Tu te mets combien ?

Tu te mets combien TTMC jeu noel christmas LyonAimez-vous les jeux de société ? Moi, oui. J’ai même un petit faible pour les jeux de connaissance. Comme le Trivial Poursuit a vite fait d’être bien compliqué (surtout, si c’est celui de nos parents), ça ne motive pas grand monde. Une bande de 7 potes d’enfance lyonnais a eu l’idée de donner un coup de frais aux jeux de culture générale en y ajoutant une bonne dose d’humour avec Tu te mets combien ? depuis 2016.

Le principe

Pour passer une soirée-jeu en bonne compagnie, munissez-vous de la boite de Tu te mets combien ? (appelé aussi TTMC). Dedans, vous y trouvez un plateau (un peu comme un jeu de l’oie) et des piles de cartes avec des thèmes : « mature », « scolaire »… Le but de jeu est simple : il faut répondre à des questions pour avancer de case en case. Jusque-là, vous allez penser que cela est assez banal. Le jeu se distingue des autres jeux de culture générale car le joueur (ou l’équipe) doit autoévaluer le niveau de ses connaissances de 1 à 10 sur un sujet : s’il répond correctement, il avance sur le plateau d’autant de cases que la note autoévaluée. Même pas besoin de dé pour jouer !

Dans les faits

En tout, ce sont 6061 questions (10 par carte), 900 cartes (dont sujets de questions). Il y en a finalement pour tous les goûts : sport, géographie, musique, littérature… Il y a même des sujets où vous n’y connaissez absolument rien mais… comme les questions 1 à 3 sont généralement faciles, vous n’allez pas faire du surplace toute la soirée. En fait, c’est ça l’originalité de ce jeu : tout le monde peut y jouer quels que soient ses centres d’intérêt et son âge.

Comment y jouer ?

Pour ma part, j’ai testé TTMC à l’Aténium, un bar à jeu dans le 7e arrondissement à Lyon. Autrement, il est possible de l’acheter sur le site Internet de Tu te mets combien ? : si vous êtes à Lyon, il vous sera même remis en main propre par les créateurs.

1944 : destruction des ponts de Lyon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *