L’importance de la peluche pour nos enfants

peluche sommeil enfant
Image libre de droits by smengelsrud, source pixabay.com

Les peluches, qui ont l’air si anodines au premier abord, sont de très bons amis de l’enfant. Elles l’accompagnent dans ses plus profonds sommeils et lui servent également de repère. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir que ces petits nounours ont sur vos enfants même s’ils ne représentent presque rien pour les adultes. Ils font même de bien meilleurs alliés que les contes de fées ou les dessins animés. Tout cela pour dire que les peluches ont une grande importance pour les enfants, mais laquelle ?

Le nounours : le confort émotionnel

Si les jeunes dames craquent pour les peluches en raison de leur apparence, les plus petits les apprécient pour leur aspect affectif et sentimental. Elle est plus qu’un simple animal fait de tissus et de coton pour votre enfant. Les plus jeunes les assimilent même à leurs précieux. Il s’agit d’un objet sécurisant qu’ils peuvent emmener partout où ils vont et qu’ils peuvent porter près de leurs cœurs. En outre, ces objets sont fabriqués pour faire en sorte d’adoucir le cœur de l’enfant et le réchauffer. Même le fait de le tenir dans leurs bras peut lui procurer une sensation de bien-être et de réconfort. C’est ainsi qu’avoir son doudou près de lui le rend fort même lorsqu’il est triste et vulnérable. Selon l’enfant, la peluche a un pouvoir magique qui le protège des monstres et de la phobie du noir. Avec un tel état d’esprit, il peut s’endormir seul dans sa chambre même lorsque les lumières sont éteints.

Le nounours : le meilleur ami

Grandir avec une peluche c’est surtout se construire toute une histoire et des souvenirs heureux. En regardant son nounours préféré, les meilleurs moments et les sentiments les plus enfouis finissent par refaire surface. C’est en tenant sa peluche dans ses bras que l’enfant, qui bientôt deviendra adulte, pourra se remémorer de tous les moments qu’il aura passés avec monsieur doudou. En outre, la peluche aide l’enfant à exprimer ses sentiments refoulés et les plus enfouis. Ces objets deviendront alors leurs confidents et leurs superhéros. Par ailleurs, si la peluche symbolise le premier câlin, elle représente également l’un des premiers jouets de l’enfant.

Une peluche est un fidèle compagnon que l’enfant nourrit, avec qui il peut parler et qu’il a tendance à trimballer avec lui. Parfois, même en se promenant hors de la maison, l’enfant refuse de se séparer de sa peluche, car il existe un lien fort entre eux. Il s’agit donc d’un complice bienveillant dans le quotidien de votre enfant.

Le nounours : le jouet

Bien plus qu’un animal en tissus, la peluche a une odeur particulière : l’enfant, la maison, la lessive, mais aussi le parfum des parents. Il s’agit, entre autres, d’un objet à odeur que les enfants aiment renifler. De par cet arôme qu’elle dégage, la peluche apporte son soutien à l’enfant. Souvent, ces senteurs l’apaisent, favorisent son sommeil et sa sieste. En le trimballant partout où il va, le nounours pourra aussi amortir ses chutes si vous avez un enfant très actif.

En grandissant, l’enfant ne va plus emmener la peluche partout où il va. L’objet va donc siéger tel un trophée dans sa chambre. L’enfant le considérera même comme le gardien de sa chambre prêt à affronter les monstres. D’ailleurs, ces petits trésors qu’ils chérissent tant seront toujours là pour les accueillir après l’école ou après chaque grosse journée. Un tel objet peut également devenir son ami pour réaliser d’autres jeux. Arrivé à ce stade, il serait plus judicieux d’acheter une peluche géante pour l’épanouissement de son enfant, des nounours géants qui s’incrustent parfaitement dans une chambre d’enfant et avec qui il pourra discuter. Ainsi, le doudou pourra prendre le thé avec votre enfant, lui tenir compagnie voire goûter aux repas réalisés sous forme de dînette. D’une manière simplifiée, le nounours, très réconfortant, reste un ami et un repère pour votre bébé.

Enfin, la peluche joue un certain rôle dans son développement cérébral. Grâce à celui-ci, l’enfant aura la capacité d’être beaucoup plus créatif, voire inventer des aventures ou des histoires à vivre avec la peluche. À un très jeune âge, les enfants débordent d’imagination. Un des rôles principaux du nounours est de les aider à les maîtriser, pour les virer à leur avantage.

Le nounours : comment le choisir ?

Les nounours envahissent, à ce jour, les magasins pour enfant et les boutiques en ligne. De tels choix multiples ont tendance à gâter les goûts de chacun, mais peuvent très vite virer au cauchemar lorsque vous devez en choisir un. S’il a déjà l’âge, le mieux serait d’emmener avec vous l’enfant. Il pourra, ainsi, choisir sa propre peluche, vous évitant les réactions boudeuses. Il est à noter que les enfants s’attachent très vite aux objets qu’ils désignent. Toutefois, il est plus prudent de choisir un nounours qui se lave facilement comme les peluches en tissus. Elles sont faciles à entretenir, sèchent plus vite et sont faites d’un matériau doux. Étant donné que l’enfant a l’habitude de le trimballer n’importe où, ils sont souvent sujets à des saletés et doivent donc régulièrement passer à la machine. De plus, l’odeur de lessive attire souvent les narines de l’enfant et un doudou propre le tiendra éloigné des agents allergènes.

Votre choix doit également se faire en fonction de l’âge de l’enfant. S’il est encore trop jeune, un petit nounours fera amplement l’affaire. En revanche, s’il a plus de 6 ans, quoi de mieux qu’une peluche géante ?

La couleur est aussi un élément à ne pas négliger. Dans tous les cas, il est préférable de miser sur un nounours de couleur neutre. Bien évidemment, il faudra s’assurer que le doudou soit aux normes de façon à ne pas compromettre la sécurité de l’enfant. Les risques d’étouffement ne sont, en effet, pas à écarter. Il reste aussi déconseiller de lui offrir une peluche lumineuse ou qui fait du bruit. Le rôle du nounours est d’aider votre bébé à retrouver le sommeil sereinement et non le réveiller ou le surexciter.

Pour les amoureux des peluches

Nous souhaitons vous parler d’une boutique qui est parfaite pour les enfants qui adorent les peluches et qui craignent le noir. Cette boutique en ligne qui gagne de plus en plus de succès est : univers-veilleuse.fr. Comme son nom l’indique, vous trouverez une multitude de veilleuses et notamment (ce qui nous intéresse ici) toute une collection de mignonnes veilleuses peluches qui rassure les enfants contre la peur du noir et de l’abandon.

Veilleuse peluche bleuVeilleuse peluche jauneVeilleuse peluche gris

Ça peut aussi vous intéresser…

Au cœur des émotions de l’enfant

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *