
La Fête des Lumières à Lyon, c’est magique ! C’est aussi la période où Lyon connait des pics d’affluence. Ainsi, pour profiter de la Fête des Lumières en famille, il vaut mieux s’organiser un chouia en amont pour éviter des cris et les pleurs. Oui, écrit comme ça, cela ne donne pas envie d’embarquer votre p’tite tribu dans les rues de Lyon pour affronter la foule. Mais, promis… Il est tout à fait possible d’admirer les installations avec vos enfants en suivant mes conseils. Allez, c’est parti !
Peut-on venir à la Fête des Lumières en famille ?
Oui, évidemment ! Même, si chaque année, plusieurs millions de visiteurs se donnent rendez-vous à Lyon pour participer à cette fête populaire, la Fête des Lumières en famille est un grand moment de convivialité. Si vous profitez des festivités pour passer un week-end à Lyon, vous trouverez des activités pour les grands et les petits peu importe le moment de la journée et de la soirée. Même si l’on peut être impressionné par l’affluence dans les rues de Lyon durant ces 4 jours, il suffit de viser les bons moments pour que cela se passe très bien avec des enfants. C’est d’ailleurs l’objectif de cet article 😉
Y a-t-il un programme enfant lors de la Fête des Lumières ?
Oui (encore !). Depuis plusieurs années, des animations sont prévues pour les familles au parc Blandan (7e arrondissement). Les illuminations en ville s’adaptent aussi au rythme des familles : elles commencent à 17 h 30 (et finissent à 21 h 30). Ensuite, vous pouvez rejoindre la Presqu’île : la Fête des Lumières commence à partir de 19 h 00. À cette heure-là, c’est encore à peu près calme au niveau des principales installations lumineuses : place des Terreaux, place Louis Pradel, théâtre des Célestins, Place Bellecour, cathédrale Saint-Jean… Ici, aussi, ce spectacle nocturne de quoi faire briller les yeux de vos enfants ! Le parc de la Tête d’Or est aussi un des lieux à faire lors de la Fête des Lumières en famille. Mais, ce que je préfère et ma fille aussi, c’est le 8 décembre quand les fenêtres s’illuminent à la nuit tombée avec les bougies. C’est féérique !
- Voir mes infos pour tout savoir de la tradition des lumignons
Est-il possible d’assister aux répétitions de la Fête des Lumières ?
L’un des bons plans pour faire la Fête des Lumières en famille est d’assister aux répétitions en avant-première et sans les hordes de touristes. Elles ont lieu la veille de l’inauguration du festival. Même s’il peut y avoir quelques couacs (ce sont des répétitions !), cela donne un bon aperçu des installations de la grande fête lyonnaise.
Quel est le meilleur jour pour voir les illuminations à Lyon en famille ?
Tout d’abord, évitez impérativement les vendredi et samedi soir : les animations nocturnes sont prises d’assaut. Le meilleur soir pour faire la Fête des Lumières en famille est le dimanche. Le gros des touristes est parti et les illuminations commencent dans toute la ville à partir de 18 h 00. Souvent, c’est le soir où les Lyonnais partent en déambulation pour admirer les différentes scénographies.
- Voir mes infos pour savoir où dormir à Lyon pendant la Fête des Lumières
Est-ce que les illuminations en ville continuent en décembre ?
Oui et non. La Fête des Lumières dure 4 jours autour du 8 décembre. En revanche, la basilique Notre-Dame de Fourvière joue les prolongations. Le spectacle son et lumière reprend chaque année entre le 26 et 31 décembre sur la colline de Fourvière.
- Voir mes infos pour éviter la foule pendant la Fête des Lumières
Comment circuler dans les rues lyonnaises durant la Fête des Lumières ?
Pour faire la Fête des Lumières en famille, oubliez la poussette si vous avez des tout petits. Je vous recommande d’avoir un porte-bébé. Il vaut mieux que votre enfant soit blotti tout contre vous. Lors de votre promenade nocturne, la foule peut être très impressionnante. Et, autre avantage, il aura bien chaud !
Y a-t-il des espaces pour changer les bébés ?
Oui ! Je vous avais prévenus : la Fête des Lumières est pensée pour les familles. Plusieurs parkings ont un espace change pour les petits : Cordeliers et Terreaux. Les toilettes situées de la place Bellecour ont aussi un espace bébé.
Que glisser dans votre sac pour faire la Fête des Lumières avec des enfants ?
En décembre à Lyon, il fait froid. Bonnet, gants et écharpes sont de mise pour éviter de revenir avec la goutte au nez. Pour faire la Fête des Lumières en famille, prévoyez aussi une bonne paire de chaussures car vous allez marcher et piétiner. Si le temps est menaçant, il vaut mieux avoir une veste de pluie ou un poncho qu’un parapluie. Pensez aussi à glisser une gourde ou un thermos de boisson chaude pour vous désaltérer : cela vous évitera de faire la queue pour acheter une bouteille qui coutera très très cher ! De quoi grignoter sera aussi le bienvenu. Il y a beaucoup de solutions de restaurants en Presqu’île et dans le Vieux-Lyon. Cependant, pendant la Fête des Lumières, ces restaurants sont souvent pris d’assaut (et le menu est souvent plus cher qu’en temps normal !).

Que faire en journée pendant le week-end de la Fête des Lumières ?
Oulala… Vous avez l’embarras du choix pour vous occuper en journée lors de la Fête des Lumières en famille. Pour donner un aperçu de ce qui attend vos petites têtes blondes, direction Mini World : un des univers est une reconstitution de Lyon. Toutes les heures, la lumière s’éteint et vous revivez la Fête des Lumières en miniature ! L’autre lieu à faire avec des enfants est le musée des Confluences. Entre ses collections permanentes et ses expositions temporaires, il y a de quoi vous occuper ! Si vous avez envie de découvrir Lyon de manière insolite, je vous recommande de suivre une visite guidée contée avec Cybèle : vous verrez Lyon autrement ! La grande roue sur la place Bellecour et le marché de Noël avec ses chalets en bois près de Perrache sont aussi des activités sympas à faire avec des enfants.
- Voir mes infos pour connaitre l’histoire de la Fête des Lumières à Lyon
Pour les fêtes de fin d’année, Lyon est une destination féérique avec ses spectacles nocturnes lors des festivités du 8 décembre. Même si la fréquentation des rues peut être impressionnante, la Fête des Lumières en famille est une sortie magique pour découvrir les façades mises en lumière pour l’occasion des quartiers historiques, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.