Petit pays

Rwanda Burundi Gaël Faye Petit pays

Burundi, Rwanda… C’est l’Afrique qui vibre aux sons de ces pays, c’est une des tragédies de la fin du XXème siècle qui résonne. 7 avril 1994, une vague d’horreur déferle sur le Rwanda. Depuis nos écrans de télévision, nous découvrons la guerre, la violence, les corps déchirés… Comment ne pas oublier cette page de notre histoire ? La musique, la littérature peuvent devenir des relais. Gaël Faye, dans son premier roman, pose des mots pour raconter l’histoire de son Petit pays. 

Gaël Faye, un coup de cœur musical

Tout commence par un morceau « Prévu Pas Prévu » de Milk Coffee and Sugar en 2010. Avec des paroles engagées sur des sonorités influencées du jazz, ce duo dénonce les paradoxes de notre société. Dans cet unique album, Suga et Gaël Faye décrivent, avec des textes affûtés, notre monde où tout est balisé.

Puis, surprise, l’un de leurs morceaux me conduit loin de notre quotidien aseptisé : « Hope Anthem ». Avant d’écouter les paroles, la musique me transporte. Après la musique, les paroles m’interpellent. Gaël Faye chante ses racines rwandaises, le génocide de 1994, son arrivée en Europe, prémices des thèmes de son album solo Pili Pili sur un croissant au beurre sorti en 2013. En solo, Gaël Faye confirme son talent pour mettre en mots l’Afrique, l’exil, le métissage…

Du rap à la littérature

Et pour quand sera le prochain album ? Internet n’en dit rien mais il annonce la sortie fin août 2016 la sortie du premier roman de Gaël Faye Petit Pays. Ce titre est avant tout celui d’un des morceaux de son album solo.

Après avoir rappé son autobiographie, Gaël Faye allait-il réussir à le pari de l’écriture d’un roman ? Oui sans aucun doute. Avec Petit pays, il nous transporte dans le pays de son enfance, le Burundi. Il nous raconte l’histoire de Gabriel, un enfant franco-rwandais. Sans être le récit de son enfance, son premier roman est une sorte de témoignage de la vie quotidienne dans la région des Grands Lacs avant le génocide au Rwanda puis des stigmates laissés dans la vie des hommes et des femmes. Plébiscité par la presse, Petit pays a reçu en 2016 le prix du roman Fnac et le Prix Goncourt des Lycéens. Vous pouvez aussi découvrir Petit pays en livre audio lu par Gaël Faye himself !

Envie de découvrir un autre récit d’enfance…

Deux récits en suspension

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *