Se déplacer sans voiture à Lyon est devenu une réalité pour un nombre croissant de Lyonnais et de touristes. Moi, la première, je n’ai pas de voiture. Au quotidien, je me déplace à pieds, en transport en commun et à vélo. Avec une vaste gamme de moyens de transport alternatifs, la ville offre des solutions pratiques, écologiques et économiques. Ce guide explore comment circuler dans Lyon sans voiture.
Le réseau de transport en commun à Lyon : une desserte exceptionnelle
Lyon dispose d’un réseau de transports en commun très développé et efficace, faisant de la ville une pionnière en matière de mobilités urbaines. Le réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais) dessert 72 communes avec :
- 4 lignes de métro
- 7 lignes de tramway
- plus de 100 lignes de bus et trolleybus
- 2 lignes de funiculaires
C’est plus d’un million d’habitants sur l’ensemble de la Métropole lyonnaise, la Communauté de Communes de l’Est lyonnais et les autres communes adhérentes. Chacune de ses solutions de transport présente leurs avantages. Le métro lyonnais permet de se déplacer rapidement entre les principaux pôles d’attraction comme la Part-Dieu, Bellecour ou encore Gorge de Loup. Le tramway est idéal pour des trajets plus tranquilles, offrant une vue imprenable sur la ville. Pour ceux qui préfèrent le bus, le réseau TCL propose de nombreuses lignes régulières qui couvrent toute l’agglomération. Se déplacer sans voiture à Lyon est donc tout à fait possible. De plus, les horaires sont bien pensés, avec des services qui circulent tous les jours de la semaine et même des bus de nuit pour les noctambules.
Habiter dans un quartier bien desservi par les transports en commun
J’ai vécu sur la colline de Fourvière, dans le 6e arrondissement près du parc de la Tête d’Or, à Villeurbanne Gratte-Ciel et, maintenant, dans le 7e arrondissement. À chaque fois, le choix du quartier a été une priorité. Pourquoi ? Parce qu’en arrivant à Lyon, pendant mes études, j’ai choisi mon logement étudiant en regardant une carte. Sur le papier, le sommet de la colline de Fourvière était très proche de mon université. Mais, c’était sur le papier : je ne savais pas que l’adresse était en haut d’une colline. Je m’en suis mordu les doigts quand je devais rentrer de soirées…
- Voir mes infos pour vous rendre au parc de la Tête d’Or
Donc, pour se déplacer sans voiture à Lyon, je vous conseille de choisir un quartier bien desservi par le métro. Idéalement, la plus proche station ne devrait pas être à plus de 10-15 minutes à pieds. Et, quand on décide de se passer de voiture, les gares SNCF deviennent vos meilleures amies. Alors, vérifiez aussi la proximité de celles de Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache, pour les voyages vers les alentours.
- Voir mes infos pour bénéficier des transports en commun lyonnais en illimité avec la Lyon City Card
Se déplacer sans voiture à Lyon, c’est aussi profiter pleinement de la ville sans les tracas du stationnement et des embouteillages. Cela peut vite être une vraie galère pendant les heures de pointe ! De plus, les places gratuites dans les rues se font de plus en plus rare. Dans mon quartier, elles se comptent sur les doigts d’une main. Alors, même si vivre dans un quartier central coûte peut-être un peu plus cher, les économies réalisées sur le stationnement, l’entretien, l’assurance et le carburant d’une voiture compensent largement ce choix.
Privilégier les autres moyens de transport
Vélo, auto-partage, covoiturage et train sont autant de solutions pour se déplacer sans voiture à Lyon. J’ai longtemps entendu dire qu’une voiture était synonyme de liberté. Je trouve qu’avec tous ces moyens de transport, vivre à Lyon sans voiture est tout à fait possible tout en gardant son autonomie.
Vélo, un moyen pour se déplacer sans polluer
Lyon encourage fortement les modes de déplacement doux. Le vélo est une excellente alternative, surtout avec le service de Vélo’V qui propose des vélos en libre-service disséminés dans toute la ville. Lancé en 2005, ce système a conquis rapidement les Lyonnais. On compte aujourd’hui 428 stations dans l’ensemble du Grand Lyon.
Les nombreuses pistes cyclables et les récentes initiatives pour sécuriser les trajets à vélo rendent ce mode de transport de plus en plus attractif. D’ailleurs, d’ici 2030, plus 350 kilomètres de voies vont être aménagées pour relier les communes de la périphérie au cœur de l’agglomération et les villes de la première couronne entre elles. Au total 12 voies lyonnaises larges et sécurisées ! Je fais partie de celles et ceux qui ont adopté le vélo grâce à ces voies larges, sécurisés et séparées de la circulation automobile.
- Voir mes infos pour apprendre à faire du vélo à Lyon
Et, pour garer votre vélo, tout est prévu : il y a plus de 6 000 places de stationnement. La Métropole prévoit aussi l’installation de box sécurisés en voierie accessible via un abonnement. Affaire à suivre, car tous les immeubles ne disposent pas de local vélo.
Auto-partage, un service de proximité pour remplacer la voiture individuelle
Pour les trajets plus longs ou pour des escapades en dehors de la ville, les services d’auto-partage, comme Citiz, permettent de se déplacer sans voiture à Lyon tout en ayant accès à un véhicule lorsque cela est nécessaire. Ces voitures en libre-service se réservent facilement via une application mobile. Et cerise sur le gâteau : après 3 mois d’abonnement, vous pouvez louer des voitures dans d’autres villes en France où le réseau Citiz est implanté. Pratique pour les vacances ! Quand notre voiture a rendu l’âme, nous avons adopté cette solution.
Train, l’indémodable moyen de déplacement
Je ne pouvais pas terminer cette partie sans vous parler du train. Si la gare de la Part-Dieu est la plus connue à Lyon, elle n’est pas la seule. À l’instar de Paris, Lyon dispose sur son territoire de plusieurs gares : Perrache, Saint-Paul, Vaise, Jean Macé, Gorges de Loup… Et, comme la Capitale des Gaules est un nœud ferroviaire, il est facile de se déplacer sans voiture à Lyon, dans ses environs et partout en France.
Covoiturage, la solution économique pour se déplacer
Il fut une époque où j’allais souvent à Saint-Étienne pour le travail. Souvent, j’optais pour le covoiturage. Cette option s’est démocratisé au cours des années 2000 avec des plateformes comme Blablacar qui facilitent les trajets partagés vers d’autres villes ou destinations plus lointaines. C’est une solution économique et écologique pour les déplacements ponctuels.
Découvrir les environs de Lyon sans voiture
Ne pas avoir de voiture ne signifie pas être confiné à Lyon intra-muros. La ville est très bien desservie par les transports en commun régionaux, notamment les TER qui permettent de découvrir de charmantes destinations proches. Par exemple, en moins de 30 minutes de TER depuis la gare de Lyon Part-Dieu, Vienne est une destination parfaite pour une excursion d’une journée à la découverte des vestiges romains de la ville et de Saint-Romain-en-Gal. De nombreuses villes sont accessibles facilement et rapidement, prouvant que se déplacer sans voiture à Lyon n’entrave pas l’accès à des sites touristiques et historiques intéressants.
- Voir mes infos sur la Cité du Chocolat Valrhona à Tain-l’Hermitage
Se déplacer sans voiture à Lyon présente de nombreux avantages. C’est non seulement une solution pratique et économique, mais aussi un choix bénéfique pour l’environnement. En réduisant notre empreinte carbone et en profitant des nombreux services de transport en commun, de vélo et d’auto-partage, nous contribuons à une ville plus verte et plus agréable à vivre. En somme, adopter des modes de transport alternatifs à Lyon permet de vivre plus sereinement, en économisant de l’argent et en découvrant la ville sous un autre jour. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience et laisser la voiture de côté ? Lyon n’attend que vous pour explorer ses moindres recoins, de manière douce et responsable.