
J’ai découvert la microkiné un peu par hasard. Ma fille, petite, avait de gros soucis de sommeil. Elle se réveillait toutes les heures et les siestes étaient trop courtes à mon goût. J’étais au bout du rouleau, je n’arrivais pas à récupérer. Me disant qu’au pire, j’aurais perdu de l’argent, j’ai embarqué ma fille dans cette séance étrange et efficace… Je vous raconte !
Comment se passe une séance de microkiné ?
Lors d’une séance microkiné, le praticien vous questionne la raison de votre venue puis vous invite à vous allonger sur la table d’examen. Il réalise ensuite des micropalpations sur le corps (habillé). Au fil de la consultation, il identifie les blocages/tensions du corps qui sont la marque de stress mal gérés par le corps et lui donne l’information pour qu’il puisse se guérir. Oui, dit comme ça, ça peut paraître un peu « ésotérique ». Tout en douceur, le praticien peut retrouver la période et le type de stress vécu. On ressort d’une séance comme vidé et regénéré : une vraie sensation de bien-être ! Dans les jours qui suivent, le corps fait son travail et vous vous sentez mieux.
Combien de séances de microkiné sont nécessaires pour soulager une plainte ?
Selon les personnes, il faut compter entre 1 et 3 séances pour soulager un stress. Cependant, certains patients ne sont pas du tout réceptifs à la microkiné et n’ont aucune amélioration à l’issue des séances. D’ailleurs, le kiné invite le patient à se diriger vers un autre professionnel de santé si aucune amélioration n’apparait après 2-3 séances, donc aucun risque de créer une relation de dépendance à la microkiné !
Qui sont les praticiens ? Quelle est leur formation ?
Avant d’aller en consultation microkiné, je me suis tout de même un peu renseignée. J’ai l’habitude d’aller chez l’ostéopathe, mais je n’avais jamais entendu parlé de la microkiné.
Ce qui m’a rassurée au moment de prendre le rendez-vous était de savoir que le praticien était un professionnel de santé diplômé ayant minimum une licence dans son domaine (kiné, sage-femme, infirmière, psychomotricien) ou un ostéopathe. Il se spécialise ensuite en microkiné.
Même si certains estiment que c’est une pratique de charlatans, les praticiens, eux, estiment que c’est complémentaire à la médecine conventionnelle et ne la remplace donc pas.
Combien coûte une séance ?
Une consultation coûte entre 50 et 70 euros. Ce soin est non pris en charge par la Sécurité Sociale, mais peut l’être par certaines mutuelles. D’ailleurs, il est souvent décrié par les médecins, car ils estiment que les résultats sont difficiles à prouver. Néanmoins, de plus en plus de personnes franchissent les portes des cabinets de microkiné et y retrouvent un mieux-être.
Comment trouver un bon microkiné ?
Je vous recommande le bouche-à-oreille : c’est ce qu’il y a de mieux. Vous aurez la certitude de trouver un bon praticien. Pour les Lyonnaises et les Lyonnais, je vous recommande Olivier B dont le cabinet est situé à proximité des stations de métro Garibaldi et Saxe-Gambetta. J’y suis allée pour ma fille et pour moi : à chaque fois, sa prise en charge était bienveillante et délicate.