
Vivre avec nos morts le dernier livre de Delphine Horvilleur rappelle à chacun de nous que la mort fait partie de ma vie. À mi-chemin entre essai sur la consolation et témoignage de son expérience de la mort, en particulier au travers de son rabbinat, Delphine Horvilleur nous transmet une réflexion, sa réflexion sur ce moment charnière de nos vies.
Des récits personnels de l’expérience de la mort
Delphine Horvilleur, une des deux seules rabbins de France, partage dans son nouveau livre paru en 2021 ce qu’est de vivre avec la mort. En tant que rabbin, elle entend souvent la question « Ça ne te fait rien d’approcher de si près la mort ? N’est-ce pas trop dur d’être si souvent au côté des endeuillés ? ». Jamais binaire dans sa réflexion, toujours nuancée dans ses propos, Delphine Horvilleur raconte la mort dans son quotidien. Comme elle le dit si bien dans son livre Vivre avec nos morts, le rabbin se tient au côté des femmes et des hommes lors de moments charnières dans leur vie, même quand c’est la mort.
Vivre avec nos morts, un récit de consolation
Si, a priori, Vivre avec nos morts est un livre impressionnant par sa thématique, il est avant toute chose un vrai récit de consolation. Si la mort est une vie interrompue, Delphine Horvilleur vous fait découvrir le sens de cette mort à travers la tradition biblique, les blessures intimes, la mémoire de notre histoire, la petite comme la grande. Comme le résume si bien le titre, ce livre nous apprend à vivre avec nos morts.
Relire la Bible en travers de la mort
Au fil des pages de Vivre avec nous nos morts, j’ai eu l’occasion de relire ou de redécouvrir certains épisode de la Bible, en particulier celui d’Adel et Caïn. Dans cet ouvrage, les textes sacrés de la Bible sont comme un passage entre la vie et la mort, entre les vivants et les morts. L’une des phrases les plus marquantes « souviens-toi de ceux qui ne sont plus là ». Et gardons en mémoire l’un des plus célèbres extraits de la Bible issu du livre de L’Ecclésiaste « Vanité des vanités, tout est vanité ! ». Dans Vivre avec les morts, à la page 121, nous allons découvrir le vrai sens, sa vraie traduction. En fait, le dernier livre de Delphine Horvilleur est une hymne à la vie et à vivre avec nos morts dans notre quotidien.
Commander : Vivre avec nos morts
PS : je teste une affiliation avec Decitre… Si vous cliquez sur un lien et que vous commandez chez Decitre, je reçois un petit % qui m’aide à faire vivre le blog. Un énorme merci d’avance !
D’autres livres à dévorer
- Sauve-toi, la vie t’appelle de Boris Cyrulnik ;
- Petit pays de Gaël Faye ;
- Histoire des grands-parents que je n’ai jamaies eus d’Ivan Jablonka.