Où se loger à Lyon si on est étudiant ?

clé logement Lyon étudiant
Image libre de droit, source pixabay.com

La semaine dernière, je recevais un mail de Manon, une lectrice du blog et une abonnée au compte Instagram d’Instants lyonnais. Étudiante, elle va venir vivre à Lyon en septembre prochain. Comme tous nouveaux arrivés dans une ville, elle se demande où s’installer à Lyon, où trouver un appartement sympa et pas cher. Aujourd’hui, je propose un tour d’horizon des arrondissements lyonnais pour aider les étudiants dans leur quête d’un logement pour la rentrée.

Le 1er arrondissement, les Pentes de la Croix-Rousse

Historiquement quartier dans lequel vivaient les Canuts, les ouvriers de la soie, le 1er arrondissement est le repaire des noctambules avec, en particulier, la rue Sainte-Catherine (la rue de la soif lyonnaise). Pour les fans de mode, on y trouve aussi des petits créateurs de bijoux ou de vêtements.

Prix moyen des loyers : environ 500 euros pour 30 m².

Le 2ème arrondissement, la Presqu’île

Cet arrondissement lyonnais est multiple. De la place Bellecour à l’Opéra, les boutiques se succèdent. Zara, Etam, Fnac ont jeté leur dévolu sur la rue de la République. Entre Bellecour et Perrache, la rue Victor Hugo est l’artère la plus dynamique. De part et d’autre de cet axe, l’ambiance est plus calme avec des boutiques d’antiquités, des petits restaurants… Enfin, au-delà de Perrache, entre Sainte-Blandine et la Confluence, se révèle un quartier en pleine mutation depuis plusieurs années qui séduit de nombreux Lyonnais. Depuis 2015, l’Université catholique de Lyon s’est installée dans les anciens murs de la prison Saint-Paul et offre à ses étudiants un cadre d’études moderne en plein centre-ville.

Prix moyen des loyers : entre 550 et 600 euros pour 30 m².

Le 3ème arrondissement, des rives du Rhône jusqu’à Montchat

Véritable porte d’entrée de Lyon, le 3ème arrondissement est surtout connu grâce à la gare de la Part-Dieu et à son immense centre commercial. Si la partie occidentale de l’arrondissement est très bien desservie en transport en commun, il peut s’avérer un peu plus fastidieux de rejoindre la Presqu’île quand on vit du côté de Lacassagne, de Maisons neuves et de Montchat. Cependant, il est assez rapide de rejoindre Grange Blanche ou Sans-Souci pour les étudiants qui seraient dans des écoles situés dans le 8ème arrondissement.

Prix moyen des loyers : entre 400 et 500 euros pour 30 m².

Le 4ème arrondissement, le plateau de la Croix-Rousse

C’est l’un des arrondissements que je connais le moins. Au risque de me faire jeter des pierres par les Croix-Roussiens, je trouve cet arrondissement peu accessible en transport en commun : le métro C est assez lent. Par contre, l’un de ses grands atouts est le marché de la Croix-Rousse. Véritable ventre de Lyon, il a lieu 6 jours sur 7.

Prix moyen des loyers : environ 550 euros pour 30 m².

Le 5ème arrondissement, du Vieux-Lyon à la colline de Fourvière

Étudiante, j’ai habité à la résidence universitaire André Allix à proximité du funiculaire Saint-Just, sur la colline. De mes quelques mois passés sur la colline de Fourvière, j’en retiens que j’en descendais souvent car, pour un étudiant, c’est très calme. Au quotidien, cela manque de commerces. Si vous choisissez d’y vivre, ayez une voiture. En revanche, en bas de la colline, c’est nettement plus vivant : c’est le Vieux-Lyon avec ses restaurants et ses pubs ! Si votre appartement se situe sur les pentes côté 9ème arrondissement, ce sera très rapide de rejoindre le Campus René Cassin.

Prix moyen des loyers : entre 550 et 600 euros pour 30 m².

Le 6ème arrondissement, le quartier résidentiel et familial de Lyon

J’ai vécu quelques années à proximité du parc de la Tête d’or : c’est très calme. En choisissant un appartement à proximité du Rhône, vous serez à quelques enjambées des péniches et des terrasses des quais de Rhône, très prisés des Lyonnais. En vous installant vers Charpennes, vous pourrez rejoindre rapidement le campus de La Doua avec le tramway T1. L’autre avantage certain du  6ème arrondissement est sa proximité avec la gare de la Part-Dieu.

Prix moyen des loyers : entre 550 et 600 euros pour 30 m².

Le 7ème arrondissement, le top du top !

Ça y est, je perds toute objectivité… C’est mon arrondissement, je l’adore ! Attention, il y a deux 7ème arrondissement :

  • le Nord avec la Guillotière, Saint-Louis, Jean-Macé : vous pouvez tout y faire à pied comme rejoindre Bellecour, les quais de Rhône pour siroter une bière… C’est aussi un quartier étudiant car les Universités de Lyon 2 et de Lyon 3 y ont une partie de leurs locaux. On y trouve de très bonnes adresses pour les gourmands : le Kitchen Café, le Wàina
  • le Sud entre la place Jean Jaurès et Gerland : cette partie est plus résidentielle et familiale. En revanche, elle est bien desservie par les transports en commun avec la ligne B du métro et la ligne T1 du tramway.

Prix moyen des loyers : environ 500 euros pour 30 m².

Le 8ème arrondissement, idéal pour les étudiants en médecine

Plusieurs écoles et universités ont élu domicile dans cet arrondissement. D’ailleurs, la station de métro Grange blanche est celle qui dessert les facultés de médecine et de pharmacie ainsi que plusieurs écoles d’infirmiers. Donc, si vous vous orientez vers ces études, installez-vous dans ce quartier pour pouvoir dormir un peu plus le matin. Quoi qu’il en soit, privilégiez les logements à proximité de la ligne du métro D pour rejoindre rapidement vos lieux de cours.

Prix moyen des loyers : environ 500 euros pour 30 m².

Le 9ème arrondissement, de l’autre côté de Fourvière

Pour un étudiant, cet arrondissement de Lyon se limite à la station de métro Gorge de Loup. Elle est extrêmement fréquentée car de nombreuses écoles s’y sont installées comme l’Idrac et l’école 3A. D’ailleurs, je ne connais cet arrondissement que dans un contexte professionnel car j’interviens dans l’une des écoles du Campus René Cassin. Pour y vivre en tant qu’étudiant, il est possible de trouver un logement entre Gorge de Loup et Gare de Vaise. Au-delà de ce périmètre, sans voiture, vous serez obligés d’utiliser les bus…

Prix moyen des loyers : entre 470 et 520 euros pour 30 m².

Sans aucune surprise, les prix varient d’un arrondissement à l’autre, voire d’un quartier à l’autre dans un même arrondissement. Pour vous proposer ces estimations, j’ai consulté les annonces déposées par les particuliers sur Internet. Au moment de choisir, vérifiez la distance entre votre école et votre logement afin de ne pas vous lever aux aurores pour aller en cours !

Pour mieux connaitre Lyon

Lyon en cinq dates

2 Commentaires Où se loger à Lyon si on est étudiant ?

  1. Manon 29 juin 2016 à 20 h 15 min

    Merci pour cet article ! Tu as complètement éclairé mes recherches parce que j’étais vraiment perdue haha
    J’ai jeté mon dévolu sur le 2, 3 ou 7 ème arrondissement. J’ai hâte de venir vivre dans cette ville qui m’a l’air tellement agréable ! Encore merci et bonne continuation, je suis ton blog de près, je l’aime beaucoup 🙂

    Répondre
    1. Manuela 30 juin 2016 à 13 h 00 min

      Bonjour Manon !
      Encore merci pour ta question : je suis contente d’avoir pu t’aider dans tes recherches.
      Tu verras, Lyon est vraiment une ville agréable à vivre (même si les Lyonnais peuvent parfois paraître un peu froid au premier abord…)
      Donc bienvenue !!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *