Microkiné : une thérapie pour soulager le corps

Microkiné Lyon

J’ai découvert la microkiné un peu par hasard. Ma fille, petite, avait de gros soucis de sommeil. Elle se réveillait toutes les heures et les siestes étaient trop courtes à mon goût. J’étais au bout du rouleau, je n’arrivais pas à récupérer. Me disant qu’au pire, j’aurais perdu de l’argent, j’ai embarqué ma fille dans cette séance étrange et efficace… Je vous raconte !

Comment se passe une séance de microkiné ?

Lors d’une séance microkiné, le praticien vous questionne la raison de votre venue puis vous invite à vous allonger sur la table d’examen. Il réalise ensuite des micropalpations sur le corps (habillé) et l’interroge. Au fil de la consultation, il identifie les moments où votre corps a subi des agressions – physiques et/ou émotionnelles – et lui donne l’information pour qu’il puisse se guérir. Oui, dit comme ça, ça peut paraître un peu « ésotérique ». Tout en douceur, le praticien peut véritablement retrouver le mois, l’année et l’évènement qui ont créé le traumatisme. On ressort d’une séance comme vidé et regénéré : une vraie sensation de bien-être ! Dans les jours qui suivent, le corps fait son travail et vous vous sentez mieux.

Combien de séances de microkiné pour se sentir mieux ?

Selon les personnes, il faut compter entre 1 et 3 séances pour guérir d’un traumatismes. Cependant, certains patients ne sont pas du tout réceptifs à la microkiné et n’ont aucune amélioration à l’issue des séances. D’ailleurs, le thérapeute invite le patient à se diriger vers un autre professionnel de santé si aucune amélioration n’apparait après 2-3 séances, donc aucun risque de créer une relation de dépendance à la microkiné !

Qui sont les praticiens ? Quelle est leur formation ?

Avant d’aller en consultation microkiné, je me suis tout de même un peu renseignée. J’ai l’habitude d’aller chez l’ostéopathe, mais je n’avais jamais entendu parlé de la microkiné comme cette thérapie manuelle.

Ce qui m’a rassuré au moment de prendre le rendez-vous était de savoir que le praticien était un professionnel de santé diplômé en kinéthérapie. Il spécialise ensuite en microkiné.

Même si certains estiment que c’est une pratique de charlatans, les thérapeutes, eux, estiment que c’est complémentaire à la médecine conventionnelle et ne la remplace donc pas.

Combien coûte une séance ?

Une consultation coûte entre 50 et 70 euros. Cette thérapie manuelle est non prise en charge par les complémentaires. D’ailleurs, elle est souvent décriée par les médecins, car ils estiment que les résultats sont difficiles à prouver. Néanmoins, de plus en plus de personnes franchissent les portes des cabinets de microkiné.

Comment trouver un bon microkiné ?

Je vous recommande le bouche-à-oreille : c’est ce qu’il y a de mieux. Vous aurez la certitude de trouver un bon praticien. Pour les Lyonnaises et les Lyonnais, je vous recommande Olivier Barberot dont le cabinet est situé à proximité des stations de métro Garibaldi et Saxe-Gambetta. J’y suis allée pour ma fille et pour moi : à chaque fois, sa prise en charge était bienveillante et délicate.

Ça peut aussi vous intéresser…