Lyon : les lieux insolites à visiter

La demeure du chaos lyon monsanto
La Demeure du Chaos – Saint-Romain-au-Mont-d’Or

Que vous soyez Lyonnais ou non, vous aimez vous rendre là où personne ne va, fouiller les boutiques complètement saugrenues et trouver où se cachent les secrets des villes que vous visitez. Cet article est fait pour vous, voici quelques spots insolites à ne pas louper à Lyon !

Le Bal des ardents : l’extase livresque de Lyon

Des livres, encore des livres, toujours des livres ! Au Bal des ardents, ils sont partout : dans la rue, empilés devant le porche et même entassés prêts à dégringoler dans la boutique. L’atmosphère est chaleureuse, bien qu’originale et déroutante !

Informations pratiques

17, rue Neuve
69001 LYON
04 72 98 83 36
Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 19 h

La limonade de Marinette : le rendez-vous vintage

Sous le nom de La Limonade de Marinette, ce restaurant ravira les fans des années 1950 avec ses tables et ses chaises en formica, ses affiches rétro et ses produits d’antan rangés du sol au plafond. Dégustez une soupe, une tartine ou d’autres plats simples que l’on accompagne, évidemment, d’une limonade Marinette sur des airs de vieilles chansons françaises.

Informations pratiques

46, rue Saint-Georges
69005 LYON
04 72 32 21 73
Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h

Parcourir Lyon sous Lyon !

Vous avez déjà visité l’essentiel de la capitale des Gaules, mais est-ce que vous savez ce qu’il se passe dessous ? L’association l’Ocra propose des visites en sous-terrain à l’aide d’une simple lanterne. Sous le fort de Vaise ou dans la champignonnière de Caluire, jouez les conquistadors !

Informations pratiques

Pour connaitre les dates des prochaines visites, contactez l’association Ocra à l’adresse visites@ocra-lyo.org
Tarif : de 4 à 8 €

Un peu d’histoire : la crypte des Brotteaux

Durant la Terreur, en 1793 pendant la Révolution française, la ville de Lyon fut purgée des Contres-révolutionnaires royalistes à grands coups de guillotine. Près de 2 000 personnes furent exécutées sur Terreaux, Bellecour, mais surtout Brotteaux. Dans le 6e arrondissement de Lyon, la crypte de la chapelle Sainte-Croix renferme crânes, tibias et fémurs de plus de 200 victimes et formant un autel à leur mémoire depuis 1823.

Informations pratiques

147, rue de Créqui
69006 LYON
09 92 41 14 98
Visite de la crypte sur rendez-vous : appelez le couvent entre 10 h et 17 h au 04 78 24 30 82

La Demeure du Chaos - Saint-Romain-au-Mont-d'Or Lyon
La Demeure du Chaos – Saint-Romain-au-Mont-d’Or

La demeure du Chaos : absurdité et souffrance de notre société

Un peu excentré de Lyon (MAIS accessible en transports !) et pourtant inratable pour les férus d’insolite et d’atypique : la Demeure du Chaos. C’est le premier musée privé d’art contemporain en Rhône-Alpes. Chaque œuvre répartie sur 9 000 m2 est une ode à la liberté d’expression. Ce musée à ciel ouvert est façonné par toutes les actualités de notre société.

Informations pratiques

17, rue de la République
69270 Saint-Romain-au-Mont-d’Or
04 72 22 35 24
Ouvert le samedi et le dimanche de 14 h à 17 h
Tarif : gratuit

Tous ces lieux plus incroyables et originaux les uns que les autres enrichissent la belle ville de Lyon et permettent de la découvrir sous un autre aspect. Maintenant, à vous de jouer !


Céline Haeck – rédactrice invitée

Fraîchement diplômée d’une licence en communication multi média, j’ai débarqué dans la ville des Lumières en 2017 pour y terminer mes études. Je suis tombée sous le charme de Lyon et je recherche toujours de nouvelles choses à y faire. Passionnée de voyages et de photographie, je partage mes clichés essentiellement sur Instagram sous le pseudo « celine.hk ».

Pour mieux connaitre Lyon

L’Antiquaille, de l’hôpital au musée

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *