
Très tôt, les tout-petits sont capables de dénombrer. Cela commence par le concept du vide, d’être seul. Peu à peu, cela s’affine. Dès l’âge de 2 ans, un enfant est capable de dénombrer des toutes petites quantités. L’entrée en école maternelle accélère cet apprentissage. D’ailleurs, les éditeurs de jeux pour enfants l’ont bien compris en concevoir des jeux pour apprendre les chiffres et à compter.
Bata-waf, le classique des jeux pour apprendre les chiffres

Bata-waf est un jeu de cartes qui reprend en version simplifiée les règles de la bataille. La carte avec le chien le plus grand gagne la manche. Les illustrations des chiens sont vraiment mignonnes et rigolotes : cela est le p’tit plus qui séduit aussi les enfants.
C’est le tout premier des jeux pour apprendre les chiffres avec lequel nous avons joué. Ma fille connaissait les chiffres, mais ne savait pas ce que cela signifiait en soi. Avec Bata-waf, elle a pu comprendre le concept de grandeur. C’est aussi avec ce jeu que nous sommes sortis des jeux coopératifs.
Conseillé à partir de 3 ans, Bata-waf est un jeu auquel on peut jouer à partir du milieu de la petite section. L’enfant sait très bien reconnaitre les chiffres à partir de ce moment. Dans ce jeu, les cartes vont de 1 à 6.
Commander : Bata-waf de Djeco
Mon premier jeu des chiffres

Édité chez Auzou, ce jeu est très sympa pour reconnaitre les quantités et leurs différentes représentations. Les chiffres de 1 à 5 y sont associés à des fruits et aux doigts de la main. La mécanique du jeu est simple : c’est un Uno pour enfant. Chacun son tour, les joueurs posent une carte qui doit correspond à la représentation de celle qui est sur la table. Le premier qui s’est débarrassé de toutes ses cartes a gagné !
Comme la Bata-waf, ce jeu est conseillé dès 3 ans. J’émets les mêmes réserves que précédemment : mieux vaut attendre que votre enfant soit à l’aise avec les chiffres pour jouer en famille dans la bonne humeur 😉
Commander : Mon premier jeu des chiffres d’Auzou
1, 2, 3 Circus

Voici un jeu top pour apprendre à dénombrer et à observer. L’objectif est de faire des suites de couleur de 1 à 10 et de se débarrasser le premier de toutes ses cartes. La partie commence en réalisant une colonne avec toutes les cartes 5. Ensuite, chaque joueur complète la suite en respectant la couleur ET en déposant une carte précédant ou suivant les cartes déjà déposées de la série.
Parmi les jeux pour apprendre les chiffres, celui-ci se distingue des autres, car l’enfant peut aussi y jouer tout seul en mode « réussite ».
Comme les 2 premiers jours, les cartes tiennent dans une petite boite facile à glisser dans un sac. On peut donc l’emporter partout pour jouer en famille et occuper son enfant dans une salle d’attente ou au restaurant 😉 ll est parfait pour les enfants dès 4 ans.
Commander : 1, 2, 3 Circus d’Auzou
Le serpent coloré de Montessori

Cette activité Montessori est une belle initiation à l’addition. L’objectif est de transformer un serpent en perles colorées en serpent en perles dorées. Avec ce « jeu », l’enfant découvre les composés de 10.
Vous trouverez sur Internet de nombreux sites pour apprendre à utiliser ce matériel Montessori. Certains le trouveront plus basiques et moins fun que les jeux de cartes. Ma fille l’adore et sort régulièrement. Cela l’amuse beaucoup de transformer ce serpent 🙂