La Côte-d’Azur est un écrin pour les plus belles demeures. Surplombant la Baie de Villefranche et la Baie de Beaulieu, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la villa Ephrussi de Rothschild est un concentré de l’histoire de l’art au milieu d’un parc de sept hectares aux inspirations européennes et asiatiques.
Le Cap Ferrat, un cadre unique
Au début du XXe siècle, la Côte-d’Azur est déjà un lieu de villégiature très prisé. Les membres de la haute société veulent tout y construire leur villa, comme Théodore Reinach et sa villa Kérylos. La baronne Elisabeth Ephrussi de Rothschild n’échappe pas à cet engouement. En 1905, elle découvre le Cap Ferrat et achète sept hectares de terrain. Situé au sommet du cap avec une vue unique sur la Méditerranée, ce terrain se métamorphosera en un palais d’inspiration Renaissance entouré de jardins. Après cinq années de travaux au cours desquelles la baronne aura épuisé plusieurs architectes, la villa sera habitable en 1912.

La villa, une passion pour l’art
Que ce soit l’extérieur ou l’intérieur de la villa Ephrussi de Rothschild, tout témoigne d’un goût avisé pour l’art européen de la baronne. De la façade à la succession des pièces, chaque grande période de l’histoire de l’art est représentée : façades et patio d’inspiration Renaissance, mobiliers style Louis XIV, tapisseries de la Manufacture royale des Gobelins à Paris, collection de porcelaines de la Manufacture de Vincennes… La villa donne un aperçu rapidement de la création artistique des siècles passés.

Des jardins thématiques pour voyager
Pour compléter sa « création », la baronne demande à plusieurs architectes-paysagistes d’aménager les sept hectares de terrain en un écrin de verdure. Neuf jardins se succèdent et rappellent les voyages de la baronne : jardin à la française, jardin japonais, roseraie, jardin espagnol… Pour profiter de ces jardins, je vous conseille de ne pas y aller aux heures chaudes : il serait dommage d’écourter votre flânerie tant les jardins et points de vue sont magnifiques !
Informations pratiques
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
04 93 01 33 09
Ouvert tous les jours. Pensez à vérifier les horaires de fermeture : ils varient selon la période.
Tarifs : 13,50 € / 10,50 €





Une autre échappée à découvrir
J’aimerai tellement la visiter ! Les jardins ont l’air vraiment magnifiques ! 😀
Oui c’est superbe comme endroit !!!