Les souterrains militaires de Vaise

Vaise LyonDurant tout le mois de juillet, j’avais comme une impression de vivre dans un four ! Un matin, en furetant sur Facebook, je tombe sur un article de Lyon Capitale annonçant une visite du fort de Vaise. Ni une, ni deux, je réserve !

Rendez-vous pris, me voilà donc le dimanche après-midi devant l’entrée du fort avec une bonne quarantaine de personnes dont un groupe OVS. A priori, le concept a séduit. On nous fait entrer dans le bâtiment et attendre sur la place d’armes. Une fois que tout le monde est arrivé, les visiteurs individuels sont séparés du groupe OVS. Je me retrouve avec une petite vingtaine de curieux à la découverte du fort de Vaise.

Les membres de l’association OCRA nous dévoile tout de l’astucieux système de défense du fort de Vaise qui n’a jamais servi. À peine fini de construire, qu’il était déjà obsolète ! Autant d’argent dépensé pour rien, oui c’est bien ça ! Petit bonus : depuis la tour des Deux amants (on vous expliquera l’origine de ce nom), la vue sur la Saône et la Basilique est superbe !

La prochaine visite est le 10 octobre 2015. Eh oui, ce n’est pas souvent ! Mais si vous êtes intéressés, suivez la page facebook de l’OCRA !

Pour mieux connaitre Lyon

À la découverte du Grand Temple

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *