Valrhona, la Cité du Chocolat

Cité du Chocolat Valrhona Tain l'Hermitage

Les gourmands, approchez-vous… Vous rêvez de tout connaitre des secrets de fabrication du chocolat et de déguster quelques carrés de cette délicieuse gourmandise ? Venez découvrir la Cité du Chocolat à Tain-l’Hermitage.

S’immerger dans le monde fabuleux du chocolat

Depuis 2013, la chocolaterie Valrhona dévoile les secrets de fabrication du chocolat à ses visiteurs. Dès la première salle, les papilles s’activent grâce à la dégustation de carrés de chocolat noir et de chocolat au lait. Goût et odorat sont au cœur du parcours de la Cité du Chocolat.

Mais d’où vient le chocolat ? Comment passe-t-on d’une fève au carré de chocolat ? La Cité du Chocolat vous embarque à l’autre bout du monde pour vous faire découvrir comment sont cultivées et triées les fèves de cacao. Le parcours se poursuit dans les coulisses d’une chocolaterie pour comprendre les étapes de transformation du cacao : torréfaction, assemblage…

Cité du Chocolat Valrhona Tain l'Hermitage

Le chocolat Valrhona, une matière première pour créer

À l’étage, le chocolat devient l’ingrédient de la création. Grâce à des vidéos et des écrans interactifs, nous découvrons le savoir-faire des artisans et essayons de reproduire leurs gestes. Pour les plus gourmands, vous pouvez même participer à des stages ou des ateliers avec un chef pour apprendre à réaliser des recettes chocolatées. Pour ma part, je me suis contentée de visiter seulement le musée et de boulotter des carrés de chocolat !

Un espace raconte aussi la saga Valrhona à partir de documents d’archives (comme d’anciennes affiches) et des vidéos. Nous y apprenons d’ailleurs l’origine du nom de la chocolaterie : Valrhona est la contraction de « vallée » et de « Rhône ». Cette marque a été créée en 1949.

Cité du Chocolat Valrhona Tain l'Hermitage

Une visite pour les petits et les grands

Pas toujours évident de savoir si un musée saura s’adapter au jeune public. À la Cité du Chocolat, parents et enfants pourront passer un agréable moment en famille. Deux mascottes, Lili et Zoco, ont été imaginées pour accompagner les enfants au cours de la visite. Dans chaque espace, des activités ludiques permettent aux enfants de découvrir le cacao et le chocolat. De plus, à l’étage, un espace leur est entièrement dédié.

La boutique Valrhona pour conclure la visite

Une fois la visite finie, la boutique Valrhona vous attend. Vous y retrouverez, entre autres, les chocolats que vous aurez dégustés durant les visites. D’ailleurs, à la billetterie de la Cité du Chocolat, vous recevrez une carte de réduction pour vous encourager à acheter des chocolats avant de quitter les lieux… J’ai été raisonnable : je n’ai rien acheté (peut-être parce que j’avais assez mangé de chocolat durant la visite !).

Après votre visite, si le temps vous le permet, je vous recommande de prendre les petites routes, en particulier la D86. Vous traversez le Rhône pour rejoindre l’Ardèche. Pourquoi cet itinéraire ? Tout simplement parce qu’en plein été, vous trouverez des producteurs qui vendront le long de la route leurs fruits et légumes. C’est une manière comme une autre d’être encore plus gourmands !

Informations pratiques

12, avenue du Président Roosevelt
26600 Tain-l’Hermitage
04 75 09 27 27
Ouvert tous les jours de l’année (horaires à vérifier sur le site Internet)
Tarif : selon le moment de la journée, le tarif change. Pour un adulte, c’est 9 € avant 12 heures et 10,50 € après 12 heures.

Tout choco chez Lindt

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *