Se rafraichir à Lyon en période canicule

se rafraichir à Lyon

Il fait chaud. C’est la canicule… On cherche tous des lieux où se rafraichir à Lyon ! Prêts pour un grand plongeon dans un article haut en fraicheur ? Vous trouverez des grands classiques pour vous mettre au frais à Lyon ainsi que des lieux insolites.



Au programme :

Se rafraichir à Lyon dans les musées

On pense souvent à aller aux musées quand il fait mauvais. On se dit que c’est une activité parfaite pour être au chaud ou échapper aux gouttes. Grâce à la climatisation, les musées sont aussi des spots parfaits pour se rafraichir à Lyon, car la température de ces lieux est d’environ 21 °C pour assurer la conservation des œuvres.

En cette période de canicule, je vous recommande d’aller visiter le musée Jean Couty. Méconnu, ce musée expose les œuvres d’un des grands peintres lyonnais du siècle précédent et est situé en face de l’île Barbe, cadre idéal pour un pique-nique au bord de la Saône.

S’allonger à l’ombre au parc de la Tête d’Or

Le parc de la Tête d’Or, avec ses arbres et son lac, est l’un des principaux îlots de fraicheur au cœur de Lyon. Le meilleur moment pour en profiter est à la nuit tombée : on constate au moins 2-3 °C de différence avec le reste de la vie. Comme il ferme ses portes à 22 h 30 pendant la période estivale, c’est l’endroit idéal pour faire un pique-nique en famille ou entre amis.

Piquer une tête dans l’eau quand il fait trop chaud

Les lieux de baignade ne manquent pas à Lyon et à proximité de Lyon. Les piscines et les lacs vous attendre pour vous rafraîchir quand la canicule envahit Lyon. Les activités aquatiques sont idéales pour survivre aux fortes chaleurs qui touchent chaque année la capitale des Gaules.

Se baigner dans une piscine pour se rafraîchir à Lyon

Sans aucune surprise, les piscines municipales sont prises d’assaut en période de canicule pour se rafraichir à Lyon. Cet été, j’ai testé et approuvé la piscine du Rhône, appelée aussi centre nautique Tony Bertrand. Pourquoi ? Ses 4 toboggans aquatiques, ses jets d’eau, son espace dédié aux tout-petits. Pour celles et ceux qui aiment nager, vous avez accès à une piscine olympique pour faire des longueurs. Et, si vous avez un p’tit creux, vous pouvez vous installer sur les gradins pour manger votre pique-nique ou votre goûter. En revanche, vu que le bassin est extérieur, pensez à glisser votre tube de crème solaire pour éviter les coups de soleil.

Nous aimons aussi nous baigner dans les piscines des communes du Grand Lyon, en particulier le Kubdo à Sainte-Foy-lès-Lyon. Cette piscine dispose d’un bassin de nage, d’une pataugeoire et d’un bassin ludique avec un couloir à courant, des jets massants. Le centre nautique intercommunal de Vénissieux est aussi une piscine très agréable avec son espace aquatique extérieur : pataugeoire, structures de jeux et espace détente gazonnée.

Se baigner dans les lacs aménagés près de Lyon

Les amateurs de baignade aiment aussi se jeter à l’eau dans les lacs à proximité de Lyon :

  • plage de L’Atol à Miribel-Jonage
  • Condrieu-les-Roches
  • lac de Nantua
  • lac des Sapins à Cublize avec sa piscine biologique
  • lac de Paladru

Et, c’est sans compter le lac du Bourget et le lac d’Annecy (un peu plus loin, mais très beaux !).

Descendre sous terre pour se mettre au frais

Et si, pour échapper à la chaleur lyonnaise, vous descendiez dans les entrailles de la Terre ? C’est une bonne idée, n’est-ce pas ? La plupart des Lyonnais filent visiter les Grottes de la Balme pour se mettre au frais alors qu’il y a tout ce qu’il faut à Lyon :

Remplir sa gourde aux fontaines d’eau potable de Lyon

Si vous vous déplacez dans Lyon aux heures les plus chaudes, il faut vous hydrater régulièrement. Dans mon sac, j’ai toujours une gourde d’eau. Je suis aussi à l’affût des points d’eau dans les rues de Lyon : on en compte près de 300 réparties dans l’ensemble de la métropole. Comme la qualité de l’eau est bonne, j’en profite pour le remplir dès qu’elle est vide.

Sortir de Lyon pour trouver de la fraicheur

En période de canicule, les Lyonnais ont tendance à fuir la ville pour se rafraichir aux bords des lacs (Aiguebelette, Sapins, Palabru…). Pour éviter d’en ajouter une couche en matière d’émissions de carbone, vous avez des lieux climatisés accessibles en transports en commun à la périphérie de Lyon :

Envie de vous rafraîchir loin de Lyon pendant la saison estivale ?

Pour vous mettre au frais, vous pouvez aussi sauter dans un train ou dans votre voiture. Voici une p’tite sélection d’articles pour fuir la chaleur lyonnaise :

Grâce à cette sélection rafraichissante, vous allez pouvoir survivre (tant bien que mal) à les coups de chaleur à Lyon.