Durant tout le mois de juillet, j’avais comme une impression de vivre dans un four ! Un matin, en furetant sur Facebook, je tombe sur un article de Lyon Capitale annonçant une visite du fort de Vaise. Ni une, ni deux, je réserve !
Histoire du fort de Vaise
Dans la première moitié du XIXe siècle, plusieurs forts défensifs sont construits autour de Lyon à la demande du roi Louis-Philippe (1773-1850). Pourquoi ? La proximité de l’empire d’Autriche-Hongrie et le besoin de moderniser les installations militaires.
Après la seconde Guerre mondiale, l’armée va quitter le fort de Vaise. Après avoir servi de logements à des employé·es d’usine et de squat, les frères Renaud le rachètent en 1982 et engagent de grands travaux de restauration.
Aujourd’hui, le fort de Vaise accueille le siège et les collections de la fondation Renaud. C’est aussi un espace privatisable pour organiser des évènements d’entreprise et de famille.
Ma visite du fort de Vaise
Rendez-vous pris, me voilà donc le dimanche après-midi devant l’entrée du fort avec une bonne quarantaine de personnes dont un groupe OVS. A priori, le concept a séduit. On nous fait entrer dans le bâtiment et attendre sur la place d’armes. Une fois que tout le monde est arrivé, les visiteurs individuels sont séparés du groupe OVS. Je me retrouve avec une petite vingtaine de curieux à la découverte du fort de Vaise.
Les membres de l’association OCRA nous dévoile tout de l’astucieux système de défense du fort de Vaise qui n’a jamais servi. À peine fini de construire, qu’il était déjà obsolète ! Autant d’argent dépensé pour rien, oui c’est bien ça ! Petit bonus : depuis la tour des Deux amants (on vous expliquera l’origine de ce nom), la vue sur la Saône et la Basilique est superbe !
Pour connaître les prochaines dates de visite du fort de Vaise, je vous invite à consulter le site Internet d’OCRA-Lyon.