Filitosa, la préhistoire en Corse

Filitosa – capitale préhistorique de la Corse – Méditerranée

Pour nombre d’entre nous, la Corse est synonyme de superbes étendues de sable. Pourtant, la Corse possède d’autres richesses, en particulier liées à son passé. Eh oui, l’histoire de la Corse a commencé bien avant Napoléon ! Il y a plus de 8 000 ans, les hommes vivaient déjà sur l’Île de Beauté. Découvrons le site préhistorique de Filitosa.

Filitosa, la capitale préhistorique de la Corse

Situé à l’intérieur des terres (environ 20 kilomètres de la Méditerranée et près d’1 h 30 de Bonifacio), le site de Filitosa est considéré comme la capitale préhistorique de la Corse. Pourquoi ? À Filitosa, un ensemble exceptionnel de mégalithes sculptés et des constructions a été découvert par hasard en 1946. Grâce à l’acharnement de son découvreur Charles-Antoine Cesari, le site va être fouillé et devenir un haut lieu du patrimoine corse.

Filitosa – capitale préhistorique de la Corse – Méditerranée
Au milieu des arbres, vue sur le site – Filitosa en Corse

Les hommes de pierre de Filitosa

Depuis le bâtiment du musée, il faut remonter une allée avant de rencontrer la première statue-menhir, la plus belle du site. Avec ses détails vestimentaires dans le dos et son épée, elle accueille le visiteur. Elle est l’une des treize statues-menhirs retrouvées sur le site. Au fil de la visite, ces « guerriers » interpellent. Qui sont-ils ? Des dieux ? Des chefs ? Encore aujourd’hui, la signification de ces statues n’est pas certaine. À Filitosa, vous allez aussi découvrir les vestiges d’habitations préhistoriques et d’une enceinte cyclopéenne. Hors du temps et au milieu d’un environnement préservé, cette visite laisse planer le mystère des anciens Corses.

Filitosa – capitale préhistorique de la Corse – Méditerranée
Détail d’une statue-menhir – Filitosa en Corse

Les autres sites préhistoriques en Corse

Déjà en 1839, Prosper Mérimée avait observé que la Corse possédait de nombreux témoignages préhistoriques. Les fouilles archéologiques ont révélé une présence humaine en Corse vieille de plus de 8 000 ans : quelques familles habitaient près de Bonifacio. La plupart de ces sites préhistoriques sont situés dans le sud de la Corse :

  • les alignements de Palaggiu ;
  • le dolmen de Fontanaccia ;
  • les castelli situés sur le plateau de Levie.

En complément de ces sites, les musées de Levie et de Sartène permettent de mieux comprendre cette partie de l’histoire corse. Sans aucun doute, lors de mon prochain séjour sur l’Île de Beauté, j’irais explorer certains de ces lieux !

Filitosa – capitale préhistorique de la Corse – Méditerranée
Détail d’une statue-menhir – Filitosa en Corse
Filitosa – capitale préhistorique de la Corse – Méditerranée
Vue sur l’alignement des statues-menhirs – Filitosa en Corse

Une autre échappée à découvrir

Le charme grec de la villa Kérylos

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *