Top 4 des livres sur la parentalité positive

bienveillance parentalité positive
Image libre de droits by peterjamesanthony, source pixabay.com

Dans les librairies, le rayon consacré à l’éducation et à la parentalité déborde d’ouvrages. Difficile dans ce cas de faire le tri ! Voici une petite sélection de livres incontournables pour les futurs et jeunes parents adeptes de la parentalité positive.

Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen

Comment dire… Ce livre a été une révélation ! S’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques relatives au développement et au fonctionnement du cerveau, Catherine Gueguen nous permet de comprendre les besoins de l’enfant. Quand vous aurez fermé le livre après avoir lu la dernière page, plus jamais vous ne penserez que votre enfant vous fait marcher. C’est un véritable plaidoyer pour la parentalité positive (ou l’éducation bienveillante), un manifeste contre les violences éducatives ordinaires. À mettre entre les mains des parents, des grand-parents, des éducateurs…

Commander : Pour une enfance heureuse

Le cerveau de votre enfant, manuel d’éducation positive pour les parents d’aujourd’hui de Daniel J. Siegel et de Tina Payne Bryson

Véritable manuel d’éducation positive, Le cerveau de votre enfant propose des applications au quotidien pour favoriser le développement de vos enfants. J’ai tellement adoré ce livre que j’en ai rédigé un article dessus sur le blog dans lequel les 12 leçons d’éducation positive transmises par Daniel J. Siegel et Tina Payne Bryson.

Commander : Le cerveau de votre enfant 

Dormir sans larmes. Les découvertes de la science du sommeil de 0 à 6 ans de Rosa Jové

En toute bienveillance, Rosa Jové nous invite à revoir notre positionnement face au sommeil de nos enfants. Grâce à ce livre, vous prendrez du recul et saurez accompagner au mieux votre enfant dans les bras de Morphée. Énorme coup de cœur : j’ai eu envie de partager cette lecture dans un article qui lui est dédié sur le blog.

Commander : Dormir sans larmes

Une journée Montessori d’Audrey Zucchi

Cet ouvrage très complet décortique les journées de nos enfants, entre 0 et 6 mois, pour prodiguer des conseils afin de développer leur autonomie et de gérer leurs émotions. S’appuyant sur la pédagogie Montessori et les principes de la parentalité positive, Audrey Zucchi nous donne les clés pour instaurer une ambiance zen dans nos maisons. Elle rappelle aussi l’importance des rituels au long de la journée et des aménagements à hauteur d’enfant.

Commander : Une journée Montessori

PS : je teste une affiliation avec Decitre… Si vous cliquez sur un lien et que vous commandez chez Decitre, je reçois un petit % qui m’aide à faire vivre le blog. Un énorme merci d’avance !

Ça peut aussi vous intéresser…

La bienveillance éducative

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *