
En février 2022, j’assistais à une visité contée, organisée par Cybèle, de la Croix-Rousse pour découvrir l’histoire des canuts. Cette visite prévoyait une halte à l’atelier municipal de tissage situé montée Justin Godart avec une démonstration de l’un des métiers à tisser. C’est à cette occasion que j’ai découvert l’association Soierie vivante qui agit pour la sauvegarde du patrimoine de la soie à Lyon et organise des visites guidées de ses ateliers.
Les canuts, une histoire croix-roussienne
Jusqu’au début du XIXe siècle, les tisseurs sont installés dans le Vieux-Lyon et la Presqu’île. Avec la mise au point de la mécanique Jacquard, les logements sont trop petits et manquent de lumière. Dès 1812, le quartier de la Croix-Rousse se métamorphose pour recevoir les ateliers de tissage avec des immeubles à l’architecture fonctionnelle :
- grandes fenêtres pour faire entrer la lumière : la durée des journées dépendait des saisons. L’été, nous pouvions entendre les métiers à tisser jusque tard, car les journées étaient plus longues ;
- grande hauteur sous plafond (environ 4 mètres de hauteur) pour installer les métiers à tisser.
Les pentes de la Croix-Rousse sont aussi le théâtre de révoltes des canuts en 1831, 1834 et 1848. D’ailleurs, la visite contée de la Croix-Rousse par Cybèle se déroule durant la révolte de 1831.
Qu’allez-vous découvrir lors de votre visite ?
Les deux ateliers municipaux Soierie vivante sont de vrais anciens ateliers qui ont fonctionné jusqu’à très récemment.
L’atelier de passementerie de la famille Dunoyer-Létourneau
Cet atelier de passementerie Soierie vivante est un véritable atelier-appartement où a grandi et travaillé Henriette Dunoyer, épouse Létourneau. Elle y est même née en 1912. Cet atelier appartenait à son père Jean-Claude Dunoyer, venu de la Saône-et-Loire, pour apprendre le métier de passementier à Lyon. En 1909, il s’installe rue Richan avec ses métiers de passementerie dont l’un date de 1880. Ces métiers seront, par la suite, électrifiés.

Au cours de la visite de l’atelier, le guide de Soierie vivante vous présente l’histoire de la famille Dunoyer-Létourneau, les particularités de la passementerie dans le monde du tissage et les origines de l’association. Vous assistez aussi à une démonstration de tissage. En souvenir, avant de partir, vous pouvez même acheter quelques mètres de galons.

Ce sont dans les locaux de l’atelier de passementerie que se déroulent les ateliers pour enfants de Soierie vivante. D’ailleurs, il est possible de réserver un atelier à l’occasion d’une fête d’anniversaire pour enfants à Lyon.
L’atelier de tissage de la famille Fighiera
Cet atelier a fonctionné jusqu’en 1980. Quand vous arrivez sur place, profitez des quelques minutes qui précèdent pour visiter la partie habitation de l’atelier de tissage. Son aménagement intact est un beau témoignage de l’architecture intérieure des logements de canuts au XIXe siècle. Soierie vivante y propose des démonstrations d’un métier à tisser manuel. Vous avez l’occasion de découvrir l’origine d’un des onomatopées du parler lyonnais, « bistanclaque ». Ensuite, pensez à bien boucher vos oreilles, car le guide met en marche les deux métiers à tisser mécaniques.

Informations pour visiter les ateliers municipaux de Soie vivante
Atelier municipal de passementerie
L’atelier municipal de passementerie est ouvert du mardi au samedi toute l’année (sauf les jours fériés). Les horaires d’ouverture sont :
- mardi : 13 h 30 – 18 h 00
- du mercredi au samedi : 9 h 00 – 12 h 00 et 13 h 30 – 18 h 00
Vous pouvez assister à deux visites guidées par jour sans réservation à 14 h 00 et à 16 h 00. Chaque visite dure environ 30 minutes.
Cet atelier est situé au siège de l’association Soierie vivante 21, rue Richan dans le 4e arrondissement à Lyon. Sonnez à l’interphone : l’atelier est situé au 1er étage de l’immeuble (pas d’ascenseur).
Atelier municipal de tissage
L’atelier municipal de tissage vous accueille à l’une de ses deux visites guidées à 15 h 00 ou à 17 h 00 du mardi au samedi. Elles ont lieu tous les jours de l’année (sauf les jours fériés). Chaque visite dure environ 30 minutes.
Cet atelier de Soierie vivante 12, montée Justin Godard dans le 4e arrondissement à Lyon. L’entrée donne sur la rue : vous avez quelques petites marches à descendre pour découvrir cet atelier.