Les douze tribus d’Hattie

Les douze tribus d'Hattie - Ayana Mathis

Errer dans les allées d’une librairie, saisir un des livres en présentation, lire la quatrième de couverture sont autant d’actions qui permettent de se laisser surprendre par un auteur, par une histoire. Les douze tribus d’hattie est arrivé comme ça entre mes mains, un hasard. Estampillé « Finaliste Grand Prix des lectrices Elle » et auréolé de nombreuses critiques, ce livre m’a tout de suite séduite.

En quelques mots, l’histoire

En 1923, Hattie a fui sa Georgie natale et la ségrégation pour s’installer à Philadelphie. Quelques temps plus tard, elle rencontre August dont elle tombe enceinte. Le mariage s’impose ; les enfants naissent : cinq fils, six filles, une petite-fille. Au fil des pages, Ayana Mathis nous révèle la personnalité d’Hattie, une femme forte prise au piège par une maternité envahissante. Ce roman dresse aussi un portrait des États-Unis à travers le quotidien des Afro-américains jusqu’aux années 1980.

Un récit original

Encensé par Oprah Winfrey, traduit dans plusieurs langues : mais qu’est-ce qui fait le succès de ce roman ? Ayana Mathis avec Les douze tribus d’hattie signe son premier roman, une réussite. En 2009, elle a suivi un programme de création littéraire à l’Université de l’Iowa : il lui a permis de donner naissance à ce personnage d’Hattie Shepherd.

N’imaginez pas lire un roman racontant l’histoire d’une femme sur plusieurs décennies comme il en existe tant d’autres. Non, vous allez découvrir la personnalité d’Hattie à travers les récits de vie de ses enfants et de sa petite-fille. Floyd, Alice, Billy, Bell… Au gré des chapitres, ce roman choral leur donne la parole pour dévoiler ce lien particulier qu’ils entretiennent avec Hattie. Finalement, Les douze tribus d’hattie tient davantage du recueil de nouvelles.

Un livre à dévorer

Alors n’y a-t-il pas un risque de se perdre ? Dès le premier chapitre, Ayana Mathis donne le ton : Hattie aura une vie marquée par les larmes, des difficultés. Si chaque chapitre est différemment construit, si certains destins marquent davantage, le livre est toujours émouvant, efficace. Même si la structure peut étonner, Les douze tribus d’hattie est un roman où le lecteur assiste à l’évolution de la vie d’Hattie et celle de la nation américaine. Magistral !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *