Être au top en français avec Facebook

Bescherelle français orthographe lyon

Nous y passons (ou perdons) du temps sur Facebook ! Nous regardons les photos de nos « amis ». Nous likons ou commentons des publications. Et si Facebook devenait aussi un outil pour progresser en français ? Aujourd’hui, voici une sélection des pages à suivre pour être au top en orthographe !

Projet Voltaire, l’incontournable

Dans mon précédent article dédié aux sites à connaître pour progresser en français, je vous conseillais de consulter le blog du Projet Voltaire. Sur la page Facebook du Projet Voltaire, vous allez retrouver les différentes règles expliquées sur le blog. Ainsi, les difficultés les plus courantes vont apparaître régulièrement sur votre fil d’actualité. Séduisant, non ?

Le français pour adultes consentants – Le FPAC

Sur un ton décalé, vous allez avoir une petite leçon quotidienne de grammaire, d’orthographe ou de conjugaison concoctée par l’une des expertes du Projet Voltaire. Grâce à cette page Facebook, vous allez vous améliorer en français sans vous prendre la tête !

Bescherelle, un classique

Qui a ouvert un jour le célèbre Bescherelle ? Tout le monde, c’est obligé ! Alors, pour renouer avec votre enfance, abonnez-vous à la page Facebook du célèbre ouvrage. En suivant cette page, vous allez :

  • découvrir les règles d’écriture des mois, des nationalités (majuscules ou pas ?) ;
  • savoir enfin le genre du nom « espèce » (toujours féminin même si ce qui suit est masculin… Si, si je vous assure : on dit « une espèce de con » !) ;
  • reconnaître les homophones (date ou datte ?) ;
  • accorder correctement les mots composés

Le saviez-vous ?

87 % des mots de la langue française sont d’origine latine. Les 13 % restant sont d’origine germanique (1,35 %), scandinave (0,12 %), celtique (0,08 %) et diverse (11 % : asiatique, africaine, américaine).

Bescherelle français orthographe lyon

Ça peut vous intéresser…

4 applis pour être au top en français

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *