Mes premiers pas au musée

musée confluences lyon
Image libre de droits by Picabel, source pixabay.com

Récemment, j’ai testé la visite contée au musée du quai Branly. Durant une heure, les petits de moins de trois ans et les grands suivent Petit serpent dans les salles du musée parti à la recherche de sa maman. Expérience originale à vivre en famille, cette visite m’a donné l’envie de réitérer ce type d’activités à Lyon. Tour d’horizon des visites ou ateliers pour la petite enfance (moins de 6 ans) organisée dans les musées à Lyon…

Découvrir l’histoire de l’art au Musée Beaux-Arts de Lyon

Si la majorité des visites pour enfants sont pour les enfants de plus de 6 ans, il existe tout de même une visite pour les enfants de 3 à 5 ans : Petits pas au musée (nouveauté pour les enfants de 3 à 5 ans). Elles ont lieu certains dimanches à 10 h 30. Cependant, il n’y a que 3 dates prévues sur le premier semestre 2019 et aucune n’est prévue, pour le moment, pour le second semestre. À surveiller ! La visite dure 1 h 30.

Un coup de projecteur à l’Institut Lumière

Si aucune visite guidée ou atelier n’est proposé pour les enfants de moins de 6 ans à l’Institut Lumière de Lyon, il existe cependant une animation adaptée à partir de 3 ans : Les Géants de la comédie américaine. Pensez à vérifier les dates sur le site Internet : cette animation a lieu généralement durant les vacances scolaires.

Durant une heure, les tout-petits découvriront des extraits de films burlesques américains en version française : Chaplin, Buster Keaton…

Un petit tour au musée des Confluences

Ce musée est l’un de mes chouchous. Je trouve qu’il est déjà top en visite libre pour les tout-petits. Pour découvrir davantage les collections, les enfants de 3 à 6 ans peuvent aussi assister à l’atelier « La collection de Monsieur Touchatou ». Il dure 1 h 30.

Les tout-petits au MAC Lyon

Le musée d’art contemporain de Lyon propose lui aussi des visites pour découvrir ses collections en famille. Tous les dimanches à 11 h 15, lorsqu’il y a des expositions en cours, les tout-petits de 4 à 6 ans et leurs parents explorent les œuvres du MAC. La durée ? 45 minutes. Après la visite, vous pouvez vous installer sur les pelouses du parc de la Tête d’Or pour déjeuner !

Une visite contée au Musée des tissus

Le MTMAD propose aux enfants de 2 à 4 ans une visite intitulée « Éveil au conte » (sur réservation). Durant 45 minutes environ, les tout-petits voyagent au milieu des collections des musées au rythme de contes (issus principalement de la littérature classique), de comptines et de petits jeux. D’après la photo du site Internet, ça a l’air d’être chouette, car l’animatrice est en costume !

Découvrir le musée des automates

S’il est bien un musée que je n’ai jamais visité à Lyon, c’est bien le musée des automates. Pour découvrir ce musée en famille, vous avez deux solutions :

  • la visite libre d’une durée d’une heure environ avec un jeu de piste proposé aux enfants en fonction de leur âge (entre 3 et 12 ans) ;
  • une visite guidée le mercredi matin à 10 heures durant les vacances scolaires suivie d’un atelier de fabrication d’un pantin. Sur réservation, cette animation pour les enfants de 4 à 7 ans dure 2 heures.

Pimpon : en route pour le musée des sapeurs-pompiers

Si votre enfant est fasciné par les camions des pompiers, c’est le musée à explorer en famille. Durant les vacances scolaires, le musée propose un spectacle de marionnettes d’une heure pour les enfants de 3 à 5 ans. Durant cette animation, les enfants découvriront le quotidien du métier de pompier.

Filer à la Soierie vivante

Soierie vivante propose un atelier « Samedi des p’tits filous » pour les enfants de 4 à 6 ans. Durant cet atelier, les enfants découvrent l’histoire de la soierie et assistent même à une démonstration d’un métier à tisser. Sur réservation, cet atelier dure 1 heure et a lieu chaque premier samedi du mois.

Partir à la conquête des étoiles au planétarium de Vaulx-en-Velin

À partir de 20 mois, les tout-petits peuvent découvrir le ciel en s’émerveillant sous la voûte du Planétarium. Sur réservation, cette animation dure une heure. Vos enfants reviendront avec des étoiles plein les yeux 😉

Pour le moment, ma fille est trop petite pour participer à toutes ces visites et animations. Au fur et à mesure, j’actualiserai cet article pour vous donner mon avis. Et vous, avez-vous testé ce type d’activités en famille ?

Ça peut aussi vous intéresser…

Que faire avec un bébé de moins d’un an à Lyon ?

2 Commentaires Mes premiers pas au musée

  1. Chris 4 septembre 2019 à 10 h 54 min

    Bonjour,
    Je me renseigne sur les visites contées du Quai Branly, en quoi cela consiste-t-il exactement? Je n’ai pas réussi à trouver de détails sur le net… Merci pour votre retour éclairé 🙂

    Répondre
    1. Instants lyonnais 4 septembre 2019 à 15 h 05 min

      Bonjour, pour les tout-petits, cela consiste à une déambulation dans la partie permanente du musée. A chaque arrêt, le conteur raconte un épisode de l’histoire et agrémente de chants. Cela dure une bonne heure. C’est très agréable !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *