Le charme grec de la villa Kérylos

beaulieu cote d'azur kerylos

Les derniers jours d’été s’approchent. C’est la période idéale pour apprécier la beauté de la Riviera française. Les touristes ont repris la route du travail ! Offrez-vous un petit break à Beaulieu-sur-Mer, station balnéaire située entre Nice et Monaco ! Elle est l’écrin de l’une des plus belles villas de la Côte-d’Azur : la villa Kérylos située sur un promontoire rocheux surplombant la Méditerranée.

Construite entre 1902 et 1908, la villa Kérylos est construite par l’architecte Emmanuel Pontremoli en étroite collaboration avec Théodore Reinach, propriétaire de la demeure et éminent archéologue spécialiste de l’Antiquité grecque. Cette œuvre originale allie l’esthétique antique et la modernité de la Belle époque. Chaque pièce, chaque meuble sont mis en valeur grâce à l’emploi de matériaux précieux : marbre de Carrare, albâtre, ivoire, cuir, bronze…

beaulieu cote d'azur kerylos
Villa Kérylos – Beaulieu-sur-Mer

Au-delà de la simple reconstitution d’une villa grecque, la villa Kérylos rend hommage au génie à la civilisation grecque : elle est l’aboutissement de la recherche intellectuelle et artistique de Théodore Reinach. La villa Kérylos incarne une civilisation grecque sublimée, voire idéalisée.

À sa mort, Théodore Reinach lègue sa demeure à l’Institut de France : elle sera habitée par ses descendants jusqu’en 1966, date à laquelle elle est classée au titre des Monuments historiques en 1966. Ouverte au public, la villa Kérylos est le lieu parfait pour s’initier à l’Antiquité grecque.

beaulieu cote d'azur kerylos
Villa Kérylos – Beaulieu-sur-Mer

Le calme et l’élégance délicat de la villa Kérylos m’ont séduite. Déambuler de pièce en pièce, admirer la vue sur la mer depuis chaque fenêtre de cette demeure : quel bonheur ! Encore aujourd’hui, alors que j’écris cet article, un seul mot me vient pour définir la villa Kérylos : intemporelle ! Elle est certainement l’un des sites à ne pas manquer à Beaulieu-sur-Mer.

Informations pratiques

Impasse Gustave Eiffel
06310 Beaulieu-sur-Mer
04 93 01 01 44
Ouvert tous les jours (sauf certains jours fériés). Pensez à vérifier les horaires de fermeture : ils varient selon la période de l’année.
Tarifs : 11,50 € / 8 €

beaulieu cote d'azur kerylos
Détail de mosaïque – Beaulieu-sur-Mer
beaulieu cote d'azur kerylos
Péristyle de la villa Kérylos – Beaulieu-sur-Mer

Une autre échappée à découvrir

Caverne du Pont d’Arc

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *