Cité du Chocolat Valrhona à Tain-l’Hermitage

Cité du Chocolat Valrhona Tain l'Hermitage

Les gourmands, approchez-vous… Vous rêvez de tout connaitre des secrets de fabrication du chocolat et de déguster quelques carrés de cette délicieuse gourmandise ? Direction la Cité du Chocolat Valrhona à Tain-l’Hermitage. Cette destination incontournable vous invite à explorer les arômes envoûtants, les saveurs exquises et l’histoire fascinante du chocolat. Préparez-vous à être émerveillés et délectez-vous de toutes les douceurs que ce temple du cacao a à vous offrir.

Au programme :

Partir à la découverte des secrets du chocolat

Depuis 2013, la chocolaterie Valrhona dévoile les secrets de fabrication du chocolat à ses visiteurs. Dès la première salle, les papilles s’activent grâce à la dégustation de carrés de chocolat noir et de chocolat au lait. Goût et odorat sont au cœur du parcours de la Cité du Chocolat Valrhona.

Mais d’où vient le chocolat ? Comment passe-t-on d’une fève au carré de chocolat ? La Cité du Chocolat vous embarque à l’autre bout du monde pour vous faire découvrir comment sont cultivées et triées les fèves de cacao. Le parcours se poursuit dans les coulisses d’une chocolaterie pour comprendre les étapes de transformation du cacao : torréfaction, assemblage…

La Cité du Chocolat Valrhona est bien plus qu’une simple fabrique de chocolat. C’est un véritable voyage à travers le temps et l’espace, où l’histoire du cacao se mêle à des techniques de fabrication modernes. En explorant ses différents espaces, vous découvrirez les secrets de la fabrication du chocolat, depuis les fèves de cacao jusqu’aux délicieuses tablettes. Chaque étape du processus est dévoilée pour comprendre l’art complexe de cette délicieuse gourmandise.

Cité du Chocolat Valrhona Tain l'Hermitage

La Cité du Chocolat Valrhona, quand le chocolat devient une matière pour créer

À l’étage de la Cité du Chocolat Valrhona, le chocolat devient l’ingrédient de la création. Grâce à des vidéos et des écrans interactifs, nous découvrons le savoir-faire des artisans et essayons de reproduire leurs gestes. Pour les plus grands amateurs d’entre vous, vous pouvez même participer à des stages ou des ateliers de découverte avec un chef pour apprendre à réaliser des recettes chocolatées. Pour ma part, je me suis contentée de visiter seulement le musée et de boulotter des carrés de chocolat !

Un espace raconte aussi la saga Valrhona à partir de documents d’archives (comme d’anciennes affiches) et des vidéos. Nous y apprenons d’ailleurs l’origine du nom de la chocolaterie : Valrhona est la contraction de « vallée » et de « Rhône ». Cette marque a été créée en 1949.

Cité du Chocolat Valrhona Tain l'Hermitage

Une exploration ludique pour les grands et les petits

Pas toujours évident de savoir si un musée saura s’adapter au jeune public. À la Cité du Chocolat Valrhona, parents et enfants pourront passer un agréable moment en famille. Deux mascottes, Lili et Zoco, ont été imaginées pour accompagner les enfants au cours de la visite. Dans chaque espace, des activités ludiques permettent aux enfants de découvrir le cacao et le chocolat. De plus, à l’étage, un espace leur est entièrement dédié.

La Cité du Chocolat Valrhona propose également des activités ludiques pour les petits et les grands gourmands avec des ateliers interactifs où vous pourrez créer vos propres chocolats, des pralinés fondants aux ganaches onctueuses. C’est l’occasion de vivre une expérience unique et de faire des souvenirs chocolatés.

Une boutique de chocolats pour conclure cette visite gourmande

Une fois la visite finie, la boutique Valrhona vous attend. Vous y retrouverez, entre autres, les trésors chocolatés que vous aurez dégustés durant les visites. D’ailleurs, à la billetterie de la Cité du Chocolat Valrhona, vous recevrez une carte de réduction pour vous encourager à acheter des chocolats avant de quitter les lieux… J’ai été raisonnable : je n’ai rien acheté (peut-être parce que j’avais assez mangé de chocolat durant la visite !).

Préparer votre visite de la Cité du Chocolat

Horaires d’ouverture

Située 12, avenue du président Roosevelt, le musée de la marque de chocolat Valrhôna est ouverte tous les jours (sauf le 25 décembre, le 1er janvier, le 1er mai et le 3 juin) :

  • lundi : 10 h 00 à 18 h 30
  • mardi au samedi : 9 h 00 à 18 h 30
  • dimanche et certains jours fériés : 10 h 00 à 17 h 30

Tarif

Pour découvrir le chocolat sous toutes ses formes, il faut compter environ 1 h 30. Il est conseillé d’acheter son billet en ligne pour s’assurer d’y avoir accès à l’heure qui vous convient. Le billet d’entrée est de :

  • 11,50 euros à partir de 14 ans
  • 9,50 euros entre 6 et 13 ans
  • gratuit pour les moins de 5 ans
  • 38 euros pour les familles (2 adultes et 2 enfants)

Accès

Si vous venez en voiture, vous avez plusieurs parkings à proximité de l’entrée de cette maison du chocolat. Sinon, la gare de Tain-l’Hermitage/Tournon est desservie par le TER Lyon-Marseille : elle se situe à 5 minutes de la Cité du Chocolat. D’ailleurs, pendant les vacances scolaires, vous pouvez voyager à prix mini avec les billets TER Illico Promo Vacances : c’est 40 % de réduction pour tous et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans 🙂

Que faire après la visite de la Cité du Chocolat ?

Le centre historique de Tain-l’Hermitage vaut le détour. Fondée par les Romains, cette petite ville est une invitation à la flânerie dans ses petites rues médiévales. Terre viticole, Tain-l’Hermitage est entourée de terrasses sur lesquelles poussent les vignes du grand cru, l’Hermitage. Cela vaut le coup d’enfiler vos chaussures de randonnées pour admirer le panorama sur la ville et le Rhône. Vous pouvez prolonge le plaisir en visitant les caves des exploitations pour rapporter quelques bouteilles en souvenir de votre journée à Tain-l’Hermitage. Sur le trajet du retour, si le temps vous le permet, je vous recommande de prendre les petites routes, en particulier la D86. Vous traversez le Rhône pour rejoindre l’Ardèche. Pourquoi cet itinéraire ? Tout simplement parce qu’en plein été, vous trouverez des producteurs qui vendront le long de la route leurs fruits et légumes. C’est une manière comme une autre d’être encore plus gourmands !

La Cité du Chocolat Valrhona est une destination incontournable pour tous les amoureux du chocolat. Entre histoire, tradition et innovation, elle offre une expérience immersive et gourmande à chaque visite. Alors, laissez-vous tenter par cette aventure chocolatée et plongez au cœur des délices sucrés à la découverte de la cité du chocolat Valrhona.

Ça peut aussi vous intéresser…