
La saison des vacances est de retour. À peine votre billet d’avion acheté ou votre location réservée, votre regard se pose sur votre boule de poils préférée. Damned ! Vous ne pouvez pas abandonner votre chat pendant 1 semaine avec un bol de croquettes plein à ras bord et un peu d’eau ! Que faire ? Retour d’expériences.
Demandez à votre voisin / vos amis de s’occuper de votre chat
Pour mon chat, j’ai longtemps fait appel à mes voisins. J’avoue que, dans mon ancien immeuble, j’avais des voisins géniaux. Ils avaient les clés de mon appartement. Je les prévenais de mon absence et ils prenaient le relais pour l’approvisionnement en croquettes et en eau de ma boule de poils. Cette solution est pas mal du tout pour connaitre ses voisins, pour sortir de l’anonymat des immeubles : elle crée du lien.
Si vous êtes un peu timide, vous pouvez aussi solliciter vos amis. Deux solutions sont possibles :
- ils se déplacent chez vous tous les 2-3 jours pour nourrir la bête : ça peut être vite contraignant si vous faites appel toujours au même ami (qui, peut-être, ne sera plus votre ami à terme) ;
- ils prennent en garde votre chat à leur domicile (je n’ai jamais testé cette option).
Mettez votre chat en pension
Pour mes dernières vacances, j’ai longuement hésité à opter pour la pension pour chat. Il en existe plusieurs dans Lyon :
- Chat’lut dans le 7e arrondissement : je passe souvent devant quand je rentre chez moi. Cette pension pour chat semble sérieuse ;
- Mon(t)chat dans le 3e arrondissement ;
- ChatperlipoPet’ dans le 6e arrondissement.
Pour quelles raisons n’ai-je pas mis mon chat en pension ? Comme les chats sont des animaux territoriaux, je préfère que mon chat reste à la maison. De plus, je trouve que les box sont un peu petits.
Faites appel à un cat-sitter pour garder son chat à domicile
La solution idéale pour ne pas déranger le monde entier est donc qu’une personne vienne à mon domicile s’occuper de mon chat pendant les vacances. Par contre, je n’ai pas envie de laisser mes clés à un inconnu : je veux un professionnel dont c’est le métier. Ça tombe bien, c’est le créneau d’En Cas d’absence, site Internet de Frédéric Bianchi ! Comment ai-je découvert ce site ? En racontant mes problèmes de garde de chat pendant les vacances à une copine. Avant d’en entendre parler, jamais je n’aurais pensé que cela pouvait exister.
J’ai pris contact avec Frédéric Bianchi. Professionnel et amoureux des chats, il m’a tout de suite convaincue. Pendant longtemps, j’ai fait appel à lui pour mon chat. Ensuite, j’ai eu mes super voisins qui se sont occupés du fauve. Néanmoins, dès qu’une personne cherchait une solution de garde pour son chat, je le recommandais. Récemment, j’ai eu de nouveau besoin de ses services (déménagement oblige !). Verdict : toujours la même qualité de services ! Il se déplace à domicile pour établir le contrat et pour récupérer les clés. Je lui montre tout ce dont il aura besoin lors de ses passages. Ce que j’apprécie particulièrement avec En Cas d’absence, c’est que mon logement est entre de bonnes mains :
- ma boîte aux lettres est vidée à chaque passage (personne ne se doutera de mon absence) ;
- mes plantes sont arrosées ;
- l’ouverture et la fermeture des volets à la demande ;
- le compte rendu des visites qui m’attend à mon retour : je sais si la boule de poils a bien supporté mon absence ;
- la disponibilité et la flexibilité : si j’envoie un petit mail pour savoir si tout va bien, Frédéric Bianchi me répond rapidement. Je peux aussi lui laisser mes clés sur une durée longue et, seulement, lui envoyer un mail pour lui donner mes dates d’absence ;
- les tarifs sont dégressifs selon le nombre de visites.
Je pars donc en vacances l’esprit tranquille car il s’agit avant toute chose d’une vigilance temporaire de mon domicile pendant mon absence.
Pour mes lecteurs parisiens (on ne sait jamais !), une amie fait appel à ChaPacha pour la garde à domicile de son chat : elle est très satisfaite de leurs services. Pour les Lyonnais, je n’ai pas cherché à comparer En Cas d’absence avec d’autres sociétés car je suis satisfaite des prestations.
ouh là là article à ne pas montrer à ma fille qui me tanne pour avoir un chat …bon j’avoue qu’il ne faudrait pas grand chose pour que je craque mais le problème de la garde se pose :
-pas de famille à Lyon
-des copines qui ont déjà des chats
-peu de contact avec mes voisins
du coup en cas d’absence pourrait être une solution : )
Oui, c’est une bonne solution pour céder à la demande de ta fille 😉