Explorer les souterrains militaires de Vaise, un trésor caché de Lyon

Vaise Lyon

Durant tout le mois de juillet, j’avais comme une impression de vivre dans un four ! Un matin, en furetant sur Facebook, je tombe sur un article de Lyon Capitale annonçant une visite du fort de Vaise. Ni une, ni deux, je réserve ! Et, je n’ai pas été déçu… Si vous êtes à la recherche d’une escapade insolite, alors le Fort de Vaise est l’endroit parfait pour vous. Niché discrètement dans le 9e arrondissement de Lyon, ce monument historique regorge d’histoires fascinantes et offre une expérience de visite unique. Suivez-moi pour une plongée dans l’histoire de ce site emblématique.

Au programme :

Histoire du fort de Vaise 

Dans la première moitié du XIXe siècle, plusieurs forts défensifs sont construits autour de Lyon à la demande du roi Louis-Philippe (1773-1850). Pourquoi ? La proximité de l’empire d’Autriche-Hongrie et le besoin de moderniser les installations militaires. Construit entre 1834 et 1848, il avait donc pour vocation de défendre l’entrée nord de Lyon des invasions. Le Fort de Vaise est un témoignage vivant de l’architecture militaire de l’époque.

Après la seconde Guerre mondiale, l’armée va quitter le fort de Vaise. Après avoir servi de logements à des employés d’usine et de squat, les frères Renaud le rachètent en 1982 et engagent de grands travaux de restauration. Aujourd’hui, le fort de Vaise accueille le siège et les collections de la fondation Renaud. C’est aussi un espace privatisable pour organiser des évènements d’entreprise et de famille.

Visiter le fort de Vaise, c’est remonter le temps et explorer les murs de cette forteresse, témoins silencieux des événements qui ont façonné Lyon au fil des ans.

Ma visite du fort de Vaise 

Rendez-vous pris, me voilà donc le dimanche après-midi devant l’entrée du fort avec une bonne quarantaine de personnes dont un groupe OVS. A priori, le concept a séduit. On nous fait entrer dans le bâtiment et attendre sur la place d’armes. Une fois que tout le monde est arrivé, les visiteurs individuels sont séparés du groupe OVS. Je me retrouve avec une petite vingtaine de curieux à la découverte du fort de Vaise.

Les membres de l’association OCRA nous dévoile tout de l’astucieux système de défense du fort de Vaise qui n’a jamais servi. À peine fini de construire, qu’il était déjà obsolète ! Autant d’argent dépensé pour rien, oui c’est bien ça ! Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion d’admirer les trésors architecturaux du Fort de Vaise. Des salles voûtées aux remparts majestueux, chaque coin recèle son lot de surprises. Petit bonus : depuis la tour des Deux amants (on vous expliquera l’origine de ce nom), le panorama sur la Saône et la Basilique est à couper le souffle. Les hauteurs de la forteresse offrent une vue imprenable sur la ville de Lyon.

L’une des meilleures façons de découvrir le Fort de Vaise et d’y pénétrer est donc de participer à une visite guidée. Accompagnés par des guides passionnés, vous serez transportés à travers les siècles, découvrant les secrets bien gardés de cette forteresse. Laissez-vous guider à travers ses salles imposantes et ses passages mystérieux, et laissez libre cours à votre imagination.

Comment participer à une visite guidée ?

Aucune visite n’est possible. Les visites du fort de Vaise sont accessibles exclusivement sur réservation. Pour cela, vous avez 2 options pour y participer :

Vous retrouvez le programme complet des animations sur les sites Internet des deux organisateurs : les dates des visites sont prévues plusieurs mois à l’avance. Pour être sûr d’avoir une place, je vous recommande vivement de réserver en ligne votre place. D’une durée d’une heure, les visites commentées ont un nombre de places limitées. Pour les personnes à mobilité réduite, il faut prévoir de l’aide pour se déplacer sur le site. Les escaliers et les sols sont irréguliers. Les souterrains sont dans la pénombre. Par ailleurs, les visites proposées par l’OCRA-Lyon sont plutôt adaptées aux adultes et grands adolescents : la conférence dure 1 h 00.

Quel est le prix du billet d’entrée pour visiter le fort ?

Le tarif du billet d’entrée dépend du format de visite commentée que vous choisissez :

  • Fondation Renaud : 5 euros (plein tarif) ou 3 euros (tarif réduit)
  • OCRA-Lyon : 10 euros

Comment aller au fort de Vaise ?

Situé au 27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry (69009), le fort de Vaise est accessible :

  • en transport en commun : décembre à la station Valmy (ligne de métro D) et prendre le bus 90 jusqu’à l’arrêt « Fort de Vaise – Les Carriers »
  • en voiture : parking sur place

Le Fort de Vaise est bien plus qu’un simple monument historique. C’est une invitation à voyager dans le temps, à explorer les méandres de l’histoire et à découvrir les trésors cachés de Lyon. Alors, que vous soyez seul, en famille ou entre amis, explorez ce lieu emblématique de l’architecture militaire. Une chose est sûre : une visite au Fort de Vaise sera une expérience inoubliable, riche en découvertes et en émotions. Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre visite ?

Ça peut aussi vous intéresser…