Signe avec bébé

signe bébé baby lsf
Image libre de droits by StockSnap, source pixabay.com

Si, comme moi, vous avez envie de fluidifier la communication avec votre bout’chou, je vous recommande de tester la langue des signes pour bébé.

Pourquoi signer avec bébé ?

Aujourd’hui, nous savons que laisser pleurer un bébé n’est pas bon pour son développement. Mais comment comprendre ses besoins ? Même si, au fil des mois, nous arrivons en tant que parents à distinguer les différents pleurs, nous aimerions tous faciliter la communication avec notre enfant avant que celui-ci maîtrise la parole. Pour répondre à ce besoin, de plus en plus de parents se tournent vers la langue des signes. D’ailleurs, à Lyon, il est possible de suivre des cours de langue des signes pour enfants et parents comme à Symbioza, Les mamans poules

Comment se lancer dans l’aventure ?

Comme évoqué ci-dessus, vous pouvez suivre des ateliers de langue des signes. Pour ma part, je n’ai pas choisi cette option. Pour quelles raisons ? Avant de me lancer dans cette aventure, j’ai lu de nombreux articles pour savoir comment m’y prendre afin d’évaluer la nécessité de m’inscrire à des cours de langue des signes pour bébé. Comme le niveau de langue des signes n’est pas très élevé et que j’ai appris par le passé les bases de la langue des signes, j’ai sauté la case « cours » !

Si, comme moi, vous avez envie de zapper cette étape, voici mes conseils pour vous lancer. Tout d’abord, sachez que vous pouvez dès la naissance de votre enfant associer un signe avec un mot. Néanmoins, il est recommandé de s’y mettre au plus tard vers 6 mois. Le signe que j’ai utilisé très tôt était « je t’aime ». Oui, c’est gnangnan, mais c’est tellement important de le dire souvent à notre bout’chou 😉 Ensuite, ayez à l’esprit que la répétition et la routine sont essentielles pour imprégner les signes et pour espérer que votre bébé signe à son tour. Généralement, le bébé peut commencer à signer vers 8 mois. Mais, comme pour tout ce qui concerne le développement de nos enfants, il n’y aucune règle : chaque enfant grandit à son rythme ! Enfin, n’ayez aucune crainte : l’apprentissage de la langue des signes ne retarde pas l’acquisition de la parole !

Quels outils pour signer avec bébé ?

J’ai introduit les signes à travers des chansons que je chante souvent. Au fur et à mesure, j’ai enrichi les paroles avec des signes. Ma fille a adoré, car elle avait un vrai show ! Elle riait et agitait les pieds tellement cela l’amusait. Rien que pour voir cette interaction, ça donne envie de signer. Mes chansons ? « Pirouette, cacahuète » et « Elle descend de la montagne ».

Pour trouver les signes, j’ai acheté Bébé s’exprime par signes ! de Christine Nougarolles et Anaïs Galon. Ce livre est bien fait pour comprendre comment se développe la communication du bébé et pour avoir un dictionnaire des signes les plus utiles dans votre quotidien avec votre enfant.

En complément, j’ai téléchargé deux applis :

  • Bébé signe : pour chaque mot, vous avez une courte vidéo associée pour reproduire le signe. Je n’ai téléchargé que le pack de base (59 signes) qui est gratuit. Cependant, si vous voulez disposer un lexique plus complet, il faut acheter des packs thématiques : « aliments et repas », « habits », « famille et politesse »…
  • Elix : c’est un dictionnaire de français en langue des signes. Je le trouve très complet. Grâce à la barre de recherche, vous trouverez le mot dont vous avez besoin avec une vidéo comme dans l’appli Bébé signe. Entièrement gratuite, cette application est vraiment très pratique pour apprendre la langue des signes.

Verdict : est-ce que ma fille signe ? Elle fait des gestes attendus de la part d’un bébé : coucou, envoi de bisou avec la main. Elle nous montre très clairement ce qu’elle désire. En revanche, je continue à signer des actions quotidiennes : changer la couche, caca, manger, boire…

Et vous, avez-vous l’intention d’utiliser la langue des signes avec votre bébé ? Partagez vos expériences dans les commentaires !

Ça peut aussi vous intéresser !

La bienveillance éducative

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *