Un week-end dans le Morvan : que faire ?

morvan musée de bibracte gaulois

Envie de déconnecter du tumulte urbain le temps d’un week-end dans le Morvan ? À seulement 2h30 de Lyon, le massif du Morvan, situé en Bourgogne, offre un cadre parfait pour se ressourcer en pleine nature et découvrir une terre riche en histoire. C’est un parfait retour aux sources, en particulier celles de l’Yonne

Le parc naturel régional du Morvan, le paradis des randonneurs

Au cœur de la région Bourgogne, le parc naturel régional du Morvan s’étend sur 290 000 hectares. Avec ses vastes forêts et ses champs verdoyants, le Morvan est un véritable havre de paix. Le plateau, culminant à une altitude moyenne de 600 mètres, atteint son point le plus haut au Haut Folin avec 901 mètres. Non loin, le Mont Beuvray s’élève à 821 mètres, célèbre pour abriter Bibracte. Durant l’époque gauloise, cette ville était capitale d’une des plus puissantes tribus gauloises : les Éduens.

Bibracte, un voyage au temps des Celtes

La première fois que j’ai entendu parler de Bibracte, c’est durant mes études d’histoire. Je m’étais promis qu’un jour j’irais visiter ce site archéologique majeur de l’histoire des Celtes. Et, franchement, cela mérite le détour !

Histoire du site archéologique

Dès la fin du IIe siècle avant notre ère, les Éduens décident d’installer sur le sommet du Mont Beuvray leur capitale, Bibracte. En 52 avant notre ère, Vercingétorix est proclamé chef de la coalition gauloise pour lutter contre l’armée de César. D’ailleurs, César y termine la rédaction de son ouvrage La guerre des Gaules dans lequel le nom de Bibracte est cité.

Le lendemain, comme il ne restait plus que deux jours jusqu’à la distribution du blé à l’armée, et que Bibracte, la plus grande sans contredit et la plus riche des villes des Héduens, n’était plus qu’à dix-huit mille pas, César crut devoir s’occuper des vivres, s’éloigna des Helvètes et se dirigea vers Bibracte.Jules César

Longtemps oublié, le passé celtique du Mont Beuvray resurgit au cours du XIXe siècle quand Jacques-Gabriel Bulliot reçoit l’autorisation d’explorer le mont par Napoléon III en 1867 : il était convaincu que la cité de Bibracte s’y localisait. Au fur et à mesure des fouilles, des murs de maisons, d’ateliers, de bâtiments publics et des milliers d’objets sont mis au jour. Encore aujourd’hui, les archéologues se succèdent chaque année sur le site pour nous dévoiler de nouvelles informations sur le passé gaulois du Mont Beuvray.

Musée de la Civilisation celtique

Depuis 1985, situé en contrebas du site archéologique, le musée de la Civilisation celtique, unique en France, vous emmène à la découverte des Éduens, une des tribus gauloises les plus puissantes, et des Celtes. En parcourant les salles d’exposition, vous découvrirez des objets archéologiques et des reconstitutions de la vie quotidienne des Celtes. Les vidéos explicatives et les reconstitutions offrent un voyage immersif dans le passé. Comptez environ deux heures pour explorer les collections.

morvan musée de bibracte gaulois

Randonnée sur le Mont Beuvray

Après votre visite, une randonnée jusqu’au sommet du Mont Beuvray est incontournable d’un week-end dans le Morvan. Marchez sur les traces des Celtes tout en profitant d’un panorama exceptionnel sur les collines environnantes.

morvan musée de bibracte gaulois

Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours de mi-mars à mi-novembre de 10 h 00 à 18 h 00 (19 h 00 pendant les vacances d’été). Le site archéologique est ouvert à la visite libre toute l’année, 24h/24. L’accès en voiture est possible, sauf pendant l’été entre 10 h 00 et 19h 00 et lors d’épisodes météorologiques dangereux.

Les tarifs sont de 10 € pour les adultes, 7 € à partir de 12 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Activités nature et sportives pour un week-end dans le Morvan

Destination nature par excellence, le massif du Morvan est le rendez-vous des randonneurs et des amoureux des activités nautiques. Bref, LE lieu où aller quand la canicule se fait sentir dans les grandes villes.

Se jeter à l’eau dans le Lac de Settons

Étendue d’eau artificielle de 366 hectares, le Lac de Settons est incontournable pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer des activités nautiques pendant un week-end dans le Morvan. Le canoë, la planche à voile et le paddle sont autant de façons de profiter de ce petit coin de paradis.

Randonner sur le Haut Folin

Comme partout dans cette région, les sentiers de randonnées pédestres et VTT sont légion. Sur le Haut Folin, plusieurs itinéraires balisés permettent de découvrir la faune et la flore du Morvan. Pour un après-midi, empruntez la boucle des 3 bornes. En moins de 2 heures, vous marcherez dans les sous-bois du Haut Folin puis passerez au pied de l’étang de Perperny et de sa tourbière. Pour une sortie à la journée, deux autres randonnées existent : elles font 15 et 18 kilomètres.

morvan musée de bibracte gaulois

Où loger dans le Morvan ?

Pour préparer votre week-end dans le Morvan, il ne vous reste plus qu’à réserver un hébergement. Dans la région, il y a pas mal d’hébergements insolites comme les yourtes, les roulottes ou les cabanes dans les arbres pour ajouter une touche d’aventure et d’évasion à votre séjour. Voici ma sélection :

Un week-end dans le Morvan, c’est la garantie de se ressourcer, d’explorer les sites historiques ou, simplement, de profiter de la beauté des paysages. Préparez vos valises, dès maintenant, votre escapade en Bourgogne.

Envie d’une autre échappée ?