En route pour le Morvan

morvan musée de bibracte gaulois

Entre nature et culture, le massif du Morvan offre la possibilité de se déconnecter de l’urgence urbaine le temps d’une journée, voire d’un week-end. En 2 h 30 environ de Lyon, cette terre d’histoire est le cadre parfait pour un retour aux sources, en particulier celles de l’Yonne.

Le Morvan, parc naturel régional

Situé au cœur de la Bourgogne, le parc naturel régional du Morvan couvre une surface de 290 000 hectares. Couvert de bois et de champ, le plateau du Morvan a une altitude moyenne de 600 mètres. Son point culminant est le Haut Folin avec ses quelque 901 mètres. L’un des autres sommets du Morvan est le Mont Beuvray (821 mètres). Ce dernier est connu car, durant l’époque gauloise, s’y trouvait la ville de Bibracte, capitale d’une des plus puissantes tribus gauloises : les Éduens.

Bibracte, musée de la civilisation celtique

Dès la fin du IIe siècle avant notre ère, les Éduens décident d’installer sur le sommet du Mont Beuvray leur capitale, Bibracte. En 52 avant notre ère, Vercingétorix est proclamé chef de la coalition gauloise pour lutter contre l’armée de César. D’ailleurs, César y terminera la rédaction de son ouvrage La guerre des Gaules dans lequel le nom de Bibracte est cité. Longtemps oublié, le passé celtique du Mont Beuvray resurgit au cours du XIXème siècle quand Jacques-Gabriel Bulliot reçoit l’autorisation d’explorer le mont par Napoléon III en 1867 : il était convaincu que la cité de Bibracte s’y localisait. Au fur et à mesure des fouilles, des murs de maisons, d’ateliers, de bâtiments publics et des milliers d’objets sont mis au jour. Encore aujourd’hui, les archéologues se succèdent chaque année sur le site pour nous dévoiler de nouvelles informations sur le passé gaulois du Mont Beuvray.

morvan musée de bibracte gaulois

Depuis 1985, situé en contrebas du site archéologique, un musée permet aux visiteurs de découvrir l’histoire des Celtes en France et, aussi, en Europe. Le niveau supérieur éclaire au sujet de la civilisation celte, phénomène européen. Nous croyons que le terme « celte » est le synonyme de « gaulois » alors qu’en fait, le berceau des Celtes se situent en Europe centrale. Ensuite, à l’étage inférieur, de nombreuses reconstitutions aident à mieux comprendre la vie quotidienne des Celtes à Bibracte. Au cours de la visite, de courtes vidéos apportent des explications pour en savoir davantage sur les Celtes. Unique en France, ce musée fait revivre les Celtes et remet en cause tous nos clichés. Comptez environ deux heures pour faire le tour des collections. Après la visite, en voiture ou à pied, grimpez sur le sommet du Mont Beuvray pour marcher sur les pas des Celtes ! 

Le lendemain, comme il ne restait plus que deux jours jusqu’à la distribution du blé à l’armée, et que Bibracte, la plus grande sans contredit et la plus riche des villes des Héduens, n’était plus qu’à dix-huit mille pas, César crut devoir s’occuper des vivres, s’éloigna des Helvètes et se dirigea vers Bibracte.Jules César

morvan musée de bibracte gaulois

Informations pratiques

71990 Saint-Léger-sur-Beuvray
03 85 86 52 35
Ouvert tous les jours de mi-mars à mi-novembre à partir de 10 heures. Pensez à vérifier les horaires de fermeture : ils varient selon la période.
Tarifs : 7,50 € / 5,50 €

Découvrir le Haut Folin

Comme partout dans cette région, les sentiers de randonnées pédestres et VTT sont légion. Sur le Haut Folin, plusieurs itinéraires balisés permettent de découvrir la faune et la flore du Morvan. Pour un après-midi, empruntez la boucle des 3 bornes. En moins de 2 heures, vous marcherez dans les sous-bois du Haut Folin puis passerez au pied de l’étang de Perperny et de sa tourbière. Pour une sortie à la journée, deux autres randonnées existent : elles font 15 et 18 kilomètres.

morvan musée de bibracte gaulois

Une autre échappée à découvrir

 

Une journée au fil des Dentelles

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *