Éveil musical des bébés

Image libre de droits by l_cwojdzinski, source pixabay.com

Les bienfaits de la musique chez le tout-petit sont reconnus. En tant que parents, nous pouvons participer facilement à l’éveil musical en chantant des comptines, en dansant avec lui… Pour les aider à explorer ce mode sonore, rien ne vaut les instruments de musique (carillon, xylophone, tambourin, maracas…) ou leur équivalent fait maison. La découverte des sons est un vrai moment de partage parent-enfant ! Pour initier votre bébé à la musique, vous pouvez aussi participer à des ateliers d’éveil musical à Lyon.

Des instruments DIY

Dans un premier temps, vous pouvez jouer avec les sons en détournant les objets du quotidien :

  • une chaise devient un tamtam ;
  • une petite bouteille en plastique remplie de noyaux de cerise se transforme en maracas…

Normalement, votre enfant devrait adorer. Si vous êtes en manque d’inspiration, Internet devrait vous donner des tonnes de tutos pour réaliser des instruments.

L’éveil musical et sensoriel à l’Auditorium de Lyon

Les mercredis, à partir de l’âge de 3 mois, votre enfant peut participer aux ateliers d’éveil musical et sensoriel à l’Auditorium de Lyon. Écoute, comptines et manipulation d’objets sonores sont au programme de cette activité. Chaque année, il est proposé 4 sessions identiques comprenant 3 séances de 30 minutes. Je n’ai pas encore testé mais cela fait partie de ma to-do des activités à réaliser avec ma fille. Promis, une fois que nous y serons allés, je vous raconterai notre expérience !

Le jardin sonore avec Ludi’zique

Pour tout vous dire, c’est en inscrivant ma fille à cette activité que m’est venu l’idée d’écrire cet article. Le jardin sonore animé par Valérie se déroule 12 fois par an le lundi ou le vendredi : il accueille les enfants de 0 à 3 ans. Durant ces séances de 45 minutes, les enfants (et les parents) découvrent et chantent des comptines, manipulent des instruments (piano, percussions, maracas, harpe…) et dansent. C’est adorable de les voir se bousculer pour faire de la musique ! Autre avantage du jardin sonore : cela n’a pas lieu toutes les semaines. Oui, j’apprécie de ne pas avoir toutes les semaines les mêmes activités 😉

Pous pouvez retrouver aux

D’autres lieux pour découvrir la musique avec bébé à Lyon

Évidemment, je n’ai pas testé tous les ateliers d’éveil musical à Lyon. Néanmoins, pour permettre à chacun de trouver celui qui lui convient (prix, horaire, localisation), voici une petite liste non-exhaustive :

Si vous en connaissez d’autres, mettez un petit commentaire : cela sera certainement utile à tous les parents 😉

Ça peut vous intéresser !

Que faire un dimanche à Lyon avec des enfants ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *