Premier cri

naissance birth bébé grossesse accouchement
Image libre de droits by MarjonBesteman, source pixabay.com

L’accouchement, quel moment magique ! Porter la vie et donner naissance sont des expériences uniques. Le document Le Premier Cri de Gilles de Maistre, sorti en 2007, permet de suivre la grossesse de 10 femmes vivant au Mexique, au Japon, au Brésil… Je viens ENFIN de le visionner.

Un bouleversant hommage aux femmes du monde entier

Sorti en 2007, Le Premier Cri est un film intemporel. L’accouchement est un moment intense dans la vie d’une femme quel que soit le lieu où elle vit. Accoucher à domicile, au fond du Sahara, dans un hôpital au Viêt Nam… Chaque histoire est unique. Le Premier Cri, avec pudeur, retranscrit la puissance émotionnelle de chaque naissance. Il révèle comment chaque femme prépare l’arrivée de son bébé.

Des conceptions de la grossesse et de l’accouchement différentes

Le Premier Cri rappelle qu’il n’y a qu’une manière de donner la vie :

  • Vanessa aux États-Unis fait le choix de l’accouchement naturel à la maison sans soins médicaux pour se réapproprier son corps ;
  • Sunita, en Inde, attend son 4e enfant. Elle espère ne pas avoir de 3e fille car la dote coûte cher. Elle souhaite aussi que cela soit son dernier enfant ;
  • Mané, au fond du désert nigérian, apprend à accepter la fatalité ;
  • à l’hôpital Le Tu Du, la plus grande maternité au monde, la médicalisation de l’accouchement a permis de réduire le nombre de morts en couche…

Je ne vais pas vous spoiler ce documentaire en vous racontant les dix destinées racontées dans ce documentaire. Tout en douceur, en délicatesse, le film nous plonge dans l’intimité de ces femmes.

Ainsi, si vous avez envie de découvrir toutes les manières de vivre la grossesse, Le Premier Cri est le film à voir !

Ça peut vous intéresser…

Réussir son allaitement

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *