
Votre petit bonhomme habillé aux couleurs de l’équipe de foot de Papa n’a d’yeux que pour les jouets de ses amies et cousines ? Son rêve : avoir une poupée ! Au secours, cette situation ne correspond pas vraiment à l’image que vous vous faisiez des jeux pour garçon. Mais faut-il vraiment s’inquiéter ? Rompons les clichés de genre !
Les petits garçons aiment GI Joe, les petites filles Barbie
Aux prises avec vos convictions d’éducation moderne et la vision conservatrice de la répartition sociale des rôles, vous avez de quoi être perdu. Est-ce si grave de voir son fils préférer les poupées aux voitures ? Une avalanche de questions va envahir votre esprit. Certains parents imaginent que ce serait un signe annonciateur de l’orientation sexuelle de leur enfant… Pourtant, tout comme les amitiés entre les petits garçons et les petites filles sont courantes, il est commun de les voir jouer ensemble à la poupée ou aux petites voitures. Les jeux de vos enfants ne prédisent en rien leur vie future. D’ailleurs, une fille peut aussi adorer jouer à des jeux dits « de garçon ». Faut-il en fait donner un genre aux jeux pour enfants ?
Mes parents, mes héros !
Pour un enfant, garçon ou fille, les parents sont des modèles. Une partie de leurs apprentissages passe par le mimétisme. À la maison, Papa donne souvent le biberon ou fait la cuisine. Quoi de plus normal pour votre petit de vouloir reproduire ces gestes ! Fort probablement, il vaudra jouer à la dinette… Tout comme une petite fille qui verra sa mère faire du bricolage aura envie de serrer des vis et des boulons. En observant leur entourage, les enfants se construisent.
Une construction du genre progressive
Y a-t-il un gène de l’aspirateur et un gène du bricolage ? En fait, non. Jusqu’à 3-4 ans, les enfants n’ont pas conscience de leur identité sexuée. Bien souvent, c’est notre projection sociale des rôles qui engendre une inquiétude. Mais faut-il vraiment s’inquiéter d’un petit garçon qui joue à la dinette ou qui donne le biberon à sa poupée ?
Poupée, dinette, voiture, ballon : jouer est important pour le développement de votre enfant, peu importe le genre !
Quelques lectures pour casser les codes
- Filles, garçons – Pour une éducation non genrée et sans clichés de Soline Bourdeverre-Veyssiere (pour les parents)
- Tu peux d’Élise Gravel (pour les enfants)
- Les filles et les garçons peuvent le faire aussi ! de Sophie Gourion et Isabelle Maroger (pour les enfants)
PS : je teste une affiliation avec Decitre. En cliquant sur un lien et en commandant, je reçois un petit pourcentage sur votre achat qui m’aide à faire vivre le blog. Un énorme merci d’avance !