
J’ai attendu longtemps avant d’amener ma fille à Miniworld Lyon. J’avais envie qu’elle profite pleinement de ce lieu magique, qu’elle puisse admirer chaque détail, qu’elle s’émerveille. Nous y sommes allés quand elle avait 5 ans. Bingo ! Elle a adoré…
Miniworld Lyon en chiffres
- Plus de 3 000 m² qui en font le plus grand parc de miniatures animées en France
- 4 univers à explorer : la ville, la montagne, la campagne et la ville de Lyon avec la Fête des Lumières
- 70 000 habitants dont des personnages célèbres à retrouver
Selon moi, 2 adjectifs qualifient parfaitement Miniworld Lyon : féerique et spectaculaire !
Ce que vous allez voir à Miniworld…
Miniworld, ce sont donc 4 univers animés. En appuyant sur des boutons, vous donnez vie aux décors. Par exemple, nous avons passé un long moment à regarder les remontées mécaniques de l’univers « montagne ». Ma fille a aussi adoré les trains et, surtout, l’espace entre 2 maquettes où on voit le système de circulation avant de revenir dans la maquette.
Miniworld joue avec l’éclairage pour passer du jour à la nuit. Quand le soleil se couche, vous découvrez l’intérieur des maisons, des usines. Magique ! Vous prenez alors conscience que tout a été créé dans les moindres détails.

Miniworld Lyon, un site pensé pour les familles
Pour avoir visité de nombreux lieux culturels et touristiques avec ma fille, je dois dire que Miniworld Lyon est, de loin, celui qui est le mieux pensé pour les familles :
- marche-pieds au niveau de la rembarde pour mettre à hauteur d’enfants les différents univers
- toilettes avec des réducteurs intégrés
- marche-pieds (oui encore !) pour que les enfants puissent se laver les mains
Bref, c’est le paradis des familles. Attention, à la sortie, une énooorme boutique de jouets vous attend. Mettez les mains sur les yeux de vos enfants si vous ne voulez pas exploser votre budget sortie !
Quand aller à Miniworld en famille ?
Durant les vacances scolaires, Miniworld Lyon est ouvert tous les jours. En dehors de ses périodes, ses horaires de fermeture sont les lundis et mardis. Selon les jours, les horaires d’ouverture varient : je vous recommande de les vérifier sur le site Internet.
Site climatisé, Miniworld est une des sorties en famille quand les chaleurs arrivent à Lyon. Durant l’été, mieux vaut y aller le matin ou en début d’après-midi (quand les petits font la sieste). Vous pourrez davantage apprécier les miniatures sans être gêné par la foule.

Comment aller à Miniworld ?
Miniworld est très bien desservi par les transports en commun. L’entrée est située en 5 minutes chrono à pieds de la station de métro de Vaulx-en-Velin La Soie (ligne A).

Combien coûte l’entrée à Miniworld ?
Le bon plan est d’acheter sa place en ligne (même une fois devant l’entrée du site, vous pouvez le faire !). Cela vous permet d’économiser 2 euros sur le prix du billet :
- adulte : 15,50 euros
- enfant : 10,50 euros
Vous trouverez aussi sur le site Internet toutes les informations relatives aux tarifs réduits.
Pour celles et ceux qui ont envie de découvrir l’envers du décor, Miniworld propose une visite des coulisses 2 fois par jour. Son prix est de 12 euros par personne (en plus du billet d’entrée).