Vive le portage !

portage bébé sling écharpe
Image libre de droits by MarieNollet, source pixabay.com

Ça y est, bébé est arrivé ! Vous avez sorti votre plus belle poussette pour arpenter les rues de Lyon ou d’ailleurs et, déjà, vous sentez les limites de ce magnifique carrosse. Slalom entre les piétons qui zigzaguent, impossibilité de circuler sur les trottoirs à cause des voitures garées dessus, galérer pour entrer dans une rame de métro… Bref, la ville n’est pas très adaptée à la conduite en poussette. Et si vous portiez bébé !

Les bienfaits du portage pour votre bébé

Après 9 mois passés au chaud dans le ventre de sa maman, le bébé découvre un nouveau monde et a besoin d’être rassuré. Lové contre sa mère ou son père, il retrouvera cette sensation de sécurité qu’il avait dans le ventre. Calé contre vous, votre bébé peut vous regarder : les yeux dans les yeux, vous apprenez à vous connaître. Le portage facilite donc la formation du lien d’attachement entre les parents et leur enfant. C’est aussi reconnu pour soulager les douleurs, en particulier les coliques. De plus, grâce à cette proximité avec son parent, le bébé est stimulé et peut observer tout ce qui l’entoure en toute sécurité. Le portage limite aussi le risque de développer une tête plate, car votre enfant ne passe pas toute la journée allongé sur le dos !

Les bienfaits du portage pour vous

Les parents peuvent aussi bénéficier des avantages du portage. Tout d’abord, vous retrouvez l’usage de vos mains ! Et ce n’est pas rien… Étendre le linge, faire les courses, ranger votre maison… Autant de gestes simples qui deviennent vite difficiles à faire avec un bébé dans les bras ou une poussette. Le portage procure une réelle sensation de liberté de mouvement. Cela soulage aussi les bras et le dos, car le poids de votre bébé (qui va vite grossir) est réparti de manière optimale. Pour les mères, le portage participe aussi à une bonne mise en place de l’allaitement grâce à la proximité physique avec leur bébé.

Quels portages choisir ?

Ça y est, je vous ai convaincu ? Vous avez envie de porter votre bébé ? Avant toute chose, je vous recommande d’assister à un atelier portage pour tester les différentes solutions avant d’acheter. Parmi les 4 solutions de portage existantes, nous en avons adopté trois : une écharpe et un sling de Néobulle ainsi que le Manduca (porte-bébé physiologique). Tout d’abord, nous avons investi dans une écharpe et dans un sling à l’issue d’un atelier que nous avons fait avant la naissance de notre enfant. Naïvement, nous pensions en acheter un seul et de l’utiliser tous les 2 (histoire de ne pas nous ruiner, car cela représente tout de même un coût !). Après essai, je n’ai pas aimé l’écharpe, car il fallait faire plusieurs passages de tissu pour réussir à faire le nœud et je ne trouvais pas cela confortable. Inversement, mon mari a aimé l’écharpe. Si, au début, il mettait un peu de temps à installer notre enfant dans l’écharpe, il a gagné en dextérité et c’est devenu une manipulation très rapide. Pour ma part, j’ai craqué pour le sling, porte-bébé qui s’utilise sur une épaule. J’ai apprécié le sling car l’installation est vraiment très rapide. Aujourd’hui, j’en vois d’autres avantages : légèrement déporté sur le côté, mon bébé peut à la fois me regarder et voir tout ce qui l’entoure sans avoir à tourner la tête dans tous les sens. Néanmoins, à l’usage, j’ai trouvé que le sling n’était pas l’idéal pour de longues balades. J’ai donc investi dans un porte-bébé structuré et physiologique : mon choix s’est porté sur le Manduca. Je l’adore ! Petit point bonus : il est facile de le trouver d’occasion. Bien que nous ayons aussi une poussette, nous utilisons surtout nos systèmes de portage au quotidien : ils nous permettent d’avoir une plus grande mobilité !

Pour me baigner avec mon bébé, j’utilise aussi un porte-bébé, celui de Néobulle (oui, encore une fois ! Non, ce n’est pas un billet sponsorisé : j’apprécie vraiment leurs produits et je les ai tous achetés !). L’aquabulle permet de porter mon bébé dans l’eau en toute sécurité, de la maintenir d’un seul bras et, surtout, de jouer avec elle avec l’eau !

Et si je gâtais trop mon bébé…

Oui, vous allez certainement avoir des remarques, car vous portez votre bébé. Certaines personnes vont vous dire que vous le gâtez trop à l’avoir autant contre vous. Pourtant, dans de nombreuses cultures, le portage est totalement commun : les enfants se développent normalement et ne sont pas plus « capricieux » que nos enfants ! Donc profitez au maximum de ce contact unique que vous allez développer avec votre bébé 😉

Où faire son atelier portage à Lyon ?

Comme je le disais plus haut, il me semble essentiel de faire un atelier pour essayer les différents porte-bébés et pour bénéficier de conseils avisés. C’est ce que nous avons fait un mois environ avant la naissance de notre bébé lors d’un atelier de 3 heures un samedi matin dans la boutique Symbioza (69007 Lyon). Il existe d’autres structures qui vous proposent de ce type de prestations, comme Les mamans poules, L’écharpe enchantée…

Et vous, est-ce que vous portez votre bébé ? Partagez-moi votre expérience !

Ça peut vous intéresser…

J’apprends à coudre à Lyon