Explorer le musée Jean Couty à Lyon

Musée Jean Couty Lyon

Le 18 mars 2017, un nouveau musée dédié aux beaux-arts a enrichi le panorama culturel de Lyon : le musée Jean Couty. Niché en face de l’île Barbe, dans le 9e arrondissement, ce musée offre aux visiteurs une plongée captivante dans l’univers artistique foisonnant du peintre lyonnais du XXe siècle, Jean Couty. La collection permanente, riche de près de 150 œuvres, déploie un éventail impressionnant de toiles témoignant de l’évolution de l’histoire de l’art au fil du siècle dernier. Curieuse d’explorer cette collection d’art, je suis partie à la découverte de cet artiste.

Au programme :

Qui est Jean Couty ?

Avant l’ouverture du musée Jean Couty, je n’avais jamais entendu parler de Jean Couty même s’il est un personnage important de la vie culturelle lyonnaise. Peut-être est-ce lié au fait que je suis arrivée à Lyon qu’en 2007. Quoi qu’il en soit, le talent de Jean Couty était reconnu de son vivant : plusieurs expositions lui furent dédiées, comme en 1979 au musée d’Art moderne de Paris.

Né à Lyon en 1907, Jean Couty représente à travers ses peintures son attachement à sa ville natale tout en se faisant témoin du XXe siècle et des métamorphoses urbaines.

Musée Jean Couty Lyon

Que voir au musée Jean Couty ?

À quelques mètres de la maison familiale et de l’atelier de Jean Couty, le musée permet de découvrir l’œuvre de cet artiste-peintre lyonnais. Grâce à une mise en scène minimaliste, les couleurs vives et tranchantes des tableaux attirent le regard. Chaque grande section du musée est introduite par un petit panneau qui permet de comprendre le travail de Jean Couty. Cela aide à mieux se projeter dans son univers.

Outre la (re)découverte d’un grand artiste lyonnais, le musée Jean Couty participe aussi à mieux connaitre Lyon. En effet, amoureux de Lyon, plusieurs de ses œuvres d’art représentent l’île Barbe, des lieux emblématiques de Lyon, des portraits de grandes figures lyonnaises, les grands chantiers du quartier de la Part-Dieu dans les années 1970…

Tous les ans, le musée Jean Couty propose en plus des collections permanentes des expositions temporaires. Ces dernières permettent de mettre en perspective le travail de l’artiste par rapport à celui des autres grands noms de la peinture et de la photo du XXe siècle. La qualité de son accrochage et de sa programmation en fait un des musées à visiter à Lyon pour la qualité de la création artistique de son temps.

Quel est le prix du billet d’entrée ?

Créé à l’initiative de son fils, Charles Couty, le musée ne bénéficie d’aucune aide financière pour son fonctionnement. Seule la billetterie permet au musée de faire face à ses dépenses. Soutenez-le en allant le visiter ! L’accès au Musée Jean Couty est accessible à un tarif abordable :

  • plein tarif : 6 euros
  • tarif réduit : 4 euros (étudiants, scolaires, personnes en situation de handicap et son accompagnateur, titulaires des pass « Musées » et « Culture » de la Ville de Lyon) et 5 euros pour les titulaires de la carte « Senior » de la Ville de Lyon

Le billet est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, ce qui en fait une destination idéale pour une sortie en famille ou entre amis. Les détenteurs de la Lyon City Card ont l’entrée gratuite.

Le musée propose une visite guidée aux groupes sur réservation. Les visites commentées durent entre 1 h 00 et 1 h 30, selon le format choisi lors de la réservation.

Quand est ouvert le musée au public ?

L’exposition permanente du musée est ouverte au public du mercredi au dimanche de 11 h 00 à 18 h 00, même durant les vacances scolaires. En revanche, je vous recommande d’appeler le musée pour vérifier ses horaires lors des jours fériés.

Combien de temps dure la visite des collections du musée ?

La durée de la visite des expositions peut varier en fonction de l’intérêt que vous portez aux œuvres exposées. En moyenne, prévoyez entre une et deux heures pour découvrir l’ensemble des collections permanentes et l’exposition temporaire du musée Jean Couty.

Jean couty musée lyon

Comment venir au musée Jean Couty ?

Situé sur la place Henri Barbusse dans le 9e arrondissement de Lyon, le musée d’art contemporain Jean Couty est accessible à vélo, en transports en commun et en voiture. Vous avez donc l’embarras du choix pour découvrir les trésors de ses salles d’exposition

En transport en commun

Pour rejoindre le musée Jean Couty depuis le centre de Lyon, vous devez avec 2 options :

  • prendre le métro D jusqu’au terminus Vaise, puis monter dans les bus 31 ou 43 : descendre à l’arrêt “Île Barbe”
  • prendre le vus 40 depuis la place Bellecour, en Presqu’île : descendre à l’arrêt “Île Barbe”

Pour info, la Lyon CityCard 24 h / 48 h / 72 h / 96 h permet aussi d’avoir accès gratuitement et en illimité aux transports en commun lyonnais.

À vélo

Depuis le centre de Lyon, vous pouvez rejoindre facilement le musée d’art à vélo en longeant la Saône sur la voie cyclable. De plus, il y a même une station Vélo’v juste à côté du mysée. 

En voiture

En face de l’entrée du musée, il y a un parking gratuit. Mais, autant vous prévenir : les places sont chères ! C’est, selon moi, l’option à éviter à tout prix si vous ne voulez pas aller vous garer à la gare de Vaise et, finalement, prendre le bus !

Découvrir l’univers de Jean Couty avec des enfants

Peintre contemporain, Jean Couty peut paraître au premier abord un peu inaccessible au jeune public. Pourtant, des supports pédagogiques peuvent aider à mieux comprendre l’univers de l’artiste lyonnais. La boutique du musée propose un livret-jeu de pistes, créé par Dimmelo, entreprise lyonnaise. Ce livret parte du quartier de Vaise pour rejoindre le musée Jean Couty. Cette balade en famille est une belle occasion pour découvrir ce coin de Lyon en longeant les quais de Saône.

Que faire près du musée Jean Couty ?

Autour du musée, vous avez de quoi vous occuper après avoir admiré les oeuvres d’art :

Aller au musée Jean Couty, c’est donc l’occasion de découvrir à la fois un des grands peintres lyonnais du XXe siècle et les mutations de Lyon à son époque. Le parcours des collections offre aussi une atmosphère intimiste, loin de l’affluence des grands musées lyonnais.

Ça peut aussi vous intéresser…