’est pas mal car vous pouvez écouter ses explications sans être collés à lui. Par contre, le rythme de la visite est soutenu : elle dure 50 minutes montre en main. Elle compte 10 stations où vous vous arrêtez pas plus de 5 minutes. Les groupes s’enchainent les uns après les autres : il y a un départ toutes les 5 minutes. Vous n’aurez pas trop le temps de flâner ! En revanche, rien à redire sur la reconstitution : elle est bluffante ! Du sol au plafond, tous les détails sont là : crânes d’ours morts durant leur hibernation, traces de griffure sur les parois… On s’y croit vraiment : il ne manque plus que la sensation de froid typique d’une grotte !

Merci à la Caverne du Pont d’Arc de me permettre d’utiliser ces visuels. En effet, pour des raisons évidentes de conservation, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur de la Caverne.

Informations pratiques

Caverne du Pont d’Arc
Plateau du Razal
07150 Vallon Pont d’Arc
04 75 94 39 40
Ouvert tous les jours (attention les horaires changent en fonction des saisons)
Tarifs : 13 € / 6,50 €

Une autre échappée à découvrir

S’isoler dans un ermitage

1 Commentaire Caverne du Pont d’Arc

  1. Manuela 13 juillet 2016 à 10 h 41 min

    Hello Bérénice !

    Oui je te recommande d’y aller un jour car c’est superbe !

    Tu peux même profiter pour faire un week-end sportif et descendre les gorges de l’Ardèche !

    À bientôt

    Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *