
Juste en face de Cannes, il y a un petit écrin de nature à explorer loin de l’urgence quotidienne : l’île Saint-Honorat dans l’archipel de Lérins. Prêts pour la grande traversée ?
Une journée à l’abbaye de Lérins
Des deux îles de Lérins, c’est l’île Sainte-Marguerite qui séduit le plus les touristes. Alors pourquoi suis-je allée sur l’île Saint-Honorat ? Une amie est venue passer quelques jours dans le Sud avec moi : elle voulait profiter de son séjour pour allier vacances et travail. Quelle idée ! Guide et community manager au Musée des Plans-Reliefs à Paris, elle souhaitait réaliser un reportage photos sur la page facebook du musée. Récemment nettoyée, la maquette de l’île Saint-Honorat montre aux visiteurs les détails de fortification de cette petite île française : l’occasion était trop belle pour ne pas aller sur place voir ce qui restait de ces témoignages architecturaux ! En visite « officielle », nous avons été accueillies par Samuel Bouton, chargé du développement commercial de l’abbaye de Lérins, et par le frère Vincent, la mémoire de l’île Saint-Honorat.
Aller à l’île Saint-Honorat
Depuis le port de Cannes, la navette vous conduit à l’abbaye de Lérins toutes les heures : la traversée dure une quinzaine de minutes. Au cours de cette traversée, vous pourrez admirer Cannes vue de la mer, l’île Sainte-Marguerite puis voir apparaître progressivement l’île Saint-Honorat. Une fois sur l’île, tout se fait à pied. Il n’y a que deux vélos : celui du garde et celui des moines pour leur activité physique. Néanmoins, n’ayez crainte : il ne faut qu’une heure pour faire le tour de l’île ! Au cours de votre balade, vous verrez les vignes (un tiers de la surface), l’une des sept chapelles disséminées sur l’île dont certaines sont ouvertes au public, le monastère fortifié unique en Europe, les fours à boulet. Si l’envie et le temps vous le permettent, vous pourrez aussi assister à une messe dans l’église Sainte-Marie.
Une communauté monastique dynamique
Riche d’une histoire vieille de seize siècles, l’abbaye de Lérins accueille aujourd’hui une communauté d’une vingtaine de moines cisterciens dont la moyenne d’âge est comprise entre 40 et 50 ans. Cette communauté monastique œuvre pour transmettre son patrimoine aux générations futures. L’un de ses projets phrases est la restauration du monastère fortifié, l’un des monuments remarquables de l’île Saint-Honorat. D’ailleurs, en juillet 2016, le hashtag #JaimeLérins a conquis les réseaux sociaux : instagram, twitter, facebook. Cette opération avait pour objectif de faire connaître l’île et de récolter des fonds pour restaurer la tour-monastère.

Séjourner à l’abbaye de Lérins
Fidèle à sa vocation hospitalière, la communauté de l’abbaye de Lérins propose des retraites, en particulier pour la révision des examens. Durant l’été, vous croiserez certainement au cours de votre passage les JAL, Jeunes accueil Lérins. Pendant 18 jours, ces jeunes vivent à proximité des moines et participent à l’accueil des visiteurs, en particulier sous forme de visites guidées.
Informations pratiques
Départ depuis Cannes à partir de 8 heures.
Dernier retour à 17 heures (18 heures durant la période estivale).
Tarifs : 16,50 € / 14 € aller-retour.





Tu vas rire je suis de la région, je ne suis toujours pas allée à Saint Honorat (j’ai honte lol). Ici on la surnomme l’île des business-moines 😉
Hello ! C’est vrai que les moines ont bien réussi à développer leur business. D’ailleurs, cela les aide bien à restaurer les bâtiments présents sur l’île. Pour être allée, il y a longtemps sur l’île voisine, je préfère l’île Saint-Honorat qui est beaucoup plus calme. A bientôt