Que faire avec un bébé de moins d’un an à Lyon ?

Bébé nageur
Image libre de droits by McStone, source pixabay.com

Faire des activités parent-enfant avec un bébé de moins d’un an vous paraît impossible ? J’avoue que j’ai longtemps pensé comme vous. Eh oui, quand on regarde les programmes des musées, des MJC et autres structures offrant des activités pour les enfants, on peut vite avoir l’impression qu’en dessous de 3 ans il n’y a pas grand-chose à faire à part la balade au parc. Ok, j’y vais fort : nous pouvons trouver des activités pour les enfants d’1,5 an ou de 2 ans. Mais avant, que faisons-nous ? Je vous propose un panel d’activités à réaliser avec votre enfant. J’en ai testé certaines, d’autres sont prévus dans mon planning de sorties. Pour quelques-unes, j’ai découvert leur existence trop tard…

Aller au ciné !

Oui, aller au ciné avec son bébé est possible ! L’UCG Ciné Cité de la Cité Internationale organise des séances « Jeunes parents » avec bébé jusqu’à 10 mois. Volume sonore adapté à bébé, table à langer, tout est pensé pour accueillir les parents. Sous la lumière tamisée, bébé fera une belle sieste contre sa maman ou son papa. Cela a lieu tous les lundis à 14 h 00 et ça coûte 6 euros. J’avoue que j’aurais bien aimé connaitre le concept plutôt.

Se rouler dans la peinture

Avez-vous déjà entendu parler du « stage bébé peinture » ? J’ai mis cette activité dans ma to-do list du printemps. Quand j’ai lu la description sur le site de l’atelier Le Laboratoire situé quai Saint-Vincent dans le 1er arrondissement de Lyon, j’ai craqué. Voir ma fille en couche découvrir les joies de la peinture, des couleurs : j’en rêve. Voici une activité ludique et originale adaptée à votre enfant à partir de 8 mois : elle dure 1 h 30, bain compris 😉

Se jeter à l’eau

La piscine, c’est l’activité classique avec bébé. Plusieurs piscines à Lyon et dans les environs proposent des cours de bébé nageur. Si, comme moi, vous avez la flemme de vous astreindre à un horaire, optez pour la piscine de Vaise et son bassin enfant. Jets d’eau, frites, arrosoirs… les installations sont pensées pour amuser votre enfant dans une eau à 33-34°. Par contre, pensez à vérifier les horaires sur le site car elle est fermée lorsqu’il y a des compétitions.

Faire du bruit

L’éveil musical est une activité plutôt chouette à faire avec un bébé. Naturellement, un enfant aime danser et taper sur des trucs et des machins. Avec ma fille, j’ai testé le jardin sonore avec Valérie de Ludi’zique. Sa séance préférée fut celle où elle découvert les instruments africains. Le jardin sonore, c’est 10 séances par an le lundi ou le vendredi pour les enfants jusqu’à 3 ans.

L’Auditorium de Lyon propose aussi des ateliers d’éveil musical et sonore pour les bébés à partir de 3 mois. Ce sont des sessions de 3 séances. Je n’ai pas encore testé. Mais, promis, dès que je l’aurai fait, je vous ferai un petit retour.

Être zen

Depuis plus de 3 ans, je pratique du yoga. Au début, je faisais du Kundalini. Avec la grossesse, j’ai dû opter pour une pratique plus douce. C’est à ce moment-là que j’ai découvert Yoga Owl : j’y ai fait du yoga pré-natal avec Azizé Merle. Après la naissance de ma fille, j’ai pu reprendre en douceur une activité physique avec le yoga post-natal. Bonus : en plus de tonifier les organes, le système nerveux et de renforcer les muscles, les mamans peuvent venir accompagner de leur bébé. Vous pouvez commencer le yoga post-natal environ 4 semaines après l’accouchement.

Si, en lisant cet article, vous avez d’autres idées d’activités à faire avec un bébé de moins d’un an, laissez un petit commentaire. Je suis sûre que cela intéressera les parents qui liront cet article 😉

Ça peut aussi vous intéresser !

Signe avec bébé

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *