Quais du polar 2016

Lyon Festival Quais du PolarLa douzième édition du festival Quais du Polar va ouvrir ses portes le vendredi 1er avril 2016. Pendant trois jours, Lyon sera la capitale mondiale de ce genre littéraire qui ne cesse de séduire. Petit aperçu du millésime 2016.

Quais du Polar, un festival entièrement gratuit

Sept lieux principaux vivront au rythme du festival Quais du Polar : le Palais du Commerce, la Chapelle de la Trinité, l’Hôtel de Ville, l’Amphi de l’Opéra, le Théâtre des Célestins, la Comédie Odéon et le Musée gallo-romain. Cette année, la Grande-Bretagne sera à l’honneur et la collection Rivages Noir, LA collection dédiée au polar, soufflera ses trente bougies. Durant les trois jours, toutes les animations (hormis certains événements organisés par les partenaires du festival) sont gratuites pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Les moments forts à ne pas manquer

Les dictées noires

Depuis 2013, les dictées noires sont devenues un rendez-vous incontournable du festival Quais du Polar. En partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, elles se déroulement le vendredi 1er avril 2016 dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Lyon :

  • à 10 heures pour les scolaires (du CM 1 à la 5ème), elle sera lue par François Morel ;
  • à 16 heures pour le grand public, elle sera lue par Amélie Nothomb.

L’enquête

Cette année, les « enquêteurs » devront retrouver les voleurs de l’inestimable trésor archéologique découvert par les archéologues lors de la fouille préventive organisée dans le cadre de la construction d’un nouveau parking à Lyon. Du musée gallo-romain à l’Hôtel de Ville, les participants parcourront la ville pour résoudre les énigmes qui leur permettront d’avancer dans l’enquête. À gagner pour le premier prix : deux billets d’avions Air France long courrier !

Un programme chargé

Comme chaque année, il est difficile de choisir tant le programme du festival Quais du Polar est dense. Je vous propose une mini-sélection des autres événements qui se dérouleront cette année :

  • vendredi 1er avril 2016 : conférence « Écrire pour la jeunesse : un plaisir ou un devoir » à l’Amphi de l’Opéra de Lyon ;
  • samedi 2 avril 2016 : projection de Trainspotting de Danny Boyle à l’Institut Lumière à 20 heures ;
  • samedi 2 avril 2016 : projection des trois premiers épisodes de la série Occupied diffusée sur Arte fin 2015 à l’UGC Ciné Cité International à 19 h 30.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *