Pont-en-Royans, la porte du Vercors

Pont en royans maisons suspendues vercors

Les premières chaleurs arrivent enfin. Pour profiter des rayons du soleil sans souffrir des températures trop élevées, prenez la direction du Grésivaudan. Sur les routes et chemins des falaises du Vercors, vous allez vivre un périple dépaysant à moins de deux heures de Lyon. Faites votre sac et partez en direction de Pont-en-Royans, votre point de chute pour ce week-end nature !

Pont-en-Royans, lieu idéal pour partir à la découverte du Vercors

Porte d’entrée du Vercors, Pont-en-Royans se trouve aussi la confluence de deux rivières : la Vernaison et la Bourne. Cette dernière est surplombée par les célèbres « maisons suspendues » à flanc de rocher. Niché dans un cadre unique, ce petit village s’anime dès les beaux jours avec les touristes et les motards.

Pour découvrir les environs de Pont-en-Royans, l’office du tourisme peut vous remettre gratuitement deux fascicules de promenades au départ du village :

  • trois itinéraires d’une durée maximale de 2 heures en direction de la Cascade blanche (4,5 kilomètres), du belvédère de Trois Châteaux (25 kilomètres), du village de Choranche (4,2 kilomètres) ;
  • deux itinéraires de plus de 2 heures en direction du col de Toutes Aures (7 kilomètres) et de Saint-André-en-Royans (11,5 kilomètres).

Le musée de l’eau de Pont-en-Royans

Le musée de l’eau entraine le visiteur à la découverte de l’élément « eau » essentiel pour la vie. Dans un parcours ludique et interactif, plusieurs thématiques sont abordées comme le cycle de l’eau ou l’eau dans le corps. Vous êtes invité à vivre une vraie expérience autour de l’eau avec des quiz, un tunnel climatique… Idéal pour les familles.

À ne pas rater durant votre visite : la dégustation d’eaux au bar à eaux. Oui, oui, vous avez bien lu : un bar à eaux ! Le musée de l’eau de Pont-en-Royans accueille l’un des 6 bars à eaux de France (les autres sont situés à Paris et à Marseille). Au cours de cette dégustation, vous allez vous initier aux différences entre eau perlée et eau gazeuse, entre eau de source et eau minérale. Par ailleurs, le musée de l’eau à Pont-en-Royans conserve une collection de plus de 1 500 bouteilles et propose à la vente entre 20 et 30 eaux, dont de belles bouteilles.

À la fin de la visite, faites un crochet par la passerelle qui surplombe la Bourne pour admirer les maisons suspendues de Pont-en-Royans. Si vous avez faim, vous pouvez aussi vous installer sur la terrasse du restaurant du musée (pas testé).

Pont en Royans musée de l'eau
Maisons suspendues vues depuis la passerelle du musée de l’eau – Bouteille de l’eau minérale utilisée par la Reine d’Angleterre pour faire son thé

Road-trip dans les vallées autour de Pont-en-Royans

Pont-en-Royans se situe à proximité de 3 vallées aux paysages à couper le souffle :

  • Du col du Tourniol jusqu’à Pont-en-Royans : voici une manière originale de découvrir le Vercors et de rejoindre Pont-en-Royans. Situé à 1 145 mètres d’altitude, le col du Tourniol est accessible par une série de virages qui offre une vue superbe sur la vallée du Rhône. Une fois arrivé en haut, via la D119 puis la D76, vous emprunterez une route remarquable et franchirez les cols de la Bataille (mon fils, ma bataille) et de la Machine : vous vous sentirez seul au monde !
  • les Gorges de la Bourne : depuis Pont-en-Royans, une route étroite longe la Bourne, rivière qui traverse la ville. C’est une succession de paysages vertigineux ;
  • la vallée de la Vernaison et l’ascension des Grands Goulets : une route taillée dans la roche, un précipice à vos pieds, une succession de tunnels… Un itinéraire à faire en vélo ou en voiture.
Col de la Bataille - Vercors
Col de la Bataille – Vercors

Se mettre au frais dans la grotte de Choranche

Dans le Vercors, la grotte de Choranche est un incontournable : c’est un spectacle naturel ! Découverte en 1871 lors d’une importante sécheresse, la grotte de Choranche est issue des infiltrations des eaux de pluie et de la fonte de neiges. Au cours des millénaires, deux rivières souterraines ont façonné la roche. D’ailleurs, la première salle est vieille de plus de 350 000 ans.  L’importante concentration de stalactites fistuleuses (plus de 100 par mètre carré à certains endroits !) fait de la grotte de Choranche l’une des plus belles grottes de France.

choranche vercors grotte
Grotte de Choranche – Vercors

Bonus

  • Pour les fans de bons produits locaux, le marché de Saint-Marcellin le samedi matin accueille beaucoup de producteurs locaux ;
  • Pour les bons fromages et autres bons produits, deux adresses m’ont été conseillées par des locaux (pas testées) : la ferme du Sabot à Auberives-en-Royans (fromages de vache et de chèvre) et la ferme du Clos à Chatelus (fromages de chèvre, noix, huile…) ;
  • Les gourmands testeront le pavé aux noix de la boulangerie de Pont-en-Royans ;
  • Pour manger une bonne pizza, des lasagnes maison et des desserts faits par la patronne, il faut aller au restaurant Le Marostica à Pont-en-Royans ;
  • Les amoureux d’édifices religieux devront se rendre à Saint-Antoine l’Abbaye. Outre son abbatiale qui conserve les reliques de Saint-Antoine l’Égyptien et le musée dédié à l’ordre des Hospitaliers et à l’histoire de l’abbaye, ce village médiéval mérite une déambulation dans ses petites ruelles pour admirer les façades de ses maisons ;
  • Pour découvrir le patrimoine exceptionnel de Pont-en-Royans et de Saint-André-en-Royans cet été, partez à la journée en « balades champêtres et gourmandes » avec une guide conférencière les 12, 19, 26 juillet ou 2 août 2017. C’est 35 euros (visite, accompagnement, repas et dégustation inclus).

Une autre échappée à découvrir

Une journée au fil des Dentelles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *