Occuper un enfant de 2 ans « enfermé » à la maison

confinement jeux enfants coronavirus
Image libre de droits by Free-Photos, source pixabay.com

Confinés à la maison, vous cherchez des idées pour occuper vos enfants ? Eh oui, par temps de pluie ou lors d’une occasion exceptionnelle (comme le confinement en temps de COVID-19), nous pouvons vite manquer d’inspiration. Voici 5 idées pour occuper un enfant de 2 ans en période de confinement ou de mauvais temps.

De la musique pour égayer la maison !

Les enfants adorent la musique, c’est bien connu. Chanter avec eux permet de redécouvrir en famille les comptines de notre enfance. Mon site pour retrouver les paroles est Hugo l’escargot. Au programme chez nous, il y a :

  • Au clair de la Lune ;
  • Dodo l’enfant do ;
  • Frère Jacques ;
  • J’aime la galette (toujours un grand succès même en plein mois de mars) ;
  • Elle descend de la montagne ;
  • Bateau sur l’eau ;
  • Coucou Hibou ;
  • Lundi matin, le roi, la reine et le petit prince ;
  • Tourne, tourne, petit moulin ;
  • 1, 2, 3 nous irons au bois…

Vous pouvez aussi créer des playlists sur Deezer. C’est ce que nous avons fait pour faire découvrir à notre fille les « classiques » du XXe siècle (Brassens, Pink Floyd, Beatles, Piaf, Dalida…). Elle adore et elle se met à danser sur certaines chansons. Pour celles et ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un DJ, vous pouvez tout simplement écouter Radio Pomme d’Api : la playlist est vraiment super sympa. Cette web radio diffuse, entre autres, des comptines. Ça peut faire peur une radio pour les enfants mais, en fait, non c’est vraiment top pour les adultes. D’ailleurs, j’y ai entendu une fois « Another Brick In The Wall » de Pink Floyd !

Sortez les jeux de société

Quoi de mieux que les jeux de société pour s’occuper en famille ! Ok, avec un enfant de 2 ans, une partie ne dure pas longtemps (vous aurez même de la chance si vous arrivez à la finir !). Cependant, plus vous commencez tôt à initier vos enfants aux jeux de société, plus le choix sera large quand il grandira. À la maison, nous en avons plusieurs qui plaisent bien :

  • Little Cooperation de Djeco : les petits animaux sont trop mignons. L’objectif : rejoindre l’igloo avant que le pont ne s’effondre (à partir de 2,5 ans) ;
  • Mon premier verger de Haba : le corbeau est gourmand et veut manger tous les fruits du verger. À vous de les récolter avant qu’il n’y arrive. Au passage, les enfants révisent les couleurs (à partir de 2 ans) ;
  • Mon imagier Montessori de Nathan : il permet d’enrichir le vocabulaire des enfants sur les thèmes des animaux de la forêt, des fleurs, des oiseaux, des insectes et des fruits. Ce coffret accompagne la famille jusqu’à l’apprentissage de la lecture. Chez nous, c’est un vrai succès. Pour chaque thème, il y a 16 cartes : 8 avec seulement le dessin et 8 renseignées avec dessin et nom. Nous disposons les cartes renseignées sur le tapis et ma fille leur associe la carte non renseignée. Cerise sur le gâteau, les dessins sont réalistes et très jolis ;
  • Mon premier loto T’choupi de Nathan : je ne suis pas méga fan du personnage de T’choupi mais je dois reconnaitre qu’il a un grand succès chez nous. Ma fille a eu ce jeu à Noël et elle l’adore !
  • Les objets de la maison de la collection Tout-petit Montessori de Nathan : ce jeu peut être proposé à partir de  15 mois. Chez nous, il a trouvé son public vers les 2 ans de ma fille. Un petit livret explicatif pour les parents donnent des idées de jeux autour des 35 cartes qui représentent les objets de la maison.

Rangez la maison en famille

On a trop souvent tendance à croire que les enfants ne sont pas capables de participer aux tâches ménagères. On trouve qu’ils nous gênent, font mal… Mais comment leur permettre d’apprendre si nous leur interdisons de les réaliser avec nous ? Les enfants aiment nous aider. Aidons-les à faire seuls, à faire avec nous, à apprendre les « bons » gestes. Ma fille adore étendre le linge et vider le lave-vaisselle avec moi. Certes, je repasse derrière elle (discrètement) pour le linge. Certes, il y a eu un peu de casse. Elle est si heureuse de participer et de plus en plus attentive à ce qu’elle fait. D’ailleurs, dès qu’elle salit, elle va chercher une éponge et essuie. Je lui ai acheté aussi un balai : elle aime beaucoup vider ses jouets par terre puis les regrouper avec le balai. Alors, donnez un chiffon à votre enfant quand vous faites la poussière : vous irez plus vite et il s’amusera avec vous !

Mettez de la couleur dans vos vies

Ok, à 2 ans, un enfant est loin de dessiner comme Léonard de Vinci. Mais on s’en fiche ! Lui, ce qu’il aime, c’est la couleur… Installez une toile cirée sur la table, enfilez-lui un bavoir à manches longues en plastique et mettez à sa disposition du papier. Pour exprimer sa créativité, ma fille dispose de :

Soit ma fille crayonne, soit elle me demande de dessiner. Quoi qu’il en soit, cela nous occupe bien 20-30 minutes. Dans cette section « créativité », vous pouvez aussi investir dans des petits ciseaux pour tout-petits : je vous recommande ceux de Maped de la gamme Kidicut. La pâte à modeler, c’est aussi le succès garanti ! Ma fille adore faire des petits boudins puis les couper en morceaux. Ils finissent tous dans les plats de sa dinette. Si vous êtes un peu manuel, vous pouvez réaliser pour votre enfant des animaux : chat, oiseau, éléphant… À vous de jouer !

Tout le monde en cuisine

J’entends souvent dire que les enfants sont « difficiles ». Pour les initier aux plaisirs de la table, cuisinez en famille. Même s’il faut une bonne dose de lâcher-prise, c’est un super moment à partager ! Les enfants adorent mélanger les ingrédients, les verser puis les manger !! Petite astuce : prévoir un tablier pour éviter de changer intégralement votre enfant et un vieux drap sur le sol pour limiter les dégâts.

Évadez-vous avec les livres…

Installez-vous confortablement sur le canapé ou le lit avec une belle pile de livres : vos enfants seront fascinés par ce que vous allez leur raconter. Faites les voix des personnages, murmurez, hurlez… Transformez-vous en acteur pour donner vie aux histoires ! En cas de flemme, il existe aussi des CD audio pour les enfants. Le magazine Mes premières petites histoires propose de télécharger la grande histoire du mois pour l’écouter en même que l’on tourne les pages. Vous pouvez aussi sortir les albums photos et les regarder ensemble : ma fille adore se voir ! C’est l’occasion de se remémorer les bons moments et de discuter.

En plus de toutes ces idées, profitez à fond de vos enfants : faites des parties de guilis et de grands moments de câlins. Cela remplit leur réservoir affectif et le vôtre. Et, si vous êtes tenté de proposer les écrans à vos enfants pour les occuper, achetez Ma pause sans écran qui propose 30 activités pour les enfants de 0 à 6 ans. Eh oui, dans une société où les écrans sont omniprésents, nous pouvons vraiment être tentés de mettre nos enfants devant la télévision ou le téléphone portable pour nous accorder quelques minutes (ou heures de répit).

PS : je teste une affiliation avec Decitre et Cultura… Quand vous cliquez sur un lien et que vous commandez sur ces sites, je reçois un petit % qui m’aide à faire vivre le blog. Un énorme merci d’avance !

Ça peut aussi vous intéresser…

Couture et jeux Montessori

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *