Le musée Jean Couty

Musée Jean Couty Lyon

Le 18 mars 2017, un nouveau musée a ouvert ses portes à Lyon : le musée Jean Couty. Situé en face de l’île Barbe, dans le 9e arrondissement, il permet de découvrir près de 150 œuvres du Jean Couty, peintre lyonnais du XXe siècle. Curieuse, je suis partie à la découverte de cet artiste.

Qui est Jean Couty ?

Avant l’ouverture de ce musée, je n’avais jamais entendu parler de Jean Couty même s’il est un personnage important de la vie culturelle lyonnaise, peut-être est-ce lié au fait que je suis arrivée à Lyon qu’en 2007. Quoi qu’il en soit, le talent de Jean Couty était reconnu de son vivant : plusieurs expositions lui furent dédiées, comme en 1979 au musée d’Art moderne de Paris.

Né à Lyon en 1907, Jean Couty représente à travers ses peintures son attachement à sa ville natale tout en se faisant témoin du XXe siècle et des métamorphoses urbaines.

Musée Jean Couty Lyon

Le musée Jean Couty

À quelques mètres de la maison familiale et de l’atelier de Jean Couty, le musée permet de découvrir l’œuvre de cet artiste. Grâce à une mise en scène minimaliste, les couleurs vives et tranchantes des tableaux attirent le regard. Chaque grande section du musée est introduite par un petit panneau qui permet de comprendre le travail de Jean Couty. Cela aide à mieux se projeter dans son univers.

Outre la (re)découverte d’un grand artiste lyonnais, le musée Jean Couty participe aussi à mieux connaitre Lyon. En effet, amoureux de Lyon, plusieurs de ses tableaux représentent l’île Barbe, des lieux emblématiques de Lyon, les grands chantiers du quartier de la Part-Dieu dans les années 1970…

Enfin, créé à l’initiative de son fils, Charles Couty, le musée ne bénéficie d’aucune aide financière pour son fonctionnement. Seule la billetterie permet au musée de faire face à ses dépenses. Soutenez-le en allant le visiter !

Informations pratiques

1, place Henri Barbusse
69009 LYON
04 72 42 20 00
Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h 00 à 18 h 00
Tarif : 6 € / 4 €

Musée Jean Couty Lyon

Pour mieux connaitre Lyon

Nouvel institut franco-chinois

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *