Que faire à Saint-Gervais avec un enfant au printemps ?

Vous partez quelques jours du côté de Saint-Gervais et des Contamines, en Haute-Savoie, lors des beaux jours ? Vous cherchez des activités en famille ? Voici une petite sélection adaptée aux familles avec des enfants en bas âge.

Partir en balade

Depuis le centre-ville des Contamines (parking en contrebas de l’Office du Tourisme), rejoignez la rivière et remontez-la pour rejoindre Notre-Dame de la Gorge. Comptez une heure et demie. Si vous voulez réduire la balade, vous pouvez garer votre voiture au parking situé à proximité du Parc nordique : ça vous fera 4 kilomètres aller-retour. Le niveau de difficulté de la balade est proche de 0, idéal en poussette. Sur le chemin, vous croiserez le « lac » avec sa zone de baignade (un peu frisquet au printemps !), ses pédalos, son aire de pique-nique avec barbecues… À la fin de la balade, poussez les portes de la chapelle de style baroque.

Château de la Comtesse - Saint-Gervais
Château de la Comtesse – Saint-Gervais

Entre « ville » et nature, l’Office du Tourisme de Saint-Gervais propose un itinéraire de découverte des maisons fortes, à mi-chemin entre la grosse ferme et le petit manoir. Pour cette balade d’une heure environ, oubliez la poussette et prenez un porte-bébé, car certains passages sont soit trop étroits, soit trop raides pour passer avec le carrosse de votre nain 😉 Au cours de cette promenade, vous croiserez des maisons fortes intactes ou de ruines bien entretenues, emprunterez les anciennes routes d’accès à Saint-Gervais comme le chemin de la Forclaz (oui, Décathlon ne s’est pas trop foulé pour le nom de l’une de ses gammes !), traverserez les trois ponts du Diable avec une vue imprenable qui enjambent le torrent du Bonnant.

L’Office du Tourisme de Saint-Gervais propose aussi 2 itinéraires poussettes d’une heure :

  • Circuit du Parc thermal. Point bonus : il y a une table à langer dans les toilettes du Parc thermal ;
  • Circuit des Pratz dont le départ se fait depuis le parking de la patinoire.

Pour des sorties plus nature, il faut être vigilant à l’altitude avec un nourrisson : pas plus de 1 500 mètres d’altitude avec une montée en palier. Une fois, cette information en tête, deux randonnées sont possibles :

  • Entre le Bettex (1400 m) et Plan de la Croix : c’est un chemin assez horizontal, 100 mètres de dénivelé. Il faut compter environ 3 heures aller-retour ;
  • Le col de Voza : c’est environ 1 h 30 aller-retour. Il faut se garer au parking après Bionnassay, au Crozat. Au col, l’altitude est de 1 663 mètres : aucun risque pour les tout petits vu que l’ascension se fait à pied progressivement.

Se cultiver les jours de pluie

Comme la pluie peut être au rendez-vous, il faut aussi trouver des solutions de repli. Si vous en avez ras-le-bol des après-midi jeu de société, voici quelques idées pour sortir toute votre troupe :

  • Centre de la nature montagnarde à Sallanches pour découvrir le massif du Mont-Blanc : formation des Alpes, environnement naturel…
  • Maison forte de Hautetour à Saint-Gervais où vous pourrez une expérience unique d’ascension virtuelle du Mont-Blanc et découvrirez l’histoire des guides de Saint-Gervais.

Les petits plus

Durant votre séjour, vous pouvez aussi aller vous baigner à la piscine de Saint-Gervais qui dispose de jeux d’eau pour les enfants. Osez aussi vous rendre dans une ferme pour voir les animaux et acheter directement sur place de bons produits de la montagne : lait, faisselle, fromage, charcuterie, miel… À l’Office du Tourisme de Saint-Gervais, j’ai trouvé les coordonnées de la Ferme des Roches fleuries

Êtes-vous déjà allé à Saint-Gervais passer quelques jours en famille ? Avez-vous des idées d’activités à faire avec des enfants ? Partagez vos expériences dans les commentaires !

Valrhona, la Cité du Chocolat