Le pot en livres

pot livre enfant littérature enfantine

Être « propre », ne plus porter de couches… Voici l’une des injonctions que subissent les enfants à partir du moment où ils marchent et qu’ils peuvent monter seuls les escaliers. Sans oublier qu’avec l’approche de l’entrée en maternelle, la pression augmente. Chez nous, l’intérêt pour le pot a été spontané : nous avions mis très tôt le pot dans les toilettes. Néanmoins, les semaines passent et le stock de couches diminuent. Lors de la période d’intérêt intense pour l’objet, j’ai acheté des livres (d’occasion – détail important pour la suite) sur les sujets du pot et de la « propreté ». Ensuite, au gré de mes trouvailles, j’ai complété la collection spéciale « pot ». Après plusieurs semaines (ou mois) de lecture, je vous fais un retour sur 6 livres qui abordent le thème du pot dans la littérature enfantine.

Grigri & Poildou sur le petit pot

Acheté très tôt, Grigri & Poildu sur le petit pot a été un des premiers livres sur le sujet du pot qui a intégré la bibliothèque. Je l’avais acheté sans vraiment lire les textes. Très rapidement, je l’ai vite trouvé désagréable à lire :

  • la trame narrative est très décousue et le vocabulaire assez pauvre ;
  • l’un des personnages, Grigri, est assez « violent » : il tire Poildou par le bras pour aller sur le pot et le « jette » dessus.

Même si je n’ai pas vraiment aimé ce livre, ma fille l’a adoré : elle nous demandait de le lire, le relire, le relire, le relire… Une torture ! Ces deux lapins me sortaient par les yeux. Heureusement, elle n’y apporte plus beaucoup d’intérêt en ce moment.

pot livre enfant littérature enfantine

Qu’y a-t-il dans ta couche ?

Qu’y a-t-il dans ta couche ? est un classique de la littérature enfantine sur le sujet du pot. Bébé Souris est incroyablement curieuse et va voir les autres bébés pour savoir ce qu’il y a dans leur couche. Des rabats permettent de regarder dans la couche et de découvrir les crottes des différents bébés animaux. Ce livre est bien sympa car il aborde le sujet avec humour et, au passage, enrichit le vocabulaire de l’enfant sur le thème des excréments (oui, oui, ma p’tite dame !).

Commander : Qu’y a-t-il dans ta couche ?

Léo et Popi sur le pot

Popi est le héros d’un magazine pour les enfants de 1 an à 3 ans. Popi est aussi le doudou de Léo. Léo emporte son Popi partout dans ses aventures du quotidien. Dans ce volume de la collection Léo et Popi, nous suivons Léo avec son petit pot et son Popi. Intemporel, ce livre raconte l’histoire d’un petit garçon qui veut faire pipi. Point positif de ce livre : c’est un humain ! Eh oui, les autres n’étaient que des animaux. Avez-vous déjà vu un bébé lapin porté une couche ?

Commander : Léo et Popi sur le pot

T’choupi va sur le pot

Je m’étais promis de ne pas acheter de livres avec T’choupi. Dans un lot de livres d’occasion, il y avait un exemplaire de T’choupi pile poil dans la thématique du moment. Finalement, je suis satisfaite de ce volume car, pour une fois, il y a un papa qui s’occupe de son enfant !

Commander : T’choupi va sur le pot

Le pot ça sert à quoi ?

Ce livre est de loin l’un de mes pires achats (d’occasion donc le regret est tout relatif !). Voici Madi, un petit lionceau, à qui le papa offre un pot sans lui expliquer à quoi cela sert. Il va voir tous ses copains pour leur montrer son nouveau « jouet » : ses copains se moquent de lui car il ignore l’utilité du pot. Extrait :

– C’est un chapeau pour mettre sur ma tête ! dit Madi.

– Mais non ! s’exclame Cochonnet en riant aux éclats.

Le petit lionceau s’en va, tout triste.

Cet échange se reproduit quatre fois avec chacun de ses copains. D’ailleurs, dès le début, Madi « pleurniche » parce qu’il n’aime pas la couche. Bref, tout ce que j’aime au niveau des dialogues. Par contre, ma fille l’a adoré : c’est certainement parce que les personnages sont des animaux.

pot littérature enfantine enfant propreté

Commander : Le pot ça sert à quoi ?

Mes tout p’tits docs – Le pot

J’aime beaucoup la collection Mes p’tits docs de Milan. Même si ma fille n’a que 2 ans, nous en lisons déjà. Au gré de mes pérégrinations sur Internet, j’ai découvert la collection Mes tout p’tits docs et son volume intitulé Le pot. Après quelques jours à furter sur Vinted et le Boncoin, j’ai réussi à le dénicher pour pas cher du tout (1 euro !). Avant même de l’acheter, grâce à des photos de l’intérieur du livre, j’ai vu qu’une phrase ne me plairait pas « Maman n’est pas en colère ». Pour remettre le contexte, Luce a fait pipi dans sa culotte : c’est la première fois qu’elle en porte une. Je trouverais ça rude que sa mère puisse se mettre en colère vu la situation… Passé ce point, je le trouve plutôt bien :

  • le texte est à la première personne : Luce partage son expérience ;
  • l’héroïne a le droit de faire pipi dans sa culotte : ce n’est pas la fin du monde ;
  • la maman nettoie les fesses de l’enfant : cette partie est totalement occultée de tous les livres où il y a un pot ;
  • les dessins sont jolis et colorés.

Commander : Mes tout p’tits docs – Le pot

pot livre enfant littérature enfantine

Il est difficile de trouver le livre PARFAIT sur le sujet du pot. Mon rêve serait de trouver un livre où :

  • le héros ne soit pas sexué (comme Lou et Mouf – je n’ai pas trouvé de tome sur le pot…) ;
  • les deux parents jouent un rôle actif (trop souvent, si le père est présent, il est assis sur le canapé…) ;
  • les personnages sont des humains (un peu de logique !) ;
  • aucune pression n’est faite pour que le héros aille sur le pot du type « il est temps que tu deviennes un grand » (comme dans Le pot ça sert à quoi ?)…

D’ailleurs, si vous connaissez le livre PARFAIT, mettez le titre en commentaire : je suis sûre que d’autres parents seraient intéressés de l’avoir dans leur bibliothèque.

PS : je teste une affiliation avec Decitre… Si vous cliquez sur un lien et que vous commandez chez Decitre, je reçois un petit % qui m’aide à faire vivre le blog. Un énorme merci d’avance !

Ça peut aussi vous intéresser…

Le cerveau de votre enfant : un livre à mettre entre toutes les mains !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *