Kaa couture, créatrice de robes de mariée à Lyon

couture robe de mariée mariage lyon Kaa
© Léa Ferry

Karolle-Anne, aka Kaa couture, c’est un coup de cœur ! Je me souviens encore du jour où je l’ai rencontrée. Je revenais d’un essayage dans une boutique spécialisée en robe de mariées à Lyon. J’étais ressortie dépitée. Rien ne me plaisait. Sur le chemin du retour, j’ai emprunté la rue Cavenne, bien décidée à regarder de plus près la devanture de l’atelier Kaa couture. J’y étais passée de nombreuses fois, j’aimais regarder les robes en vitrine : je les trouvais à tomber. C’était un samedi, Karolle-Anne était sur le pas de la porte avec une de ces clientes sur le départ. J’en profitais pour échanger quelques mots. Elle me donna sa carte de visite. Arrivée chez moi, j’envoyais un mail pour lui présenter mon projet. L’histoire de ma robe de mariée commençait… Depuis longtemps, j’avais envie de consacrer un article à Karolle-Anne et à son travail. C’est chose faite !

Bonjour Karolle-Anne, je te remercie de te prêter au jeu des questions-réponses pour Instants lyonnais. En 2012, tu as créé la marque Kaa couture, spécialisée en robe de mariée sur-mesure à Lyon. Peux-tu nous raconter l’histoire de la création de ton atelier ?

J’ai d’abord lancé mon entreprise en sortie de diplôme en faisant des petites robes de tous les jours vendues dans une boutique de Lyon. Mes produits ont vite pris un tournant : l’envie des clientes de personnaliser leurs tenues se faisait entendre. Grâce à des rencontres avec des professionnels du mariage, j’ai eu la puce à l’oreille et trouvé l’univers qui correspondait à cette nouvelle façon de travailler. J’ai pu trouver un produit « de rêve » et répondre à un besoin. Même si au début, j’étais terrorisée à l’idée de ne pas satisfaire « une mariée » mais force d’écoute et de bienveillance, les bases de ma façon de travailler se sont dessinées au même rythme que mes croquis ont vu le jour pour de jolis mariages.

Lors du premier rendez-vous dans ton atelier lyonnais, je t’avais dit que je voulais un col bénitier. Je n’avais pas essayé beaucoup de robes. Je ne savais pas vraiment ce qui m’irait. Je rêvais d’une robe qui me « ressemble ». Quatre ans plus tard, quand je regarde les photos de mon mariage, je sais que j’ai fait le bon choix en poussant la porte de l’atelier Kaa Couture. Mais, comment fais-tu pour réaliser des robes qui nous vont si bien ?

Ce que je vais dire est d’autant plus valable aujourd’hui car, quelques années plus tard, j’ai encore plus de prototypes d’essayage. Lorsqu’une mariée vient à moi, je ne suis pas une simple vendeuse : mon but n’est pas de lui vendre une robe mais de lui faire vivre une expérience enrichissante, basée sur la conception d’une robe qui lui ressemble ! Pour cela, mon travail passe par l’écoute : elle m’expliquera son projet de mariage, les looks qu’elle a pu repérer soit sur le net, soit par d’autres essayages. Lorsque je la fais passer en cabine d’essayage, j’ai déjà une idée du style qu’elle va aimer. Ensuite, face au miroir, il me faut généralement 3/4 robes pour savoir quelle forme conviendra à sa morphologie. Pour le reste des tests, ce sera juste pour voir toutes les options créatives qui s’offrent à elle et doser ses préférences. À travers ses mots et son regard, je suis capable de définir la robe de sa vie.

couture robe de mariée mariage lyon Kaa
© Gérald Mattel

Pour mon mariage, j’ai fait le choix d’une robe de mariée sur-mesure. Sur ton site Internet, il existe aussi une application pour personnaliser notre robe de mariée en demi-mesure. Peux-tu expliquer le fonctionnement de cette application ?

J’ai voulu trouver un compromis entre la possibilité de personnaliser sa robe de mariée et le budget que l’on y consacre. Lorsque vous vous rendez sur la page de création, vous êtes libre de choisir les différentes options de votre robe : le devant, le dos, les manches, la ceinture, la jupe, la longueur et la fermeture. Pour réaliser ces robes, j’ai proposé pour le moment mes 3 dentelles best-seller et 5 tissus différents. Cela me semblait déjà assez large pour satisfaire nombreuses d’entre vous. Le prix de cette personnalisation est après directement en ligne : cela permet aux bride-to-be petit budget de savoir si elles peuvent venir jusqu’à moi car le prix est fixe. Ensuite, à la boutique, j’ai réalisé 22 prototypes pour montrer « en vrai » le tombé des robes et les formes dans les différents tissus. Vous pouvez avoir une idée en arrivant et repartir avec une autre car on se rend compte à l’essayage qu’il y a une option qui vous convient mieux. Comme pour le sur mesure, je suis là pour conseiller sur la morphologie, la seule différence est que pour rester sur des prix plus bas, je mets quelques barrières créatives à la robe.

Pour accessoiriser ma robe de mariée, je t’avais aussi commandé une étole et un petit bracelet. Tu vends aussi des accessoires de mariage sur votre e-shop: snood, cache-cœur, boléro… Quel conseil pourrais-tu donner à une future mariée qui se demande si elle doit accessoiriser sa tenue de mariage ?

Je suis là pour conseiller mes futures mariées sur tous les sujets, autant son look que ses prestataires si elles le souhaitent. Pour mes capes, voiles, pulls… il faut le voir dans un ensemble et surtout les choisir en fonction de comment se déroulera la journée. Pour les pulls par exemple, si on se marie en plein hiver mais qu’on fait seulement une cérémonie laïque au coin du feu, pas besoin de mettre un pull extra chaud, un petit mohair transparent suffira. Pas un mariage ne se ressemble donc chacune aura une réponse adaptée.

Pour conclure, depuis 8 ans, tu reçois les futures mariées dans ton show-room à Lyon. Quels sont les moments qui te marquent le plus lors de toutes ces rencontres ?

Le plus intéressant dans mon métier c’est l’échange, pas une journée ne se ressemble et chacune a quelque chose à m’apprendre grâce à ses anecdotes. J’aime transmettre du bon temps. Parfois ces essayages sont un peu stressants pour les mariées, on a peur de faire un choix que l’on regrettera (car, après tout, on ne peut choisir qu’une robe). Je veux juste rassurer par ma présence et faire de chaque essayage une partie de plaisir. Si une mariée ne finit pas sa robe avec le sourire, c’est que mon travail n’est pas encore terminé.

Informations pratiques

17 bis, rue Cavenne
69007 LYON
06 25 51 74 22
Accueil sur rendez-vous

couture robe de mariée mariage lyon Kaa
© Julie Abreu

Ça peut vous intéresser…

(c’est un article que j’ai écrit pour l’un de mes clients !)

Où organiser son mariage près de Lyon ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *