Murder party

murder party lyon
Image libre de droit, source pixabay.com

Parfois, je me demande si nous ne sommes pas des grands enfants. Qu’est-ce qui nous pousse à jouer encore à trente ans passés ? Pour moi, c’est l’envie de partager des bons moments. Me voici donc inscrite avec un groupe d’amis pour participer à une murder party, grande première pour nous !

La murder party : mais c’est quoi ?

Inscrits en amont à l’événement, vous allez par équipe enquêter pour trouver le coupable d’un crime. Durant la murder party, des comédiens vont incarner les suspects : dans ces saynètes, des indices vous aideront à trouver le coupable. Entre chaque saynète, vous mènerez votre enquête.

Chaque équipe se voit remettre un dossier contenant un pitch sur leur personnage : personnalité, relations avec les autres protagonistes… À partir de là, les membres de chaque équipe vont mener l’enquête en écoutant les échanges entre les autres équipes, en partageant des informations, en interrogeant les autres suspects…

Comment réussir ? La cohésion au sein du groupe est essentielle pour trouver le coupable ! À chaque équipe sa stratégie pour gagner.

Mon expérience de murder party

La veille de l’enquête, nous avons tous reçu un sms pour trouver le lieu de rendez-vous. Cet indice était sous forme de rébus (que je n’ai pas réussi à déchiffrer !). J’ai trouvé cela chouette comme mise en situation. Le lendemain, nous étions près de 70 personnes à avoir répondu présents. Après vérifié nos inscriptions, les organisateurs nous ont répartis de manière aléatoire dans des équipes. J’ai trouvé cela dommage car une partie des participants était venue en groupe. Dans notre cas, nous avons donc été répartis en deux équipes distinctes (initialement en trois mais nous nous sommes arrangés avec d’autres participants).

Ensuite, les organisateurs nous ont remis le dossier pour l’enquête avec une énigme pour rejoindre le lieu où se déroulait la soirée. En effet, le rendez-vous était sur une place dans le Vieux-Lyon. Une fois arrivée à destination, chaque équipe est rentrée l’une après l’autre (c’était un peu long et il pleuvait à verse). Un peu à l’étroit, nous nous sommes installés : la soirée a véritablement commencé. Chut ! Je ne vous dis pas tout…

Même si je regrette vraiment de ne pas avoir pu partager cette expérience avec mon groupe d’amis, j’ai passé une bonne soirée car tout le monde se transforme en lieutenant Colombo. L’ambiance est bon enfant !

Pour aller plus loin

Certains auteurs dévoilent l’envers du décor des enquêtes. Doutes, rencontres, sources d’information… Ainsi, Ivan Jablonka traverse l’Europe pour « connaitre » ses grands-parents morts bien avant sa naissance ; Georges Perec explore ses souvenirs d’enfance pour essayer de mettre des mots sur la tragédie qui a déchiré sa famille.

Informations pratiques

La vie est bulles
78, cours Charlemagne
69002 LYON
04 72 41 93 90
contact@lavieestbulles.fr
www.lavieestbulles.fr
Tarif : 15 €

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *